Demarrage laborieux le matin

Electricité, Allumage, Carburation, Injection

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Franck Chenevier

Re: Demarrage laborieux le matin

Message par Franck Chenevier »

un truc bête mais vécu.
J'avais du mal à démarrer une 23 ie comme toi, au premier départ galère puis tout ok. Je me suis cassé la tête à vérifier beaucoup de pièces dont cet injecteur de départ à froid.
et puis un jour, assis en regardant désespérement mon moteur de face, je me suis aperçu que le "boitier d'admission" (ce gros truc en alu) n'était pas "droit" et penchait même vers la gauche (face à la voiture).
zalors j'ai eu une bête idée... l'essence débitée par l'injecteur doit normalement couler selon les lois de la gravité c'est à dire VERS les conduits d'admission pour "gaver" ceux-ci.
Or le silent bloc soutenant ce boitier au dessus du correcteur d'embrayage était affaisé et l'essence avait plutôt tentance à partir dans le filtre à air.
J'ai bricolé ce silent bloc de manière à incliner le boirier vers les conduits et tout est rentré dans l'ordre.
A ce sujet comme il s'agit d'un bricolage, quelqu'un sait-il si ce silent bloc est refabriqué ou si une pièce adaptable est montable ?
WAGNEUR ERIC

Message par WAGNEUR ERIC »

D'origine c'est incliné vers la droite, opposé à l’admission.
Le caoutchouc sous tubulure diamètre 30mm hauteur 16mm percé à 7mm.
L'injecteur de départ à froid doit vaporiser l'essence donc à l'état de gaz.
S’il coule ce n’est pas normal.
Un autre problème du à l’inclinaison d’origine quand ça coule vers le filtre à air n’y aurait-il pas des gouttes qui couleraient sur l’échappement mais qui a mis l’échappement là…
Beaucoup de « ie » sont parties en fumée par ce défaut.
Tahar Yacoub

Message par Tahar Yacoub »

Salut,
il fait plus que 25 degres maintenant et je ne crois plus a un probleme d'injecteur a froid. La voiture demarre du 1er coup le regime est tres bas 500 tours elle ne peut tenir le coup et le moteur s'arrete."Je pourrai eventuellement appuyer sur l'axcelerateur mais ce n'est pas la solution". une 2eme fois la meme chose le 3eme demarrage meme chose sauf que le moteur arrive au point de l'extinction puis recupere au moment ultime et la ca marche mais du debut jusqu'a la fin des operations de demarrage le regime est le meme. ralenti accelere abscent. c'est comme si les injecteurs peut etre devaient etre ouvert plus longtemps a froid?
Gérard Riout

Message par Gérard Riout »

Bonjour,

Avant de continuer à chercher côté injection, je suggère de vérifier l’allumage et le jeu aux culbuteurs.
WAGNEUR ERIC

Bien vu Gérard, quand je l'ai lu la première fois je pensais que toutes les vérifications d'entretien avaient été faites, comme bougies réglages divers...purge du correcteur de ré embrayage…
Tahar Yacoub

Pour l'allumage j'ai mis un nouveau electronique mais ca na rien ameliore donc il me restera a verifier le jeu aux culbuteurs. Ca c'est un travail d'hiver mon mecanicien s'occupera de ca et je vous mettrai au courant. au fait eric comment faire la purge du correcteur de re-embrayage?
WAGNEUR ERIC

On purge le circuit de commande d’embrayage par le régulateur centrifuge, il y a 2 purges.
Fiche Op Dh 314.0
As tu essayé le bouton sous le tableau de bord ? Avec ou sans démarrage identique ?
Les bougies sont du bon type ?...
Tahar Yacoub

Salut
Le bouton au desssous du tableau sert juste a debrayer la voiture c'est une sorte de securite. Les bougies c'est des bosch. J'ai contate aussi que la consommation est assez elevee 12.5 litres aux 100 sur autoroute pourtant la pression est tjours 2 bars
WAGNEUR ERIC

Le bouton sous le tableau permet d'accélérer à fond sans prise c'est à dire au point mort aussi, il libère l'accélérateur, et c'est ce point qui nous intéresse aujourd'hui.
C'est une sorte de by pass hydraulique.
La pression est de 2 bar en roulant on sait donc que c'est pas un manque de carburant prise d'air tuyau bouchés etc...
12.5 L/100 c'est pas excessif pour une 23.
A chaud elle marche très bien tu dis.
Le petit appareil pour l’air additionnel qui reçoit les tubes d’eau et les tubes d’air additionnel, possède un petit calorstat, tu doit trouver des post la dessus Eric C à fait des photo je crois.
Il permet d’avoir un ralenti plus fort à froid.
WAGNEUR ERIC

Avec des schémas c'est toujours plus parlant.
Dans la commande d'air additionnel il y a comme une commande de starter automatique, qui envoie de l'air en plus lorsque le moteur est froid, cet air vient en plus de la commande sur les freins pour BVH.
Cette pièce peut être bouchée ou les tuyaux.
Fichiers joints
commande d__air additionnel.jpg
commande d__air additionnel.jpg (26.03 Kio) Vu 3264 fois
schéma injection.jpg
schéma injection.jpg (60.89 Kio) Vu 3264 fois
Répondre