délire ou réalité?
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
Re: délire ou réalité?
Le volant monobranche : idée d'A.lefebvre => pour gagner 1 du poids, et en 2 visibilité et sécurité passive (cf bouquin de R.Brioult). Par contre cette histoire de circulation d'eau dans le volant, me fait penser au fait que dans ses études sur la Diravi et de ses démul, Mages à équipé des protos avec des directions très directes équipées d'un guidon, certains d'entre eux (que j'ai pu voir), étaient équipés à chaque extrémité d'une boule de commande de vitesse de 2 CV percée d'une multitude de petits trous pour y faire passer de l'air chaud (car à force de conduire la sueur faisait son apparition). L'idée de faire passer de l'eau chaude dans le volant venant du BE Citroën ne me choque pas un seul instant.
Re: délire ou réalité?
Le volant monobranche : idée d'A.lefebvre => pour gagner 1 du poids, et en 2 visibilité et sécurité passive (cf bouquin de R.Brioult). Par contre cette histoire de circulation d'eau dans le volant, me fait penser au fait que dans ses études sur la Diravi et de ses démul, Mages à équipé des protos avec des directions très directes équipées d'un guidon, certains d'entre eux (que j'ai pu voir), étaient équipés à chaque extrémité d'une boule de commande de vitesse de 2 CV percée d'une multitude de petits trous pour y faire passer de l'air chaud (car à force de conduire la sueur faisait son apparition). L'idée de faire passer de l'eau chaude dans le volant venant du BE Citroën ne me choque pas un seul instant.
Re: délire ou réalité?
Pour ce qui est de l'anti-gîte, la paternité de l'idée n'est pas Citroën, mais un prototype a été conçu et réalisé en 54 ou 55 par un ingénieur dont j'ai oublié le nom (je me souviens que c'est lui qui a eu la responsabilité de l'installation de la première installation télé sur la tour Eiffel). La modification avait été réalisée sur une deuche, et les résultats semblaient impressionnants (source : article 'Science et Vie d'époque). Quand il y a quelques années la suspension Activa a été annoncée à grands cris par Citroën, je n'ai pu me retenir d'un ricanement...
Ca me reprend, d'ailleurs, avec la pub pour la nouvelle C5, avec ses phares tournants "révolutionnaires"...
Ca me reprend, d'ailleurs, avec la pub pour la nouvelle C5, avec ses phares tournants "révolutionnaires"...
Re: délire ou réalité?
L'adaptation de l'anti-gite à aussi été réalisé sur la DS peut-être même avant sa sortie officielle, je ne sais plus. Dans "l'album de la DS", on voit 2 photos montrant 2 DS, une équipée, l'autre non, dans les mêmes conditions de vitesse, de braquage et d'adhérence, le résultat est surprenant! Il semblent y avoir renoncé, d'une part, parceque qu'il fallait que la voiture sorte rapidement et qu'elle était déjà bien assez "compliquée", d'autre part, toutes les personnes l'ayant conduite, ne "sentaient"plus les limites de la voiture et prenaient des risques énormes! Le système fonctionnait à base de relais, et d'un pendule commandant l'admission de Lhs d'u_n côté ou de l'autre suivant les besoins.
Re: délire ou réalité?
Après vérification, voici quelques détails : première expérience effectuée le 23 juillet 1946 sur une 2cv équipée de l'hydropneumatique. Entre février 1955 et novembre 1968, 6 DS seront équipées de ce système. Les essais feront apparaître une augmentation sensible du confort, et une tenue de route sensationnelle en virage clairement démontrée par une réduction de 30% de l'usure des pneus! Un dessin de Paul Magès datant du 1er Janvier 1944 explique très clairement le principe de fonctionnement. Pour continuer la liste des innovations que cette voiture merveilleuse aurait pu avoir, on trouve aussi les amortisseurs à inertie qui permettaient de décoller sur les dos d'âne avec les roues à 50cm du sol et de ne rien sentir à "l'atterrissage", une boite à commande hydraulique, électronique où des électro-aimants faisaient tourner le bloc hydraulique d'après les impulsions d'un calculateur électronique prenant en compte différents paramètres ( vitesse, position du pied sur l'accélérateur etc...). Montée sur une DS, cette boite à 5 rapports permettait une économie de 10% de carburant et de meilleures performances. Une transmission hydrostatique avec pompe à débit variable et 4 moteurs hydrauliques dans les roues. Entre 58 et 73, treize voitures furent ainsi modifiées et parcoururent au total 1130000km. Un guidon en guise de volant (dont les études mèneront à la diravi). Des moteurs hydrauliques d'1cm3 pour actionner ventilateur, alternateur, essuie-glaces etc etc etc... Tous ces renseignements sont tirés de "L'album de la DS" de Jacques Borgé et Nicolas Viasnoff. Comme le disent les auteurs, "Des DS... des ID... Oui, ces voitures ont bien mérité leurs noms...