Injecteur départ à froid & commande d'air additionnel
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
Re: Injecteur départ à froid & commande d'air additionnel
Je commence à bien connaitre l'injection mais je ne suis pas un pro... Je n'ai qu'une IE et j'apprends dessus.
C'est lorsque j'ai réalisé ce test sur ma 23IE (retrait du tuyau allant à la commande d'air additionnel) que je me suis apperçu que le moteur s'emballait au lieu d'osciller comme stipulé sur ma RTA de 23IE. Je ne sais plus si c'est Stéphane ou Gérard qui m'avait dis que ce test ne se faisait pas sur les 23IE plus récentes. Je vais faire une recherche...
C'est lorsque j'ai réalisé ce test sur ma 23IE (retrait du tuyau allant à la commande d'air additionnel) que je me suis apperçu que le moteur s'emballait au lieu d'osciller comme stipulé sur ma RTA de 23IE. Je ne sais plus si c'est Stéphane ou Gérard qui m'avait dis que ce test ne se faisait pas sur les 23IE plus récentes. Je vais faire une recherche...
Re: Injecteur départ à froid & commande d'air additionnel
Coucou, c'est re-moi,
Bah, ecoutez, j'en ai eut assez de pinailler autour du pot de miel, je viens juste de desosser ma belle....verdict :
-1 fiche injecteur n°3 au sac...réparation a "l'arrache" d'un précedent propriétaire.le reste des connecteurs du faisceau injection semble OK pour repartir comme en 40!!!!
-commande de ralenti accélérée OK. Elle réagit bien avec le frein.
-commande d'air additionnel déposée...beaucoup de saletées dans les conduits (elle va passer toute la nuit remplie de WD40, je pense que cela ne pourra que lui faire du bien et la nettoyer un peu! )J'ai séparer cette pièce en 2 morceaux et demain je testerais la partie thermo-sensitive afin de voir sa réaction.
-1 durite en provenance de la commande d'air additionnel débranchée donc elle aspirait directement à l'atmosphère..bonjour les impuretées dans les tuyaux!!!!
-volet du collecteur d'amission plutôt type charbon!!! bien noir qu'il est le petit volet!!!
-Vérif des jeux aux soupapes :
Admission cylindres 2, 3 et 4 un peu trop serrés, la cale de 10 ne passait pas seul la 07 passait en forcant légèrement (elle ne glissait pas gras ).
Echappement cylindres 1, 2 et 3 un peu trop de jeu ( cale de 29!!!! ).Pour ça par contre, j'avais entendu à l'oreille que quelques soupapes avait un poil trop de jeu.
-Durite de retour d'essence légèrement craquelée donc bonne pour se diriger vers le conteneur recyclage! Place aux jeunes! Je trouve vraiment domage qu'une personne a remplacé les durites d'injecteurs sans prendre le soin de remplacer aussi cette durite.
-Quelques fuite de LHM dûes à des raccords mal serrés.
Par contre, je ne trouve pas la fiche femelle qui correspond à cette petite sonde située en bas du bloc moteur côté allumeur !
Quelle est-elle ?
Sauriez-vous me dire, vous qui connaissez ces merveilles sur le bout des doigts?
Je pense que j'ai bien travaillé depuis 16h30 cet après-midi. On véra pour le reste demain si le temps me le permet.
Merci des infos que vous me transmettez régulièrement, ils me permettent de m'orienter correctement sur les organes en cause et dans mes investigations....
A plus.......
Bah, ecoutez, j'en ai eut assez de pinailler autour du pot de miel, je viens juste de desosser ma belle....verdict :
-1 fiche injecteur n°3 au sac...réparation a "l'arrache" d'un précedent propriétaire.le reste des connecteurs du faisceau injection semble OK pour repartir comme en 40!!!!
-commande de ralenti accélérée OK. Elle réagit bien avec le frein.
