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Re: Thermomètre d'eau
Posté : ven. 4 juin 2004 18:21
par Gérard Riout 69
Attention à l’augmentation de résistance provoquée par l’oxydation sur la ligne entre la sonde et l’indicateur au tableau !
Re: Thermomètre d'eau
Posté : ven. 4 juin 2004 22:58
par Eric Compernolle (29)
Mesure sonde en place, avec multimetre electronique:
a froid 2455 ohms, moteur chaud après une demi heure de roulage en ville (aiguille au milieu) 338 ohms. je précise que c'est sonde de température se montant sur la commade d'air additionnelle.
Re: Thermomètre d'eau
Posté : sam. 5 juin 2004 12:31
par Philou76
Bonjour à tous,
Voici le résultat de mes mesures :
à froid (18°C) : 575 Ohms
moteur à 80°C : 216 Ohms.
La résistance change en fonction de la température (sans atteindre la valeur à froid indiquée par Joël), mais une fois le moteur arrivé à température ma valeur de 216 Ohms se rapproche des 255 indiqués par Joël, je pense plutôt incriminer le galvanomètre. Si je mets les deux bornes de celui-ci sur du 12 volts, en principe, l'aiguille devrait virer vers la zone rouge, non ?
Qu'en pensez-vous ? Y a t'il d'autres façons de tester ce galvanomètre ?
Merci de vos réponses.
Phil
Re: Thermomètre d'eau
Posté : sam. 5 juin 2004 20:36
par Eric Compernolle (29)
ta valeur a froid est vraiment trop faible. je pense que tu ne disposes pas de la bonne sonde ou alors elle est hs.
Pour le galva, si tu mets le fil allant sur ta sonde directement a la masse, tpn aiguille devrait etre dans le rouge. L'ideal est de mettre un potentiometre entre la masse et le fil allant sur cette sonde et de tourner pour voir varier l'aiguille. un potentiometre de 2700 ohms devrait faire l'affaire.
Re: Thermomètre d'eau
Posté : lun. 7 juin 2004 16:00
par Joël Kempf (68)
Oui Eric à raison, la sonde doit travailler dans une plage de 150 à 2900 Ohmms environ. La valeur "chaude" correspondant à une résistance minimum. Ta sonde doit avoir un pb.
Le test du potar, avec un ohmmmètre, te permettra de vérifier le fonctionnement du galva.
PS : je cherche un galva d'occase, qqu'un a-t'il une offre à me faire ?
Re: Thermomètre d'eau
Posté : sam. 27 nov. 2004 11:43
par Philou76
Bonjour à tous,
Je reprends ce sujet car, ayant réussi à disposer d'un moment pour déposer mon tableau de bord, j'ai réussi à savoir ce qui "clochait" au niveau du thermomètre d'eau et je tenais à vous en faire part : en sortant le galvanomètre du combiné, j'ai remarqué que l'aiguille passait trop près du cadran et que l'axe du galva était un peu grippé. En tordant légèrement cette aiguille et en la faisant tourner manuellement puis avec l'électricité, celle-ci s'est remise à fonctionner correctement. Que du bonheur !Et effectivement, en roulant, elle se situe, comme le disaient Gérard et Eric, dans le losange blanc.
Merci à tous !
Philou
Re: Thermomètre d'eau
Posté : sam. 27 nov. 2004 18:09
par Jean-Yves
Chouette, comme quoi tout problème trouve toujours sa solution !
Bravo Philou76
Re: Thermomètre d'eau
Posté : jeu. 2 déc. 2004 10:57
par Franck Chenevier
et comme quoi faut d'abord chercher dans la panne bêtement mécanique avant de sortir la batterie de contrôle électronique !
ho les gars vous avez entre les mains une DS , une voiture construite avec des bonnes grosses pièces basiquement électrique voire un poil électronique mais de type "tank" pas la nouvelle C38000 bardée d'un fatras d'électronique taiwanaise ....
Re: Thermomètre d'eau
Posté : jeu. 2 déc. 2004 18:42
par Franck Chenevier
Ah bon ? tu as des infos à ce sujet
Roulant pas mal et ayant quelques entrées dans des garages, je suis actuellement stupéfait du nombre de bagnoles modernes de toutes marques et bardées d'électronique (en provenance de n'importe où d'ailleurs ) en panne le long des routes et en attente de réparation dans les garages....
et c'est pas la nouvelle pub de Citroên qui me rassure !!!
Allez va, rien ne vaut une bonne ID pour aller au bout du monde et en confort !