Ajustement carburateur

Electricité, Allumage, Carburation, Injection

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

robert mayrand

Ajustement carburateur

Message par robert mayrand »

Bonjour,
Mon carburatteur me pose des problèmes. Il s'agit d'un carburateur weber sur les modèles après 1972. Le petit problème qui m'inquiète est qu'il s'agit du model ou les deux vis qui ajustent l'ouverture des corps du carburateur (primaire et secondaire) sont fixé avec un contre ecrou. Hors dans tous les manuels que j'ai trouvé. Ils précisent de ne pas toucher à ces vis car elle sont calibrer en usine. Donc il ne parle nulle part comment ajuster ces vis, mais qu'arrive t-il si quelqu'un à désajusté ces dernières....comment refaire le reglage, sans tout démonter. Les documents d'ajustement du carburateur que j'ai trouvé suggère d'abord de reserrer la vis du ralenti accélérer, puis d'ajuster le ralenti avec la vis qui se trouve coté passager (mais je n'arrive pas avec cette dernière à avoir le ralenti voulu), finalement il dise d'agir sur le melange air essence coté conducteur, puis de rétablir le ralenti accélere. Juste pour rajouter à la confusion, certain dise que les deux visses avec le contre écrou (coté conducteur et passager) sont pour l'ouverture des corps et que les deux autres avec le gros ressort(coté conducteur et passager) sont des ajustement air-essence. C,est donc a dire que certain manuel ajustent le ralenti seulement avec le control air essanece du corps secondaire......un peu étrange!!!!

Merci pour vos conseil!
Robert
WAGNEUR ERIC

Re: Ajustement carburateur

Message par WAGNEUR ERIC »

Les 2 vis avec écrou de blocage règle l'ouverture d’air des 2 corps.
La vis coté culasse règle le ralenti mais il faut d’abord régler la vis avec écrou coté bobine celle-ci doit être régler de manière à ce que le deuxième corps n’accroche pas lors de l’accélération, le 2° corps étant ouvert légèrement et commence à s’ouvrir avant que le 1° corps soit ouvert à fond.
Une fois réglé le ralenti le plus bas possible et stable on agit sur les vis de richesse avec les ressorts de manière à obtenir le régime le plus élevé, on dévisse de plusieurs tours puis on revisse doucement le régime monte doucement et il s’emballe lorsqu’il s’emballe il calle généralement, on est au réglage « très pauvre » on dévisse à nouveau pour obtenir le régime le plus élevé sans emballement on est alors au bon réglage de richesse, plus on serre plus c’est pauvre plus on dévisse plus c’est riche.
Au départ ces 2 vis de richesse avec ressort sont dévissées de 2 tours à 2 tours ½ pour régler le ralenti, c’est le réglage de base on est généralement pas loin du réglage c’est le réglage de base des carbu en échange standard.
On règle d’abord la vis de richesse du 1° corps puis celle du 2°.
Pour ces réglages le filtre à air doit être enlevé et les bougies neuves et l’allumage callé correctement, et en position basse de manière à ne pas avoir la pompe qui force moteur bien chaud, le carbu doit être propre et l’essence neuve.
Un essai sur route pour vérifier que tout va bien si non reprendre les réglages dans l’ordre allumage ralenti et démarrage du 2° corps, richesse.
C’est la méthode « amateur » sans outillage et sans oreille ajustée…mais elle donne de bon résultat.
Le réglage de richesse peut se faire aussi avec un analyseur de gaz ou d’une bougie transparente la couleur de flamme donnant la richesse.
Eric Compernolle (Dakar)

Message par Eric Compernolle (Dakar) »

Je ne veux pas te contre dire Eric car tu es largement plus calé que moi, mais il me semblait dans les revues que j'avais vu que le ralenti se reglait avec la vis du 2eme corps. Selon moi, le premier corps est réglé légèrement ouvert (il me semble qu'il existe une cote d'ouverture du papillon), ensuite le réglage du ralenti est fait sur la vis du deuxieme corps. Et cela se fait comme tu le dis avec une richesse préréglé aux alentours de 2 tours.
Claude-Michel

Message par Claude-Michel »

Sur mon Weber DLEA1 il y a une vis bloquée par un contre écrou sur le côté de la culasse et une autre (avec un ressort sous la tête) du côté de la bobine. La première agit légèrement sur le papillon du premier corps comme le dit Eric Compernolle. La deuxième sert à régler le ralenti avec le papillon du 2ème corps. Près de cette deuxième vis, sur le carbu, se trouve la vis de richesse.
Robert, quel type de carburateur Weber as tu?
Eric Compernolle (Dakar)

Je suis tout à fait d'accord avec toi Claude-Michel. En revanche, je ne sais plus le modèle exact, mais il y a effectivement un autre carbu avec une grosse vis + ressort coté culasse. Il me semble que c'etait appelé dispositif anti-pollution ou un truc du genre. Pour ne pas la confondre avec la vis de richesse coté bobine.
A quoi sert exactement cette vis coté culasse? C'est une richesse du 1er corps comme tu le dis Eric W.?
WAGNEUR ERIC