-commande d'air additionnel déposée...beaucoup de saletées dans les conduits (elle va passer toute la nuit remplie de WD40, je pense que cela ne pourra que lui faire du bien et la nettoyer un peu! )J'ai séparer cette pièce en 2 morceaux et demain je testerais la partie thermo-sensitive afin de voir sa réaction.
-1 durite en provenance de la commande d'air additionnel débranchée donc elle aspirait directement à l'atmosphère..bonjour les impuretées dans les tuyaux!!!!
-volet du collecteur d'amission plutôt type charbon!!! bien noir qu'il est le petit volet!!!
-Vérif des jeux aux soupapes :
Admission cylindres 2, 3 et 4 un peu trop serrés, la cale de 10 ne passait pas seul la 07 passait en forcant légèrement (elle ne glissait pas gras ).
Echappement cylindres 1, 2 et 3 un peu trop de jeu ( cale de 29!!!! ).Pour ça par contre, j'avais entendu à l'oreille que quelques soupapes avait un poil trop de jeu.
-Durite de retour d'essence légèrement craquelée donc bonne pour se diriger vers le conteneur recyclage! Place aux jeunes! Je trouve vraiment domage qu'une personne a remplacé les durites d'injecteurs sans prendre le soin de remplacer aussi cette durite.
-Quelques fuite de LHM dûes à des raccords mal serrés.
Par contre, je ne trouve pas la fiche femelle qui correspond à cette petite sonde située en bas du bloc moteur côté allumeur !
Quelle est-elle ?
Sauriez-vous me dire, vous qui connaissez ces merveilles sur le bout des doigts?
Je pense que j'ai bien travaillé depuis 16h30 cet après-midi. On véra pour le reste demain si le temps me le permet.
Merci des infos que vous me transmettez régulièrement, ils me permettent de m'orienter correctement sur les organes en cause et dans mes investigations....
A plus.......
Re: Injecteur départ à froid & commande d'air additionnel
Et bien Fabien tu as avancé!! c'est nickel!
Bon premièrement tes mesures n'etaient pas si bonne que cela car à l'ohmetre, si tu avais mesuré entre (11 et 4) au niveau du calculateur, tu aurais vu de suite que tu avais un soucis de connectique... à moins "qu'a vide" le défaut n'apparaissait pas...
Pour ta sonde près de l'allumeur, je ne vois que la sonde de température d'eau mais elle est sur la culasse et non le bloc moteur. Aurais tu une photo de ta sonde? En tout cas si c'est la sonde de température d'eau, le connecteur se trouve sur le meme faisceau que celui des injecteurs et du tiroir de l'allumeur.
Bon premièrement tes mesures n'etaient pas si bonne que cela car à l'ohmetre, si tu avais mesuré entre (11 et 4) au niveau du calculateur, tu aurais vu de suite que tu avais un soucis de connectique... à moins "qu'a vide" le défaut n'apparaissait pas...
Pour ta sonde près de l'allumeur, je ne vois que la sonde de température d'eau mais elle est sur la culasse et non le bloc moteur. Aurais tu une photo de ta sonde? En tout cas si c'est la sonde de température d'eau, le connecteur se trouve sur le meme faisceau que celui des injecteurs et du tiroir de l'allumeur.
Re: Injecteur départ à froid & commande d'air additionnel
Merci Eric de ta reponse si rapide, mon souci de connectique n'apparaissait que moteur tournant car les petites fiches du connecteur étaient à peine enfoncées.De plus ces fiches ne sont pas à linguet, ce qui normalement les empêchent de sortir du connecteur.
Ma sonde est située à peu près sous le trou de callage sous l'alternateur mais en façade du moteur, c'est à dire côté pompe à eau et poulie d'alternateur si tu préfère...malheureusement, je n'ai pas d'appareil photo numérique, je vis encore à l'age de pierre !!!!c'est pourquoi m'attaquer à une mécanique de DS ne me fait pas peur.
