Saine concurrence

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franck_38

Re: Saine concurrence

Message par franck_38 »

ok pour le coût du port pour une simple pièce (un peu différent quand tu commandes "en masse")
ok aussi pour le "test" exemple de la direction
pour le "test" tôle adaptable, j'ai fait du Blondeau, du Peyral et du Rétro-stock
Verdict : Blondeau pièce chere (+20% mini) et adaptation trés moyenne : recoupe, refaçonnage : il s'agissait des gouttières de coffre arrière et de la coquille arrière gauche
Peyral : pièce trés abordable mais adaptation trés moyenne (idem blondeau) et non traité : il s'agissait des tôles de réparation des sabots aile avant
Rétro-stock : pièces en gamme de prix moyen (entre B et Peyral) mais adaptation "comme dans du beurre): il s'agissait de la gouttière d'arrière de coffre et de la coquille arr droite.
à vous !
Joël Kempf

Re: Saine concurrence

Message par Joël Kempf »

Je suis d'accord avec cette rubrique. Même si nous sommes des consommateurs un peu particuliers, il n'en reste pas moins qu'un peu plus de transparence sur les coûts et l'origine des pièces et souhaitable. On a tous besoin de notre "50 Millions de consommateurs" à nous (50 Consomateurs ?).

Chacun est libre de monter la qualité de pièce qui convient à l'usage qu'il fait de sa voiture (moi j'en ai déjà fait 60.000 kms) et bien sûr à son porte-monnaie.

Qui fabrique la pièce et qui la distribue ? Voilà une info pertinente qui éviterait à certains de faire la culbulte sur les prix et nous permettrait de comparer des pièces réellement identiques.

Pour ma part, j'achète chez Citrogaz, pafois RetroStock et rarement chez Blondeau pour les raisons qu'on a déjà cité.

Le réseau Citroën distribue encore les joints LHM. Les réseaux Norauto et Speedy distribuent de l'échapement derniers modèles (marque Bosal pour Norauto, qualité moyenne mais pas cher et garatie 2 ans, pour Speedy je sais pas quelle marque mais cher). J'ai aussi acheté il y a 2 ans des sphères LHM chez Norauto. Voir s'ils les font toujours.

Autre information : qui livre et à quel prix ? Dernièrement Blondeau m'a réclamé 90 F de port pour un joint de 50 grammes qui entre dans une enveloppe format courrier !

Enfin, recenser également les garages acceptant de réparer nos monstres. Je me suis fait jeter de la concession Citroën pour un simple réglage anti-polution du carbu sous prétexte qu'ils n'avaient plus les docs ! c'est une des plus grosses concession du département, ils ont au moins 30 mécanos et selon eux aucun ne savait règler un carbu. Là y a de l'abu non ?

Ne pourrait-on pas faire une rubrique Annuaire avec les coordonnées précises de tous ces profesionnels ?
- revendeurs de pièces neuves
- revendeurs pièces ocases
- casseurs spécialisés
- garages pour entretien/réparations courantes
- réparateurs ayant des compétances particulières (hydraulique, réfection boite, règlage/roulements/pivots train AV, ...)

Pour ma part je peux vous passer toutes les adresses et catalogues que je possède, mais peut-être que le Forum n'est pas adapaté pour traiter ce genre d'infos (pages statiques, tableaux comparatifs, classements par rubriques et alphabétique). Peut-être qu'une nouvelle rubrique du site ?

A votre disposition,
Joêl

PS : Quelles sont les coordonnées de Peyral ?
Sébastien JEREZ

Re: Saine concurrence

Message par Sébastien JEREZ »

Bonjour
Voici les coordonnées :
Peyral parts 34330 La Salvetat
tel 04 67 97 51 85

Bonne utilisation
Seb
Stephane Vandepeutte

Re: Saine concurrence

Message par Stephane Vandepeutte »

Bonjour à tous,

L'idée d'un annuaire est bonne, je promets donc d'y réfléchir
La difficulté est d'y déliver un message partial et objectif, sans polémiques...
Il faut savoir que :
- TOUS les professionnels ont leurs qualités et leurs défauts, beaucoup de clients satisfaits mais aussi quelques mécontents... On ne peut pas retenir que l'opinion des derniers, même s'ils crient bien plus fort que les autres.
- Beaucoup de ces professionnels, dont les plus connus, soutiennent IDéale DS en tant qu'annonceurs dans nos publications, et proposent souvent des conditions préférentielles à nos adhérents. Dans ce contexte, il est clair que je veillerai à ce que les propos tenus sur ce forum ne puissent être de nature à entacher les relations qu'IDéale DS entretient avec eux.

