délire ou réalité?
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
délire ou réalité?
Bonjour à tous, dans le fascicule fourni avec la DS19 de la collection Alpha, il est dit en page 3 que le volant monobranche avec sa colonne creuse aurait été conçu pour y faire circuler de l'eau chaude en hiver!! N'ayant jamais entendu parler de ce projet, je me demande si il ne s'agit pas encore d'un délire sans fondement ; bien que rien ne me surprenne plus venant du bureau d'études Citroën de l'époque! Qu'en pensez-vous?
Re: délire ou réalité?
Voilà pourquoi une ds se conduit du bout des doigts.
Quand le moteur est froid soit 40°50° ça peut etre agréable en hiver mais à 90°
on peut y croire, vu l'imagination débordante des ingénieurs de l'époque.
Quand le moteur est froid soit 40°50° ça peut etre agréable en hiver mais à 90°
on peut y croire, vu l'imagination débordante des ingénieurs de l'époque.
Re: délire ou réalité?
Pourquoi pas.... je pense plutôt pour la sécurité en lien avec le monobranche et la solidité + poids d'un tube creux par rapport à une colonne pleine.
Reste à résoudre le problème du "tortillon" de la durite de chauffage branchée sur la collonne de direction lorsque tu tournes le volant sur plusieurs tours....
Reste à résoudre le problème du "tortillon" de la durite de chauffage branchée sur la collonne de direction lorsque tu tournes le volant sur plusieurs tours....
Re: délire ou réalité?
La colonne de direction de l'Ami 6 serait aussi grosse pour la même raison. L'air aurait été capté depuis des fentes aménagées en bas des ailes AV, réchauffé puis conduit par je ne sais quel système dans le gros tuyau de la colonne.
Dérile ou réalité, je ne sais pas, mais ce qui est certain c'est que l'Ami 6 a bien des emboutis pleins en dans des ailles AV qui ne se justifient guère par leur esthétisme...
Dany.
Dérile ou réalité, je ne sais pas, mais ce qui est certain c'est que l'Ami 6 a bien des emboutis pleins en dans des ailles AV qui ne se justifient guère par leur esthétisme...
Dany.
Re: délire ou réalité?
Moi je veux bien mais pour qu'il y ait chauffage , il faut qu'il y ait circulation , sinon ça ne marche pas ...
Pour de l'air chaud on peut s'en tirer avec 1 ouverture pour laisser s'échapper l'air refroidi en bout de volant, mais c'est contraire a une bonne isolation phonique de l'habitacle... par contre pour de l'eau chaude ça me parait plus difficile , il faudrait imaginer un serpentin dans le volant...et bonjour le raccord tournant pour la distribution d'eau chaude( déjà qu'il y en a un pour la direction assistée)...
Madmarc666
Pour de l'air chaud on peut s'en tirer avec 1 ouverture pour laisser s'échapper l'air refroidi en bout de volant, mais c'est contraire a une bonne isolation phonique de l'habitacle... par contre pour de l'eau chaude ça me parait plus difficile , il faudrait imaginer un serpentin dans le volant...et bonjour le raccord tournant pour la distribution d'eau chaude( déjà qu'il y en a un pour la direction assistée)...
Madmarc666
Re: délire ou réalité?
Bonjour,
Jamais entendu parler de cela, même au bureau d’étude et laboratoire d’essais Citroën que j’ai fréquenté de 1960 à 1969.
L’idée du volant monobranche était de faciliter la vision du compteur kilométrique? C’est en tout cas ce que j’ai souvent entendu dire par des essayeurs plus anciens que moi.
Jamais entendu parler de cela, même au bureau d’étude et laboratoire d’essais Citroën que j’ai fréquenté de 1960 à 1969.
L’idée du volant monobranche était de faciliter la vision du compteur kilométrique? C’est en tout cas ce que j’ai souvent entendu dire par des essayeurs plus anciens que moi.
Re: délire ou réalité?
Bonjour,
Je n'ai moi non plus jamais entendu parler de ce volant. Mais Michel à raison, c'est vrai que Lefèvre avait invité ses ingénieurs à se "lacher". Et des vraie bonnes idées en sont sorties. Par exemple le système anti-gite à bel et bien existé. Il y a une photo d'une DS équipée qui existe, où on la voit virer bien à plat. Mais la direction a jugé que c'était trop innovant. Faut dire que sur la DS ils avaient déjà bien chargé la mule. Elle avait déjà son lot d'innovations...
Je n'ai moi non plus jamais entendu parler de ce volant. Mais Michel à raison, c'est vrai que Lefèvre avait invité ses ingénieurs à se "lacher". Et des vraie bonnes idées en sont sorties. Par exemple le système anti-gite à bel et bien existé. Il y a une photo d'une DS équipée qui existe, où on la voit virer bien à plat. Mais la direction a jugé que c'était trop innovant. Faut dire que sur la DS ils avaient déjà bien chargé la mule. Elle avait déjà son lot d'innovations...
Re: délire ou réalité?
oui j'ai lu tout cela aussi le truc le plus délirant est qund même l'embauche d'un scientifique "animalier" pour l'utilisation de vers luisants et d'arêtes de poisson phosphorescents en guise de lanternes et/ou de réflecteurs.... !!!
Vous imaginez le système (hydraulique ??!!)pour allumer les bêbêtes, leur donner leur goûter et prévoir une petite nurserie pour assurer la pérénisation du systéme d'éclairage !
je me demande si dans les grosses boites actuelles, une telle ouverture d'esprit est encore de mise... cela renvoit sans doute à la triste uniformité des modèles sur nos routes !
Vous imaginez le système (hydraulique ??!!)pour allumer les bêbêtes, leur donner leur goûter et prévoir une petite nurserie pour assurer la pérénisation du systéme d'éclairage !
je me demande si dans les grosses boites actuelles, une telle ouverture d'esprit est encore de mise... cela renvoit sans doute à la triste uniformité des modèles sur nos routes !
Re: délire ou réalité?
Concernant les travaux sur l’anti-gîte, voir le site de Paul Magès:
http://paulmages.ifrance.com/paulmages/
http://paulmages.ifrance.com/paulmages/
Re: délire ou réalité?
L'antigite était loin d'être un "gadget". Les vers luisants, par-contre... Mais je crois plutôt qu'ils étaient destinés à la 2cv ainsi qu'un démarreur à tirette style tondeuse à gazon dont les secrétaires du quai de Javel ont fait les frais! Un autre gadget pas idiot consistait en un volet placé dans une gaine d'amenée d'air de ventilation. Ce volet maintenu fermé par un léger ressort était relié à un potentiomètre agissant sur le volume de la radio. Plus la DS roulait vite, plus le volet se déplaçait et en actionnant le potentiomètre, augmentait le volume! Simple mais efficace!!