De plus le faisceau électrique qui alimente la série de relais sur le panier à batterie à été quelque peu remanié façon maison du pauvre.Je pense qu'un bon lifting lui sera utile car tous les fils sont pêle-mêle façon cablage à "l'américaine".C'est pourquoi je ne retrouve pas certaines connexions.Quoique...hier, alors que le moteur tournait, j'ai essayé mes feux....côté gauche, lorsque je suis passé en longue portées, je suis sorti de la voiture et là surprise...un véritable sapin de noël certainement dû à un défaut de masse du faisceau....affaire à suivre.
Quand il ne restera plus que cela, je pense que je serais bien avancé.Là n'est pas ma préoccupation pour l'instant....c'est plutôt la partie fonctionnement et mise au point moteur.
J'en profite pour poser une question concernant le calage de l'allumage.
Je dispose d'une lampe stroboscopique classique...est-elle suffisante pour le calage de l'alumage et si oui quelle est la marche à suivre ?
J'ai un peu le traque de me faire croquer les doigts par la poulie d'alternateur vu le manque de place de ce côté du moteur surtout lorsqu'il faut jouer sur l'allumeur voir sur la visse de bride de l'allumeur lorsque le moteur tourne !!!!!
C'est que j'y tiens à mes doigts !!!!
Merci de l'aide apportée sur ces points.
F. JUNG
Ma sonde est située à peu près sous le trou de callage sous l'alternateur mais en façade du moteur, c'est à dire côté pompe à eau et poulie d'alternateur si tu préfère...malheureusement, je n'ai pas d'appareil photo numérique, je vis encore à l'age de pierre !!!!c'est pourquoi m'attaquer à une mécanique de DS ne me fait pas peur.
De plus le faisceau électrique qui alimente la série de relais sur le panier à batterie à été quelque peu remanié façon maison du pauvre.Je pense qu'un bon lifting lui sera utile car tous les fils sont pêle-mêle façon cablage à "l'américaine".C'est pourquoi je ne retrouve pas certaines connexions.Quoique...hier, alors que le moteur tournait, j'ai essayé mes feux....côté gauche, lorsque je suis passé en longue portées, je suis sorti de la voiture et là surprise...un véritable sapin de noël certainement dû à un défaut de masse du faisceau....affaire à suivre.
Quand il ne restera plus que cela, je pense que je serais bien avancé.Là n'est pas ma préoccupation pour l'instant....c'est plutôt la partie fonctionnement et mise au point moteur.
J'en profite pour poser une question concernant le calage de l'allumage.
Je dispose d'une lampe stroboscopique classique...est-elle suffisante pour le calage de l'alumage et si oui quelle est la marche à suivre ?
J'ai un peu le traque de me faire croquer les doigts par la poulie d'alternateur vu le manque de place de ce côté du moteur surtout lorsqu'il faut jouer sur l'allumeur voir sur la visse de bride de l'allumeur lorsque le moteur tourne !!!!!
C'est que j'y tiens à mes doigts !!!!
Merci de l'aide apportée sur ces points.
F. JUNG
Re: Injecteur départ à froid & commande d'air additionnel
Salut Fabien,
Pour ta sonde, à part le manocontact d'huile fixé sur le radiateur d'huile, je ne vois pas trop ce que cela peut etre. En revanche ce n'est pas une fiche femelle. C'est une petite cosse trouée... Cette sonde se trouve au niveau du "u" de "Trou de pige" du schéma ci-dessus.
Oui avec une lampe stroboscopique normal tu peux y parvenir, si ta pompe a eau est munie de sa petite réglette. Va voir le pdf suivant: OP DIE 210.0
Et si tu ne veux pas te faire mal aux doigts, ou peur de te prendre une bourre avec l'allumeur, fait comme moi: Tu coupes le moteur et tu règles et tu redemarres... Je sais ça fait amateur et mécano du dimanche, mais je ne suis pas mécano donc c'est pas grave!