Stéphane
Joël Kempf

Re: Saine concurrence

Message par Joël Kempf »

Bien entendu Stéphane, faut savoir ménager la chèvre et le chou.

Comme disait mon prof de philo : "Il faut faire preuve d'esprit critique et non de critique."
le ouf

Re: Saine concurrence

Message par le ouf »

jean-pierre a écrit :Bonsoir a tous,
connaissez-vous www.kfz-teile-schneider.com?En fait c'est un revendeur de pièces de ds neuves ou d'occases,les prix de certaines pièces sont intéressants,malheuresement on ne peut pas charger le catalogue sur le net suite a un problème technique.Par contre le catalogue sur papier est le plus réussi de ceux que je possède(sous réserve de comprendre un minimum l'allemand).J'habite en lorraine a la frontière allemande et j'ai découvert il y a un mois que ce distributeur se trouvait a 60kms de chez moi.Et pour finir quelques exemples de prix:
-filtre a huile purflux l108 4,95€
-volant mousse echange standard 210,01€
-cabochon feu ar ap70 pallas 49€
-silencieux transversal acier 72-75 79,01€
-jupe avant polyester 100€
(50€ celles qui ont des défauts ou sont
abimées)
a+ j-p
bonjour, bonjour !
Jean-Pierre, comment dit-on "jupe av polyester et joint de pare-brise en allemand ?
franck_38

Re: Saine concurrence

Message par franck_38 »

la chèvre (nous) et le Sou....faut pas non plus vendre son âme sous un prétexte de gros sous...je pense que ton club est une asso à but non lucratif à première vue ?
Bien souvent, les ristournes pour les membres d'un club ne sont même pas au niveau de la TVA.....
bravo pour les idées de joël et à nous d'apporter du grain à cette rubrique "quelques centaines de consommateurs" !!
Pour les garages citro qui ne veulent plus voir de DS c'est assez courant faut dire aussi que les mécanos qui savent régler un carbu sont de plus en plus rares..y'a plus de carbu !! et pis comme y'a plus de forfait temps, que l'on ne peut pas jeter la moitié du moteur pour la remplacer par une nouvelle pièce...."c'est pas rentable mon bon monsieur, vous voulez pas acheter une C5 parce que là on peut tout vous faire et pis lees sont pas chèeres, ça se vend pas tellement pas qu'en tant que collectionneur vous allez faire une bonne affaire en la gardant quelques années !!!"

quant au port de 90 frs pour un joint............ou tu as un accent américain ou c'était une pochette de joints !!!!!
en cas d'abus manifeste, la concurrence et les fraudes existent....même pour les "amoureux" de la DS !!
en essayant de faire preuve d'esprit !!!
François Romain NUPIN

Re: Saine concurrence

Message par François Romain NUPIN »

Stephane Vandepeutte a écrit :Bonjour à tous,

L'idée d'un annuaire est bonne, je promets donc d'y réfléchir
La difficulté est d'y déliver un message partial et objectif, sans polémiques...
Il faut savoir que :
- TOUS les professionnels ont leurs qualités et leurs défauts, beaucoup de clients satisfaits mais aussi quelques mécontents... On ne peut pas retenir que l'opinion des derniers, même s'ils crient bien plus fort que les autres.
- Beaucoup de ces professionnels, dont les plus connus, soutiennent IDéale DS en tant qu'annonceurs dans nos publications, et proposent souvent des conditions préférentielles à nos adhérents. Dans ce contexte, il est clair que je veillerai à ce que les propos tenus sur ce forum ne puissent être de nature à entacher les relations qu'IDéale DS entretient avec eux.

Stéphane
Bonjour Stéphane,

C'est effectivement un gage d'impartialité de ta part de veiller à ce que les propos tenus sur ce forum ne puissent être de nature à entacher les relations qu'IDéale DS entretient avec les professionnels dignes de ce nom. En revanche, un sujet est rarement abordé, celui des spécialistes véreux dont les actions négatives sont avérées : il me semble que c'est aussi le rôle d'Idéale-DS d'empêcher les amoureux de DS de se faire escroquer par des margoulins dont la malhonnêteté n'est plus à prouver. Pour ma part, j'en connais un en région parisienne dont nous sommes au moins (!) 4 différents propriétaires de DS à avoir été victimes, dont deux d'entre nous qui ont du verser une affaire sur le terrain judiciaire. Il est certes très délicat de trouver un moyen d'avertir les passionnés sans que cela ressemble à une vengance personnelle mais a-t-on moralement le droit de ne rien dire en laissant ainsi des passionnés mettre toutes leurs économies dans la réparation voire la restauration de leur DS en pure perte ? Ou voir ici passer des annonces pour vendre une DS dont on connaît pertinemment la dichotomie entre le prix proposé lié à l'état prétendu et son état réel ? Je laisse la question ouverte...
didier

