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Re: FILTRE A ESSENCE
Posté : sam. 10 déc. 2005 09:35
par Sebastien
Au fait, j'avais une autre question: je recherche des revendeurs de pièces (car je suis débutant dans la ds) qui ont des catalogues avec des photos ou images associées au référence. En fait, ceux que j'ai trouvé ont juste le nom de la pièce avec la ref et le prix....pas terrible. j'y comprend rien.
merci
Re: FILTRE A ESSENCE
Posté : sam. 10 déc. 2005 11:07
par François Trébillon
Je ne suis personellement pas d'accord avec la suppression du filtre dans le réservoir. Si le réservoir est propre, pas de souci, si le réservoir est sale, il remplit parfaitement son rôle et retient, à la source, toutes les impuretés qui sinon, iraient se ballader dans le circuit. Avec une pompe à essence dont la membrane à été changée et les clapets sont en bon état, il n'y à aucun problême de perte de charge sur l'aspiration de la pompe ,même si un filtre supplémentaire à été ajouté. Concernant ces filtres "modernes", malgré leur présence, il m'est souvent arrivé de retrouver un sacré paquet de saloperies dans la cuve du carbu alors quid de leur pouvoir de filtration?
Re: FILTRE A ESSENCE
Posté : sam. 10 déc. 2005 12:08
par gilles vialat
Salut Sebastien,
tu peux aller voir chez
http://www.citart.com ils ont un catalogue assez complet avec pas mal de références accompagnées de schémas ou photos.
Re: FILTRE A ESSENCE
Posté : sam. 10 déc. 2005 13:03
par WAGNEUR ERIC
Chacun fait ce qu'il veux François j'ai un adhérent qui en a 4 des filtres....
Si le réservoir est sale il faut le nettoyer, faut pas attendre que les filtres arrêtent les merdes.
Quand ta crépine de réservoir est bouché tu fais quoi tu vidange le réservoir, ce qui est fastidieux.
Et tu ne peux pas contrôler son encrassement visuellement.
Comment fais tu pour nettoyer cette crépine, la plupart du temps elles sont colmatées et collées sur l'orifice du réservoir.
Il faut désassembler l'empilage de rondelle les faire propre sans les déformer, ni les corrodées avec les produits trop agressifs puis être sur d'avoir récupéré toutes les rondelles.
Je préfère avoir un filtre facile à surveiller, translucide, facile d'accès facile à trouver n'importe ou.
La crépine pour moi engendre plus de désagrément que de solutions, de plus je n'ai jamais vu de tube vinyle de 8 bouché, même en roulant avec des réservoir très sales il faudrait de grosses particules, en plus il n'y a pas de coupure ou d'angle (pièges à gommes et saloperies) ni de point bas ( accumulation de particules comme un décanteur).
Très souvent ces crépines sont absentes, les garagiste entretenant ces voitures les ont déjà enlevés.
Quand tout est propre et en bon état il n'y a pas de perte de charge, mais quand ça se rempli la tu commences à avoir des pertes de charge de plus en plus importante.
Si on veux conserver le réservoir propre ce qui est mieux, il faut faire une grille de remplissage à l'entrée comme sur les machines agricoles ( tondeuses, motoculteur...)
Maintenant si tu as des saloperies dans le carburateur malgré le filtre, et qu'il était propre avant bien sur, c'est qu'il n'est pas remplacé régulièrement, le filtre quand il est neuf filtre mieux mais quand il se rempli la perte de charge augmentant la poussée devient plus forte et entraîne les petites saloperies qui aurait été arrêté par une différence de pression entre amont et aval du filtre plus faible.
Qu'est-ce que tu appelles saloperies des particules solides, ou des gommes parce que les gommes passent à travers les filtres elles se forment généralement quand le moteur refroidi, là pas de solutions mécaniques ( a part un décanteur ou un cyclone ) ou un carburant de meilleur qualité mais on a guère le choix, ou trouver la durite trop veille ou de matière incompatible qui se dissous avec ce maudit sans plomb, cela peut venir de traitement de réservoir incompatible avec le sans Pb.
Si tu as des particules solides dans ton carburateur alors revoit ton filtre trop vieux la colle qui maintient la matière filtrante et friable ou décollé.
Sais tu pourquoi il y a un sens sur les filtres parce que ça marche des 2 cotés après tout aussi, car on utilise toujours la plus grande surface coté arrivée.
Pourquoi les versions injection n'ont pas cette crépine ?
Elles ont pourtant un circuit de re circulation avec un petit échauffement du carburant qui facilite les gommes et la condensation dans le réservoir ( c'est pour ça que les réservoir des ie sont généralement corrodés)
Sur les voitures modernes il n'y a pas de filtrage à l'aspiration du réservoir.
Sais tu qu'il existe des pré-filtres ( tamis plus gros ) que tu peux insérer sur la durite à la sortie du réservoir dans le brancard, translucide.
François j'espère t'avoir convaincu.
Passe le bonjour à toute l'équipe de Georges.
PS: J'ai pas précisé mais le filtre et à enlever mais pas son support, seulement les rondelles sont supprimées il faut conserver le support et la calle de fond qui guident le tube plongeur.
Re: FILTRE A ESSENCE
Posté : dim. 11 déc. 2005 20:50
par Eric Compernolle (29)
Bonjour à tous,
- Petite "indication" pour Sébastien: essayons de garder le fil du sujet principal et de poser les bonnes questions dans les bons forums...
