Re: Ma DSuper 5 suite (3)
Posté : jeu. 31 oct. 2002 16:51
Sébastien,
Je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'une "vraie" restauration passe forcément par un démontage total, cependant tu fais preuve d'un tantinet d'extrêmisme quand tu dis que dans le cas contraire il ne s'agit pas d'une restauration mais d'un bricolage ou d'une réparation (souvent à court terme avant de nouveaux problèmes).
On peut aussi assurer une maintenance correcte de sa DS sans prétendre faire une restauration et sans pour autant que cela engendre irrémédiablemment des problèmes en cascade : tout dépend de l'état initial du véhicule. Personnellement, j'ai eu une D Super dans un état pas super du tout et il aurait fallu faire une restauration complète pour bien faire. Je l'ai revendue et j'ai maintenant une DS23ie en bon état général qui n'a jamais de problèmes, excepté deux ennuis précis dont j'avais plus ou moins connaissance en l'achetant, auxquels j'ai remédié. Et j'ai quand même fait 7 ou 8.000 km en 6 mois, y compris en montagne ainsi qu'à des pointes de 180 sur l'autoroute (s'il y a des représentants des forces de l'ordre sur le forum : promis, c'était quelques kilomètres seulement et il n'y avait pas un chat sur l'autoroute). De fait, à part la carrosserie qui est moyenne -mais elle passe en peinture complète en décembre - je n'ai pas de raison de la démonter totalement vu que c'est ma voiture de tout les jours. Je sais qu'un jour, il faudra inspecter le châssis en détail ainsi que la baie de pare-brise mais je ne considèe pas que le fait de me contenter de l'entretenir correctement soit du bricolage ou de la réparation à court terme.
En fait, je crois que cela dépend de ce à quoi on destine la DS : si on s'en sert comme d'une voiture principal, pas besoin de le mettre en état concours puisqu'elle a peu de chance d'y rester vu les affres de la circulation. Et malgré tout, ceux qui roulent tous les jours en DS participent activement à garder la légende vivante comme ceux qui les restaurent totalement pour les montrer en état de sortie d'usine, non ?
Je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'une "vraie" restauration passe forcément par un démontage total, cependant tu fais preuve d'un tantinet d'extrêmisme quand tu dis que dans le cas contraire il ne s'agit pas d'une restauration mais d'un bricolage ou d'une réparation (souvent à court terme avant de nouveaux problèmes).
On peut aussi assurer une maintenance correcte de sa DS sans prétendre faire une restauration et sans pour autant que cela engendre irrémédiablemment des problèmes en cascade : tout dépend de l'état initial du véhicule. Personnellement, j'ai eu une D Super dans un état pas super du tout et il aurait fallu faire une restauration complète pour bien faire. Je l'ai revendue et j'ai maintenant une DS23ie en bon état général qui n'a jamais de problèmes, excepté deux ennuis précis dont j'avais plus ou moins connaissance en l'achetant, auxquels j'ai remédié. Et j'ai quand même fait 7 ou 8.000 km en 6 mois, y compris en montagne ainsi qu'à des pointes de 180 sur l'autoroute (s'il y a des représentants des forces de l'ordre sur le forum : promis, c'était quelques kilomètres seulement et il n'y avait pas un chat sur l'autoroute). De fait, à part la carrosserie qui est moyenne -mais elle passe en peinture complète en décembre - je n'ai pas de raison de la démonter totalement vu que c'est ma voiture de tout les jours. Je sais qu'un jour, il faudra inspecter le châssis en détail ainsi que la baie de pare-brise mais je ne considèe pas que le fait de me contenter de l'entretenir correctement soit du bricolage ou de la réparation à court terme.
En fait, je crois que cela dépend de ce à quoi on destine la DS : si on s'en sert comme d'une voiture principal, pas besoin de le mettre en état concours puisqu'elle a peu de chance d'y rester vu les affres de la circulation. Et malgré tout, ceux qui roulent tous les jours en DS participent activement à garder la légende vivante comme ceux qui les restaurent totalement pour les montrer en état de sortie d'usine, non ?