plus rien au démarrage

Electricité, Allumage, Carburation, Injection

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Olivier Macchi

Re: plus rien au démarrage

Message par Olivier Macchi »

Un coup de dégripant sur la tête du lanceur. Quand ton démarreur tourne par effet d'inertie, la tête avance et vient se prendre dans ton volant d'inertie pour démarrer. La tête doit être un peu grippée. J'ai déjà eu le Pb, j'ai arrosé de dégripant depuis RAS.
olivier F

Message par olivier F »

ok je vais essayer ça ce w-d et je vous dirai ... en priant très fort que ce ne soit "que" ça ...
olivier F

Message par olivier F »

alors nouveau message pour "le retraité" (mais si les autres ont une idée ... )

Je t'ai dit une connerie l'autre jour, en fait quand je tourne la clef les voyants ne s'éteignent pas ! et le "bruit sourd" que j'entends c'est en fait le "clic" du bouton de démarrage se trouvant sur la cosse + de la batterie qui s'enfonce. Mais rien ne se passe alors que quand je l'enfonce à la main le moteur se lance ...
le retraité

Message par le retraité »

bonjour,
d'aprés moi la panne se situe sur le neiman.
Tu teste tous les fils entre le commodo et les appareils servant à démarrer.
Tu nettoies toutes les cosses sauf celle qui servent au démarrage par l'intérieur.
Essaie de démarrer par le neiman par des fils volants pour remplacer la clef si elle démarre c'est le neiman qui est usé.
amicalement
olivier F

Message par olivier F »

ok, par contre pour accéder au neiman il faut "tomber" la tableau de bord c'est bien ça ? Ca non plus j'ai jamais fait, il y a un truc particulier à savoir ?
le retraité

Message par le retraité »

de la patience......
Paul LEMAIRE

Message par Paul LEMAIRE »

Bonjour à tous,
ou plutôt: "bonne nuit":sleep oui, je suis un insomniaque, mais c la nuit que les viennent.Mon post s'adresse bien sûr à Olivier pour savoir s'il a résolu son problème depuis qu'il s'est lancé "à l'assaut" du neiman ? (ou d'ailleurs, n'est pas le pb à mon humble avis) si non pb pas réglé) j'ai peut-être la solution car sa panne intermittente me rappelle quelque qui m'a torturé longtemps (et aussi il y a longtemps.....très longtemps) mais c le genre de panne vicieuse qui vous font dire "tout est normal et ça ne marche pas", étrange, non ? et qui vous font perdre toute logique de raisonnement et tout changer sur l'auto sans résultat. Combien de "bobines" ne furent-elles pas changées (en pure perte) par les des années 60 et 70 parce que l'auto avait "des ratées", "qu'elle broutait", (on se demande quoi ) ou autres gaudrioles explicatives du même tonneau fournies par le(a) client(e). Chacun sait que tout ce qui est électrique (et maintenant électronique) est source de pb difficile à cerner et sujet à rupture de circuit (ça c facile à trouver)faux contacts (ça c plus difficile), et faux contact intermittent (encore plus difficile) car dépendants de nombreux paramètres (température, vibrations, humidité, etc etc) (voir l'histoire de la "Velsatis folle" malgré ce que peux dire Renault -oups c peut-être un nom tabou ici-- le pb est là et bien là ).Mais revenons à nos eesse Une petite question : n'arrive-t-il pas que tout se coupe (comme si tu coupais le contact) lorsque tu roules au ralenti (dans un embouteillage, par ex. ou bien lorsque tu t'arrêtes à un feu rouge, avec impossiblité de repartir à cause du fameux coup des voyants qui s'allument et qui s'éteignent - ou restent définitivement éteint, voiture morte, jusqu'à que tu ailles "trifouiller" sous le capot ??
Salutation DSistiques!! I s
Marc Faidherbe

Message par Marc Faidherbe »

A coté de la cosse + de la batterie, il y a un cable avec des cosses rondes rouges, 1 male et 1 femelle, c'est l'alimentation du relais sur le démarreur...Il arrive que ces cosses surtout la femelle soit oxydée (proximité des vapeurs acides de la batterie), cela provoque le symptome que tu décris, j'ai cherché longtemps jadis et ça m' acouté une revision du démarreur inutile...
Madmarc666
Normalement si tu mets en contact la cosse male rouge et le + de la batterie le démarreur doit tourner meme si le contact n'est pas mis
olivier F

Message par olivier F »

alors congés oblige, désolé d'avoir mis autant de temps à vous répondre !!!

dans l'ordre, mon emploi du temps ne m'a pas permis de "m'attaquer" au démontage du tableau de bord et donc d'aller dire bonjour au neimam (ID entreposée à 75 borne de mon domicile me facilitant pas les choses ). j'ai par contre démonté le relais de démareur (il était nickel), vérifié et nettoyé toutes les cosses (enfin toutes les visibles), démonté la boite à fusibles et nettoyé tous les contacts et après ça elle repartait grosso modo 1 X sur 2. c'était mieux mais pas encore ça.
je n'ai pas eu le temps de remettre ça depuis mais je devrais pouvoir m'y pencher ce w-d.

je vais commencer par tester la cosse male sur le + et voir ce que ça dit .. et je te dirai ça Marc

Quant à ta question Paul, et bien non, je n'ai jamais eu "d'arret intempestif" lié à un pb électrique en cours de route. Un fois partie c'était ok.

Vu l'amélioration que j'ai eu après le "nettoyage" global des cosses je pense qu'il va falloir que j'arrive à mettre la main sur "celle" qui déconne ...

je vous dirai ça dimanche soir ou lundi
olivier F

Message par olivier F »

Marc Faidherbe a écrit :A coté de la cosse + de la batterie, il y a un cable avec des cosses rondes rouges, 1 male et 1 femelle, c'est l'alimentation du relais sur le démarreur...Il arrive que ces cosses surtout la femelle soit oxydée (proximité des vapeurs acides de la batterie), cela provoque le symptome que tu décris, j'ai cherché longtemps jadis et ça m' acouté une revision du démarreur inutile...
Madmarc666
Normalement si tu mets en contact la cosse male rouge et le + de la batterie le démarreur doit tourner meme si le contact n'est pas mis
Bonsoir Marc,
alors merci pour le conseil d'aller jeter un petit coup d'oeil sur la cosse de l'alim du relais de démarreur ! la cosse femelle était effectivement oxydée, mais surtout le cable qui y entrait était sectionné juste à la sortie de la cosse ! Il tenait encore grace à la gaine et donc le contact se faisait de temps en temps, ce qui explique le fait qu'elle demarrait de manière intermitente.
Maintenant question, pour refaire ça de manière "solide" je garde la même cosse que je "bidouille", mais franchement vu sa troche j'ai un peur que ça remette ça à la 1ère occas, ou alors je remplace par une cosse neuve ? un domino ? .... ?
Répondre