Tu as raison Eric.
Les 2 sont légèrement ouverts mais si tu fermes trop le 2° corps alors lorsque tu accélères tu as un point dur voir très dur.
Donc on règle au mini avant point dur sur 2° corps puis ralenti sur 1° corps.
Le réglage des papillons est de 0.070 mm +-0.075!
Et sur LEA il est noté (version BVM pour éviter le ralenti accéléré), de régler le papillon pour avoir 550tr/min puis agir sur la richesse pour obtenir le régime le plus élevé puis reprise à nouveau du papillon pour régler le régime à 625-675 tr/min.
Pour les BVH il faut visser à fond la vis de ralenti accéléré.
Sur la fiche "usine" j'ai le réglage du départ à froid pour commencer avec la vis du 1° corps, et ensuite volet fermé à fond 1/3 de tour la cale de 5/100° doit passer entre le corps et le papillon et la tu n'y arrives jamais...ça commence bien ou alors sur carbu neuf.
Donc comme tu ne fermes pas le 1° corps tu fermes le 2° corps et là ça coince car le mécanisme n'arrive plus à actionner le 2° corps.
Donc fermer le deuxième corps au maxi avant coincement... fait la même chose mais à l'envers.
La plupart du temps on arrive pas à descendre le régime aussi bas que celui donné par la notice, car la déformation du carbu fait que il ferme mal du aux déformations du à la chaleur.
Le départ à froid généralement n’embête personne alors vaut mieux ne pas avoir la bonne valeur de ralenti accéléré à froid plutôt que la pédale qui est dur et fini par casser le mécanisme…
WAGNEUR ERIC

Les carburateurs Canadiens comme USA sont « dépollué » alors il y a 2 vis de richesse et deux vis de calage de papillon, plus le dispositif des BVH et avec une pompe à air…
La pompe à air souffle de l’air pour finir le « brûlage » …
Alors faut faire le 1° corps puis le 2° en fermant le corps que l’on ne règle pas.
De plus il y a tellement eu de remplacement de carburateur par des « adaptables » que l’on trouve aussi des carburateurs avec 2 vis de richesse et 2 vis avec écrou de papillon.
Donc la déformation du à l’age et l’usure t’empêches souvent de régler comme le manuel.
Il est fréquent de trouver des carburateurs avec les vis de papillon manquantes carrément et la voiture qui calle toujours pas.
Les papillons ne ferment plus correctement et en plus les jeux sur les axes font rentrer l’air en plus.
La vis coté culasse avec le contre écrou sert au départ à froid elle est réglée avec une cote dixit la « documentation usine ».
Il y en quelque fois une autre avec un ressort de réglage de richesse 1° corps.
Coté bobine il y a la vis avec ressort de calage ralenti sur 2° corps, mais attention au blocage de l’accélérateur, plus la vis de richesse avec un ressort.
La vis de calage du papillon du 2° corps est souvent avec un contre écrou aussi.
Et il y a aussi la grosse vis avec un ressort du ralenti accéléré des BVH.
Et il y a aussi quelquefois une vis toute petite sur carbu adaptable d’équilibrage des corps…car comme adaptable ça peut se monter sur autre voiture.
Mon parian garagiste me disait après 100 000 km le réglage d’un carbu c’est du « bricolage »…faut ruser pour les régler.
Voir fiche Op D 142 réponse faite à Faycial hier pour les gicleurs de tailles « adaptés ».
Donc ma méthode marche toujours pas de point dur à l’accélérateur du à la trop grande fermeture du 2° corps et ralenti correct et pour le départ à froid on tire un peu sur la tige pour ajuster le ralenti accéléré pour avoir un plus de gaz à froid, histoire d’avoir +200 tr/min à mi tirage de câble de starter.
WAGNEUR ERIC

Claude -Michel sur ta DSuper 5 c'est pas un DMA 2 ?
Claude-Michel

Message par Claude-Michel »

Salut Eric,

non, c'est un DLEA1.
D'après la RTA et l'EA, la DSuper 5 devrait avoir un DMA2 mais elle éxistait aussi avec un DLEA1 (comme les autres moteurs DX2 depuis 1968). La Ds arrivant à sa fin, je suppose qu'il y avait des stocks de DLEA1 à vider à l'époque.

Je vais m'imprimer ta méthode (je ne peux la garder en tête) et l'essayer au printemps prochain. Ma DSuper 5 hiberne actuellement.
Eric Compernolle (Dakar)

En tout cas Eric W. tu as parfaitement raison pour le réglage du papillon du deuxième corps pour eviter le coinçage car cela m'est arrivé plus d'une fois sur ma Dsuper! Tu accelères et tu veux prendre des tours et rien! Le deuxieme corps est fermé et tu accelères dans le vide (ou plutôt sur le ressort de rappel de tringlerie!).

Donc lorsque l'on a "fini" le réglage du ralenti, il faut s'assurer en repoussant à la main la commande du papillon du 2eme corps que celui ci ne coince pas à l'ouverture.
Répondre