bloc hydraulique

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robert saint-pierre

Re: bloc hydraulique

Message par robert saint-pierre »

robert saint-pierre a écrit :j'ai eu un problème avec le radiateur entarté je l'ai fait réviser par un professionnel et je vais continuer sur l"embrayage à plus robert
bonjour à tous reprise des hostilités suite à cause d'ennuis de santé de mon père mais je vais attaquer dur d'abord je n'ai pas encore trouvé la position léchage.Je ne comprends pas trop en position débrayage comment la dent de loup peut elle étre entrainée les arbres de boites ne peuvent pas tourner.deuxièmement l'embrayage fonctionne au démarrage la fourchette s'écarte du carter de boite.Voila pour ce soir a plus merci robert.
Gérard Riout

Re: bloc hydraulique

Message par Gérard Riout »

Bonjour Robert,

La position léchage (voir OP D 142 0.pdf)

Paragraphe I

1 pré-réglage : Moteur chaud, au ralenti, rallonge de manivelle en place (et enfoncée comme pour une mise en route) desserrer la vis de réglage (1) de la fourchette d'embrayage par fraction de tour, jusqu'au moment ou la rallonge est légèrement entraînée mais peut être immobilisée à la main.

Sur un véhicule à commande par pédale et câble cela correspond à la position ou le conducteur relève le pied de la pédale d'embrayage et le véhicule commence à avancer.

2 Réglage : Serrer l'écrou (1) de deux tours.

Sur un véhicule à commande par pédale et câble cela correspond à la position ou le conducteur appui à fond sur la pédale d'embrayage.

Paragraphe II

C'est la vérification que dans la position complètement embrayé, la butée n'est pas en contrainte sur le mécanisme d'embrayage.

Sur un véhicule à commande par pédale et câble cela correspond à la position ou le conducteur a enlevé le pied de la pédale d'embrayage.

Gérard
robert saint-pierre

Re: bloc hydraulique

Message par robert saint-pierre »

merci gerard toujours pas de position léchage la manivelle est toujours entrainée.Je trouve que la 1ère 2ème et MA si la 3ème ou la 4ème sont engagées est il possible de passer une autre vitesse?et cela expliquerait pourquoi je ne trouves pas le léchage car les deux arbres de la boite seraient solidaires. Sur le bloc hydraulique quand je passe la2ème et que le moteur est prés de caler il se produit un grand bruit comme si on passait une vitesse sans débrayer.Si je dévisse un peu l'arrivée de LHM sur la boite au niveau de la cde de 4ème et le bloc en position4ème l'huile doit sortir en pression?Bon demain il fera jour à plus merci.robert.
Gérard Riout

Re: bloc hydraulique

Message par Gérard Riout »

Bonjour Robert,

Dans la mesure ou le cylindre de débrayage est bien en pression (fourchette au maximum vers l'avant), le fait que la manivelle soit toujours entraînée signifie que l'on ne débraye pas complètement. Dans ce cas il faut serrer davantage la vis (1) pour obtenir le léchage. Ensuite serrer de deux tours supplémentaires pour obtenir le réglage correct.

Normalement les billages au niveau des axes de fourchettes interdisent le passage de deux vitesses à la fois. Quand cela se produit la BV est complètement bloquée !

Chaque raccord de piston de commande des vitesses sur le couvercle BV est alimenté en pression par le bloc hydraulique dans la position correspondante.

Gérard
robert saint-pierre

Re: bloc hydraulique

Message par robert saint-pierre »

bonjour gerard tu as raison je viens de déposer le couvercle de bv les vitesses sont toutes a zero sauf la MA qui est un peu décalée.Pour le léchage toujours rien je trouve que c'est dur de maintenir la manivelle et la dent de loup entre et sort en permanence.Pour caler le verrou de réembrayage je ne trouve pas la cote gravée est ce que je peux le caler à la louche?est ce lui qui empèche de passer la 3ème et 4ème? si il est mal calé.bye merci robert.cet aprés midi je ne trouvais plus le site à mon boulot y as il des problèmes?
Gérard Riout

Re: bloc hydraulique

Message par Gérard Riout »

Bonjour Robert,

Tout à fait normal le décalage de l'axe M/AR après dépose du couvercle, le ressort de rappel pousse dessus. Au remontage il faut forcer pour comprimer le ressort et remettre le couvercle en place dans ses pieds de centrage.
Tant que le débrayage ne sera pas complet il est normal que la dent de loup en bout de BV repousse la manivelle.
Le verrou de ré-embrayage doit être calé avec précision. C'est à dire au point mort verrou dans le billage central, ci-joint OP Dh 314 1.pdf.
Le verrou étant placé sur l'axe 1er-2ème il ne peut pas interférer sur le passage 3ème-4ème
Par contre s'il est mal calé il peut empêcher le ré-embrayage sur tous les rapports.
A ma connaissance pas de problème d'accès au forum.

Gérard
Fichiers joints
OP Dh 314 1.pdf
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robert saint-pierre

Re: bloc hydraulique

Message par robert saint-pierre »

bonjour gerard après tous les essais j 'ai finalement déposé la boite il me semble que le mécanisme a ressorts est un peu fatigué les doigts ne sont pas bien relevés .pour le controler est ce que je dois obligatoirement avoir le montage ou bien il y a une astuce de mécano?de plus ou trouver un mécanisme en accord avec mon porte monnaie?Je pense que le débrayage était suffisant pour engager une vitesse mais pas assez pour obtenir le léchage.bon week end robert.
ps c'est dur de faire de la mécanique pendant que le reste de la famille trempe dans la piscine.
Gérard Riout

Re: bloc hydraulique

Message par Gérard Riout »

Il est possible de contrôler le mécanisme comme indiqué page 2 sur la note information jointe. La valeur de 8 mm donnée pour le mécanisme à diaphragme est je-pense identique pour le mécanisme à ressorts, je ne trouve pas confirmation dans ma documentation.

Remarque : Plus le disque est usé plus les doigts du mécanisme sont relevés. Regarde attentivement la fourchette, elle pourrait avoir une fissure qui la mettrait en cause ? Un mauvais coulissement des cannelures du disque sur l'arbre de commande BV pourrait empêcher le débrayage complet ?
Une question : Avant de transplanter l'ensemble mécanique comment était le fonctionnement de l'embrayage et le passage des vitesses ?

Avant de remonter le couvercle BV assure toi que les vitesses passent normalement à la main. Pour cela il faut compresser le ressort de rappel de M/AR et obtenir le point mort.

Un embrayage DS est certainement trouvable chez les fournisseurs spécialisés.

Bon courage,

Gérard
Fichiers joints
NI 101 D.pdf
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robert saint-pierre

Re: bloc hydraulique

Message par robert saint-pierre »

bonjour gerard avant de changer le disque usé a la corde les vitesses passaient et la voiture roulait j'ai monté un disque neuf de chez Peyrals parts et j'ai gardé la butée et le mécanisme à ressorts.Au repos lse doigts ne dépassent pas beaucoup et monté ils sont à la hauteur des supports de ressorts ça me parait pas normal.Allez a plus je vais voir avec ton schéma merci robert.
Gérard Riout

Re: bloc hydraulique

Message par Gérard Riout »

A mon avis tu as pris un risque en montant un disque neuf sur un mécanisme usagé.
La cote de dépassement des doigts par rapport à l'appui du disque est : 39.8 + 0.15 mm.
L'épaisseur du disque neuf : 7.6 +0.25 –0.15 mm.

Toutes ces valeurs avec schéma se trouvent sur le forum : fichier N° 614 5 D31.pdf

Gérard
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