Ajustement carburateur

Electricité, Allumage, Carburation, Injection

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

robert mayrand

Re: Ajustement carburateur

Message par robert mayrand »

Je lis tous les commentaires et je suis plus confus.
Finalement, J'ai reussi à trouver une image de mon carburateur canadien. Voila le fichier. Si vous regardez bien dans la premiere image, la vis 1 et 2 sont du coté culasse. La vis 3 et 4 sont du coté bobine. Si J'ai bien compris votre explication, la vis #2 serait l'ajustement d'ouverture du premier corps, et la vis #1 l'ajustement d'air du premier corps. La vis #3 serait la vis d'ajustement d'ouverture du deuxième corps et la vis #4 l'ajustement d'air du deuxième corps. La gros vis #5 pour le ralenti accélerer. Est-ce que quelqu'un pourrait me guider étape par étape pour l'ajustement, en supposant que toutes ces vis sont dérèglé. Je commence par enlever le filtre à l'air, les bougies sont neuves, l'essence aussi. Je ferme la vis du ralenti accélérer au maximum et puis........par ou commencer??????

Merci mille fois pour votre aide.
Robert
Fichiers joints
Carburateur.jpg
Carburateur.jpg (70.83 Kio) Vu 3402 fois
robert mayrand

D'instinc, selon les explications. J'aurais tendance à fermer complètement mes 2 vis de richesses, puis des ouvrir de 2 tours ou 2 tour et demis. Par la suite je m'attaquerais au reglage d'ouverture du deuxième corps afin d'obternir la vitesse de ralenti désiré. Completé avec la vis du premier corps si je n'arrive pas a avoir la vitesse voulue. Ajuster les deux vis de richesse en conséquence (Un ordre particulier?). La principale question qui me vient à l'esprit est comment savoir que le deuxième corps coince ou non. Et lorsque l'on agit sur les vis d'ouverture des corps, lorsque l'on visse les corps s'ouvre, devisse le corps se ferme.....donc il faut faire attention de ne pas trop dévisser la vis du deuxième corps. Est-ce bien cela Eric????
WAGNEUR ERIC

Message par WAGNEUR ERIC »

Alors pour commencer fermer les vis de richesse 1 et 4 sans serrer on doit pas forcer pour les fermer sinon on abîme les portées ceux sont des « aiguilles ».
Puis dévisser de 2.5 tours.
Le niveau de cuve doit être vérifié au préalable ainsi que la propreté de l’ensemble les aérosols nettoyant carbu avec un petit tube doit passer partout dans tous les trous possibles...l’allumage et bougies doit être neuves et réglées correctement.
Ensuite d’après le manuel on calle le vis du papillon du 1° corps vis 2 avec contre écrou.
Calle de 0.070 entre corps et papillon carburateur déposé puis mettre le starter en mettant 3.8 mm entre la vis 2 et le mécanisme.
La vis 2 étant dévissée de 1/3 de tour la calle de 5/100 doit passer entre le corps du carbu et le papillon.
Ensuite on met en route la bête, on serre la vis 5 (ralenti accéléré sur BVH « only »).
On ajuste le ralenti « normal » avec la vis 3, le plus bas possible la doc dit 625-675 tr/min.
Puis on agit sur la vis de réglage de richesse 4 du corps 2, pour obtenir le régime le plus élevé on lit la valeur sur un compte tour précis.
Refaire pareil avec la vis 1 du corps 1, là ou doit pas voir grand-chose…alors rester à 2.5 tours si immesurable.
Si pas bon alors faut fermer le corps 2 avec un chiffon ou en fermant la vis 3, ouvrir la vis 2 pour avoir un ralenti de 625 -675 tr/min (le + bas possible) puis régler la vis 1 pour avoir le régime stable le plus élevé.
Reprendre l’opération depuis le début…une fois ajusté la vis de richesse 4 du corps 2.
Il faut régler le ralenti à 625-675 tr/min (le plus bas possible) avec la vis 3.
Accéléré lentement avec la tige la résistance doit être constante et ne pas avoir de blocage ou de point dur on doit juste sentir l’ouverture du 2° corps la résistance du 2° ressort mais ça doit pas être bloquant ou dur puis à nouveau souple la résistance doit être régulière.
Si le 2° corps coince un peut à l’accélération alors revisser la vis 3 pour ne plus avoir ce point dur puis reprendre la vis 2 avec le contre écrou pour obtenir le ralenti correct.
Remettre la vis 5 pour avoir un régime de 850-900 tr min (ralenti +225 tr/min surtout si on n’arrive pas à descendre le ralenti).
Si ou contrôle technique elle « pollue » encore alors revisser les vis 1 et 4 d’un demi tours si toujours pas bon alors encore ½ tour.
Si toujours pas bon soit à la conduite soit au contrôle reprendre les jeux au carbu après avoir vérifier l’allumage une nouvelle fois.
robert mayrand

Merci beaucoup à tous pour votre aide, particulièrement Eric. Cela peut sembler relativement facile pour un initié, mais assez intimidant pour un novice comme moi, surtout afin de comprendre les petites subtilités d'ajustement entre les différents modèle de carburateur. Merci, encore.

Robert
WAGNEUR ERIC

Message par WAGNEUR ERIC »

Rassures toi nous aussi quelques fois on calle la dernière fois j'ai donné un carbu DMA2 à un copain pour refaire son DMA2 cassé et bien les 2 DMA2 sont différents les couvercles ne sont pas permutable !!
Avec un compte tours précis et de la patience on y arrive même si pas initié.
Le plus dur c'est le régime le plus élevé stable, ça veut dire le plus haut sur le compte tours mais il ne doit pas s'emballer c'est à dire monter en régime comme une panne d'essence puis s'étouffer.
Répondre