Compte-tours qui s'affole

Electricité, Allumage, Carburation, Injection

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Bordeyne-Boucly Yves

Re: Compte-tours qui s'affole

Message par Bordeyne-Boucly Yves »

J'ai refait des essais autoroutiers aujourd'hui en branchant en plus mon contrôleur d'angle de cames/compte-tours dans l'auto pour comparer les valeurs.
Pendant les 2 premières minutes, tout va bien mais ensuite l'angle de came passe de 60 à 90% (comme si les vis se resserraient)vraisemblablement parce que la bobine ne peut pas décharger son courant secondaire (j'ai supprimé le retour masse par la HT) et le compte-tours du tb de bord oscille puis chute pour se stabiliser vers 1500 tours et le contrôleur indique lui 3000 trs (c'est peu pour 150 KM/h).
Dès que l'on arrête, les valeurs et les mesures redeviennent correctes mais tout redéconne dans la minute qui suit.
Je vais réessayer cette semaine en rebconnectant la HT à la masse mais en intercalant une bougie pour avoir des étincelles de décharge (de toute façon, le gasoil brûle mal).
Bordeyne-Boucly Yves

J'ai un peu amélioré le pb en changeant l'alimentation 12 V de la bobine ; précédemment, elle était branchée sur l'excitation de l'alternateur et en roulant de nuit, je me suis aperçu que les sautes d'humeur du compte-tours étaient synchrones avec les variations d'intensité d'éclairage des phares.
J'ai repiqué un + 12 V après contact au tb de bord et maintenant, le compte tours est relativement précis sauf à plus de 120 sur autoroute, après être monté à 4000 tours, il redesçant et à 140 150, la valeur n'est plus que de 3500 tours...
Je pense que je vais remplacer l'allumeur qui dois s'affoler.
Bordeyne-Boucly Yves

Reflexion faite, il doit y avoir des pertes de courant, même au TB de bord mais vu la qualité des bricolages électriques sur cette auto, il va me falloir du temps ou du bol pour trouver la ou les pannes...
Répondre