- Pour revenir aux filtres, j'ai déjà parcouru plus de 150000 km avec trois DS différentes sans mettre de filtre supplémentaires. Je n'ai jamais eu de soucis d'encrassement, de gomme ou quoi que ce soit. Et pourtant pour diverses raisons, les carbus ont été démontés plusieurs fois.
Je pense qu'au contraire que certaines DS ne roulent pas assez et provoquent ce genre de désagrément. Beaucoup ont certainement remarqué que le SP laisse des dépôts dans le carbu quand il reste longtemps sans servir...
Alors! tous au volant! Ce week end j'ai encore fait 600km avec mon break et je n'ai croisé que 2 2CV et 1 Mustang! J'aurais aimé croiser une DS ou ID!!!
Re: FILTRE A ESSENCE
Posté : lun. 12 déc. 2005 07:26
par Sebastien
Ok, merci pour les infos.... déjà , je vais essayer de voir si ce fameux filtre dans le reservoir et propre ou non. Pour l'instant je ne fais pas grand chose sur la voiture car je n'ai pas la place mais pour janvier j'aurai un grand garage, donc je vais pouvoir m'y ataquer sérieusement.
sinon, désolé d'avoir fait du hors sujet mais je suis novice....
@+
Re: FILTRE A ESSENCE
Posté : lun. 12 déc. 2005 11:49
par mathias THOMIR
Salut Jean Yves,
Je te suis également mais tu m'as fait courir!
J’ai voulu faire comme toi, un tour dans le chemin. C'est fait! Les premiers mètres avec cette voiture que j'ai acheté non roulante il y a un an environ, et un modèle que je n'avais jamais essuyé!
Bon j'avais retardé l'opération qui aura pu être faite avant, mais j'aurai aimé que l’avant soit remonté complètement pour la faire.
En fait j'ai surtout roulé avec une ds non remontée de l'avant pas d'ailes, de capot, de jupe, de passage de roue, etc..(Dans le chemin) Mais j’ai profité de la visite ce week end de mon père pour partager cette sensation avec lui !
Il avait conduit la même dans sa jeunesse deux ou trois fois sous l’oeil de son propriétaire qui était son beau père et donc mon grand père. J’en ai profité pour également emmener mon fils de 3 ans et demi, qui était super contant !
Et qui sait, peut être que dans 35 ans il m’emmènera faire un tour de ds également…
Bon pour ne pas faire trop hors sujet ! Sur un modèle ID il y a de la place pour un filtre avant pompe.
A +
Re: FILTRE A ESSENCE
Posté : lun. 12 déc. 2005 12:52
par WAGNEUR ERIC
Je vais vous raconter une petite histoire à propos de DS qui roule et qui n'ont pas soucis d'encrassement...
Lors d'une balade du club en DSuper 5 (73), j'ai eu le malheur de faire le plein chez Total, vous savez là ou on ne vas pas par hasard...
La station de Célony ( Aix en Pce) celle de la publicité ou le grand père fait le plein et donne la sucette à son petit fils, ( hors sujet une DS avait été demandée par le réalisateur de la pub puis remplacer au dernier moment refusé par Total l'image ne correspondait pas au "profil").
Bon après 20 km la voiture s'arrête: filtre supplémentaire ( neuf monté la veille) complètement colmaté.
J'ai du récupérer un fond de cuve rempli de poudre colorante "jaune " pour le super, après remplacement du filtre de nouveau en panne quelques km plus tard, ...puis vidange du réservoir trois fois de suite impossible d'enlever cette poudre très fine qui forme une patte gluante ( pas de la rouille qui est de texture différence) puis dépose du réservoir et nettoyage avec solvant eau détergent toute la panoplie du bon nettoyeur, ha enfin ça marche puis stockage du véhicule pour différentes raisons, j'ai d'autres DS à faire rouler DS19 1964 BVH celle du Citromania n°8 et DS21 1972 BVM 5 Pallas "belge", ces 2 DS étaient à Paris au Jubilé.
François si j'avais eu un filtre dans le réservoir j'aurais été en panne sur le bord de la route alors qu'avec un filtre dans la compartiment moteur j'ai pu rentrer.
Eric (29), même les DS qui roulent très souvent ont des "accidents" alors ne change pas de station service...
J'ai un réservoir démonté sur cette DSuper 5 après cette longue période d'arrêt ( 8 ans ) la remise en service la rouille et le carburant "vieilli" (réservoir conservé avec le plein pour éviter la condensation) les nettoyages "costauds" etc...l'on "emboucané" comme on dit ici, alors après traitement à l'acide, et rinçage il sèche à coté de la chaudière en attendant l'application du Résinose de notre ami JPaul Curveur.
Re: FILTRE A ESSENCE
Posté : lun. 12 déc. 2005 13:41
par Jean-Yves
Salut à vous
Mathias, pour une fois que je suis devant ! (je rigole).
Si il y a bien un pb que je n'ai pas, c'est celui là. Un réservoir au quart plein (ou 3/4 vide, ca dépend...), un an d'immobilisation, puis rajout de 10 litres d'essence SP95 de chez To.al, et mon auto continue à démarrer et tourner comme une horloge... J'ai tout de même réussi à faire 40 kilomètres en un an (pour tout dire en deux sorties en novembre 2005), vous vous rendez compte !
Faudrait-il peut-être que j'arrête de tenter le sort ?
Bien à vous