Pour ta sonde, à part le manocontact d'huile fixé sur le radiateur d'huile, je ne vois pas trop ce que cela peut etre. En revanche ce n'est pas une fiche femelle. C'est une petite cosse trouée... Cette sonde se trouve au niveau du "u" de "Trou de pige" du schéma ci-dessus.
Oui avec une lampe stroboscopique normal tu peux y parvenir, si ta pompe a eau est munie de sa petite réglette. Va voir le pdf suivant: OP DIE 210.0
Et si tu ne veux pas te faire mal aux doigts, ou peur de te prendre une bourre avec l'allumeur, fait comme moi: Tu coupes le moteur et tu règles et tu redemarres... Je sais ça fait amateur et mécano du dimanche, mais je ne suis pas mécano donc c'est pas grave!
Re: Injecteur départ à froid & commande d'air additionnel
Salut Eric et merci pour ces quelques informations.
Bien que je sois fils de mécanicien, je ne classe par les gens dans les mécanos du dimanche. Je pense seulement qu'ils prennent garde où ils mettent leurs mains!
Passons aux choses serieuse...suite au menu démontage pratiqué sur ma belle, j'ai dépeucé la commande d'air additionnel et là, je me suis apercu qu'elle était blocquée à mi-chemin entre ouverture complète et fermeture.J'ai donc chassé la cartouche thermo-sensitive, sorti le clapet puis le ressort. Ensuite j'ai poli au "BELGOM ALU" le piston et le cylindre puis tout nettoyé et soufflé puis remonté et pratiqué un essai à vide en lui faisant passé de l'eau très chaude par le corp de "chauffe"....OK pour remontage sur la voiture car il fonctionne de nouveau.
J'ai également refait les connections des injecteurs en ne conservant que le corp des connecteurs plastiques d'alimentation d'injecteurs. Pour refaire les connections neuves, j'ai utilisé de petite fiches à sertir munies de leur isolant qui rentraient très bien dans les corps de connecteurs puis, après verification du cablage ainsi réalisé, j'ai collé à la super-glue toutes les cosses insérées dans les corps de connecteur. Une fois monté sur la voiture, on y voit que du feu.
Je viens tout juste de remonter tout sur ma voiture et demain je procèderais aux éssais.
Je vous tiendrais au courant....on sait jamais, peut-être que la super-glue ne tiendra pas à la chaleur....l'avenir nous le confirmera !
Bonne soirée à tous.
Bien que je sois fils de mécanicien, je ne classe par les gens dans les mécanos du dimanche. Je pense seulement qu'ils prennent garde où ils mettent leurs mains!
Passons aux choses serieuse...suite au menu démontage pratiqué sur ma belle, j'ai dépeucé la commande d'air additionnel et là, je me suis apercu qu'elle était blocquée à mi-chemin entre ouverture complète et fermeture.J'ai donc chassé la cartouche thermo-sensitive, sorti le clapet puis le ressort. Ensuite j'ai poli au "BELGOM ALU" le piston et le cylindre puis tout nettoyé et soufflé puis remonté et pratiqué un essai à vide en lui faisant passé de l'eau très chaude par le corp de "chauffe"....OK pour remontage sur la voiture car il fonctionne de nouveau.
J'ai également refait les connections des injecteurs en ne conservant que le corp des connecteurs plastiques d'alimentation d'injecteurs. Pour refaire les connections neuves, j'ai utilisé de petite fiches à sertir munies de leur isolant qui rentraient très bien dans les corps de connecteurs puis, après verification du cablage ainsi réalisé, j'ai collé à la super-glue toutes les cosses insérées dans les corps de connecteur. Une fois monté sur la voiture, on y voit que du feu.
Je viens tout juste de remonter tout sur ma voiture et demain je procèderais aux éssais.
Je vous tiendrais au courant....on sait jamais, peut-être que la super-glue ne tiendra pas à la chaleur....l'avenir nous le confirmera !
Bonne soirée à tous.
Re: Injecteur départ à froid & commande d'air additionnel
En tout cas bravo pour ce dépannage.
