bloc hydraulique

Tout ce qui a rapport à l'hydraulique et à la suspension hydro-pneumatique

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

robert saint-pierre

bloc hydraulique

Message par robert saint-pierre »

bonjour a tous je posséde une ds20 boite hydraulique de01 1970. le chassis etan,t pourri j'ai remonté toute la mécanique et l'hydraulique sur une id.pédalo direction bloc hydraulique moteur boite réfection embrayage soupapes joints moteurs etc.jusque là tout va bien elle démarre monte les freins fonctionnent aisi que la direction mais j'ai du mal pour la1ère vitesse et l'embrayage reste dérayé et la voiture n'avançe pas à l'accélération.j'ai changé le levier du bloc hydraulique qui était rouillé et ne sais pas si le calage avec la pige se fait en 1ère ou au point mort.comment dois je faire pour que l'embrayage fonctionne.merci et bonjour à
David MOULLET.
Gérard Riout

Re: bloc hydraulique

Message par Gérard Riout »

Bonjour Robert,

Le calage du bloc hydraulique se fait en 1 ère. Le bloc étant normalement calé il est possible de vérifier le passage des vitesses par le déplacement des axes de fourchettes sur la face avant de la BV. Attention un mauvais positionnement du verrou de réembrayage sur l’axe 1ère 2ème peut être la cause du non-embrayage.
Ci-joint l’opération Dh 334 1 qui traite le sujet.

Gérard
Fichiers joints
OP_Dh_334_1.pdf
(1.55 Mio) Téléchargé 964 fois
robert saint-pierre

merci gerard pour le fichier du calage du bloc et pour régler le piston d'embrayage.J'ai réglé le ralenti sur le carbu mais pour ce qui est de l'entrainement de la rallonge de manivelle elle tourne toujours et la vis de réglage de l'embrayage est presque dévissée à fond.
Gérard Riout

Robert lorsque la manivelle est entraînée, il faut serrer la vis pour obtenir la position « léchage » c'est a dire la possibilité de l'arrêter à la main. Serrer ensuite la vis de 2 tours pour être certain d'obtenir un débrayage complet. Voir OP D 142 0.pdf sur le serveur du forum.

Assure-toi que le cylindre de débrayage est bien en pression. Suite à la dépose du sélecteur vérifie que la commande manuelle d'embrayage n'est pas en position embrayée. Si c'est le cas aucune pression ne peut alimenter ni le passage des vitesses ni le cylindre de débrayage.

Gérard
robert saint-pierre

merci gerard pour ces precisions je vais procéder aux essais et te dirai si c'est concluant pour le moment les vitesses passent et le régime moteur baisse après chaque passage à bientot robert
David Moullet

Message par David Moullet »

Je te redonne ton bonjour Robert. Pour une première restauration de DS tu t'es vraiment attaqué à un boulot de fou. Mais c'est vrai que tu es du métier... A+
robert saint-pierre

salut à tous je pense que mon problème vient du correcteur d'embrayage qui doit étre mal calé car au démarrage l'embrayage se met en positin débrayée et les vitesses passent mais à l'accélération rien ne se produit je viens de mettre une pige dans le correcteur jusqu'à l'enfoncer à fond demain suite des évenements bye à tous robert.
robert saint-pierrer

Message par robert saint-pierrer »

salut j' ai essayé de caler le correcteur de réembrayage mais il ne fonctionne pas pôur autant ou alors j'ai pas fait comme il faut.je comprends pas car le verrou d'embrayage à l'air de marcher. ou trouver le scema complet de l'hydraulique du bloc aux differents organes dans la revue technique ils montrent un tube qui relie le correcteur de ralenti au régulateur centrifuge et je n'ai q'une vis de purge. bye robert.
Gérard Riout

Bonjour Robert,

Le schéma du circuit changement de vitesse pour ta DS de 70 se trouve sur le forum : fichier pdf DS Hydraulique 10.pdf page 7. Seule variante depuis 09/1971 liaisons étrier frein gauche à ralenti accéléré et régulateur centrifuge, purge étrier gauche sur le régulateur et purge étrier droit directement sur l'étrier.

Au démarrage le correcteur de réembrayage n'agit pas, c'est le régulateur centrifuge qui permet la commande du tiroir d'embrayage automatique au niveau du bloc hydraulique. La liaison régulateur bloc passe par le verrou de réembrayage fixé sur la BV. Ce verrou est en liaison avec l'axe de passage 1er 2ème et s'il n'est pas parfaitement positionné dans son billage le réembrayage ne se fait pas. Fait un essai en désaccouplant le verrou de l'axe de passage 1er –2ème et en le positionnant bien dans son point milieu. Autre possibilité relie les deux raccords arrivant sur le verrou entre eux avec un petit tube pour ne pas toucher au réglage du verrou lui-même si tu préfère. Dans les deux cas tu devrais obtenir le démarrage du véhicule et pouvoir régler la vitesse de démarrage décrite dans les réglages de base.

Gérard
robert saint-pierrer

Message par robert saint-pierrer »

merci gerard hier j'ai vérifié le billage du verrou il est bien au milieu ensuite j'ai pensé avoir fait une erreur en remontant toutes les tuyauteries comme j'ai transformé une id en ds mais d'aprés les schémas trouvés sur le site ça à l'air d' etre correct à part un raccord quatre voies avec arrivée du conjoncteur départ vers direction bloc hydraulique et pédalo ce raccord je ne le vois pas sur le plan peut etre ce sont deux raccords trois voies a la place.je vais essayer avec un petit tube pour schunter le verrou d'embrayage a plus merci robert.
Répondre