Re: Saine concurrence (traductions en allemand)

Message par didier »

le ouf a écrit :bonjour, bonjour !
Jean-Pierre, comment dit-on "jupe av polyester et joint de pare-brise en allemand ?
j'arrive peut-être un peu tard, mais, à toutes fins utiles, voici les traductions demandées en allemand:

- jupe AV polyester: Frontschûrze GFK
- baie de pare brise: Windschutzsscheibe Rahmen

Bonne chance!
didier

Re: Saine concurrence

Message par didier »

Stephane Vandepeutte a écrit :Bonjour à tous,

L'idée d'un annuaire est bonne, je promets donc d'y réfléchir
La difficulté est d'y déliver un message partial et objectif, sans polémiques...
Il faut savoir que :
- TOUS les professionnels ont leurs qualités et leurs défauts, beaucoup de clients satisfaits mais aussi quelques mécontents... On ne peut pas retenir que l'opinion des derniers, même s'ils crient bien plus fort que les autres.
- Beaucoup de ces professionnels, dont les plus connus, soutiennent IDéale DS en tant qu'annonceurs dans nos publications, et proposent souvent des conditions préférentielles à nos adhérents. Dans ce contexte, il est clair que je veillerai à ce que les propos tenus sur ce forum ne puissent être de nature à entacher les relations qu'IDéale DS entretient avec eux.

Stéphane
Bonjour,

Je découvre ce débat, fort intéressant, après avoir moi-même rédigé un message sur le Garage du Parc de Bécon.
Voici mes réflexions sur le sujet:

1) Un échange d'informations, sous la forme d'un annuaire ou autre, serait très utile aux adhérents du club. Nous sommes en face d'une profession (distributeurs/restaurateurs) qui lutte, parfois un peu "sauvagement", pour survivre. Même si nous comprenons la difficulté de leur métier, seuls les meilleurs doivent subsister, qu'ils soient grand ou petits.

Ceci signifie principalement:
- service au client
- qualité des pièces
- qualité du travail effectué

Les modestes collectionneurs que nous sommes sont en droit d'exiger le respect réel (et non pas uniquement affiché) de ces critères et ne doivent donc pas faire les frais de l'amateurisme de quelques aventuriers.
Quant aux situations de quasi-monopole,malgré l'estime que l'on peut avoir pour ceux qui ont su les créer, elles ne doivent pas davantage nuire aux consommateurs par des tarifs disproportionnés avec la qualité.

2) Si nous adhérons à un club, c'est bien parce qu'il s'agit d'un lieu d'échanges, entre personnes isolées, ayant des niveaux de connaissance techniques très divers, et souhaitant bénéficier des expériences de chacun.
L'information sur la qualité des prestataires et des fournisseurs fait partie de ce capital de connaissances que nous nous devons de mettre en commun.

3) Il ne s'agit pas de céder à telle ou telle rancoeur plus ou moins justifiée, et pouvant relever de cas isolés; mais lorsque plusieurs collectionneurs font part d'expériences malheureuses, on peut vraisemblablement leur accorder crédit et, en tous cas, se considérer comme averti si l'on souhaite quand même confier son véhicule ou acheter ses pièces au prestataire concerné.
Celui-ci, si il est un peu intelligent, tentera de corriger les défauts qui lui sont reprochés; si il n'en fait rien, c'est bien à nous , clients, de le sanctionner.

4) Quant à ménager la susceptibilité de tel ou tel, je partage les points de vue exposés sur la nécessité de rester courtois, modéré, objectif, et même tolérant, tant nous savons que la restauration de véhicules n'est pas une science exacte, et qu'il faut parfois procéder par essais/erreurs avant de trouver la solution..
En revanche, je ne suis absolument pas d'accord avec le point de vue exposé par l'administrateur du site: si ce club veut rester indépendant et rendre service à ses adhérents, il doit pouvoir se positionner dans une relation client-fournisseur normale avec les prestataires et ne pas succomber aus sirènes de quelques remises modestes sur les pièces, ou de quelques annonces dans nos journaux.
Ne nous trompons pas d'objectif: le marché de la voiture de collection est, comme tout marché, soumis à des rapports de forces: la nôtre repose sur notre union, sur notre capital d'informations accumulé grâce aux échanges d'expériences, et nous nous devons de l'exercer pour faire évoluer la profession vers des standards de qualité qui nous satisfassent.
Le présent forum, dont je ne peux que louer la qualité de présentation et la facilité d'utilisation, peut largement y contribuer.
Bien Cordialement

Didier Parjadis
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