Petite question, ayant déjà autopsié une commande d'air additionnel, comment as tu fais pour "ressouder" la cartouche thermo-sensitive?
J'avais déjà essayer mais après essais, la commande ne fonctionnait plus aux bonnes températures à cause peut etre de la chauffe pratiquée pour ressouder.
Si cela fonctionne dis le nous.
Pour la glue si cela ne tiens pas à la chaleur, l'araldite devrait convenir mais le séchage est plus long.
Petite question, ayant déjà autopsié une commande d'air additionnel, comment as tu fais pour "ressouder" la cartouche thermo-sensitive?
J'avais déjà essayer mais après essais, la commande ne fonctionnait plus aux bonnes températures à cause peut etre de la chauffe pratiquée pour ressouder.
Si cela fonctionne dis le nous.
Pour la glue si cela ne tiens pas à la chaleur, l'araldite devrait convenir mais le séchage est plus long.
Re: Injecteur départ à froid & commande d'air additionnel
Salut Eric,
Pour répondre à ta question, je n'ai pas eût à ressouder quoi que ce soit !
Je l'ai juste dessertie de dans le corps !
Donc pas de soudure et pas de chauffe !
Ceci dit, tu as raison, à l'eau chaude, elle a très bien fonctionné mais sur la voiture, c'est la "Bérésina" !!!! Elle ne se ferme pas dans la plage de température voulue !!!!!!
Je vais la redemonter et de nouveau l'autopsier!!!On va voir qui est le maître.
Je vous tiens au courant des résultats.
A +
Pour répondre à ta question, je n'ai pas eût à ressouder quoi que ce soit !
Je l'ai juste dessertie de dans le corps !
Donc pas de soudure et pas de chauffe !
Ceci dit, tu as raison, à l'eau chaude, elle a très bien fonctionné mais sur la voiture, c'est la "Bérésina" !!!! Elle ne se ferme pas dans la plage de température voulue !!!!!!
Je vais la redemonter et de nouveau l'autopsier!!!On va voir qui est le maître.
Je vous tiens au courant des résultats.
A +
Re: Injecteur départ à froid & commande d'air additionnel
Pour dessertir la sonde, pas de soucis j'avais procédé avec un marteau et petit tournevis. Mais au remontage, comment as tu fait? Car il faut que cela soit étanche.
Voici une petite photo pour ceux qui sont dans le flou... Photo de la commande d'air additionnel ouverte en deux (par les deux ecrous), on apperçois la cartouche thermo-sensitive. La photo du dessous on vois un éclaté avec ce fameux tiroir qui grippe!
Pour explication: la cartouche thermo, dispose en son centre d'une tige sortant ou se retractant suivant la température. Cette tige en sortant sous l'effet de la chaleur, va pousser le tiroir et fermer l'arrivée d'air. Moteur froid, la tige est rétractée, le ressort a repoussé le tiroir en position ouverte.
Voici une petite photo pour ceux qui sont dans le flou... Photo de la commande d'air additionnel ouverte en deux (par les deux ecrous), on apperçois la cartouche thermo-sensitive. La photo du dessous on vois un éclaté avec ce fameux tiroir qui grippe!
Pour explication: la cartouche thermo, dispose en son centre d'une tige sortant ou se retractant suivant la température. Cette tige en sortant sous l'effet de la chaleur, va pousser le tiroir et fermer l'arrivée d'air. Moteur froid, la tige est rétractée, le ressort a repoussé le tiroir en position ouverte.
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Re: Injecteur départ à froid & commande d'air additionnel
Et bien Eric, il te suffit de prendre une douille type camion de 27, de positionner la capsule en face du logement et de coincer le tout dans un étau qui ouvre suffisament pour ressertir tout cet ensemble...ce qui fait qu'en regardant bien d'être en alignement avec le logement de la capsule, tu es sûre que ton motage est correct. Voilà, c'est tout.
Pour ceux qui possède une presse, c'est encore mieux.
Pour ceux qui possède une presse, c'est encore mieux.