Changement de cafetière..

Tout ce qui a rapport à l'hydraulique et à la suspension hydro-pneumatique

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

hugids
Pays : FRANCE
Numéro de membre :

Re: Changement de cafetière..

Message par hugids »

Donc, quand je vais mettre en position basse, les 2 roues vont se lever? Normalement pas besoin de démonter la sphère est-ce qu'il faut quand même dévisser la vis du conjoncteur?
Eric_cpn
Pays :
Numéro de membre :

Message par Eric_cpn »

Non elles resteront au sol, il faudra ensuite lever un peu les bras AR pour déposer les roues AR.

Pas besoin d'ouvrir la vis du CD, si tu as bien mis en position basse la commande de hauteur.

Si il faudra déposer la sphère pour sortir le cylindre.
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
hugids
Numéro de membre :

Message par hugids »

On est obligé de sortir la sphère? Il me semble que quand je l'emmenais chez mon mécano, aujourd'hui en retraite, voiture sur le pont, il ne démontait pas la sphère, mais peut-être que ma mémoire est défaillante et j'ai vu un tuto (overblog mes citroen ds) ou il n'est pas évoqué le démontage de la shère.
Pascal07
Pays : F
Numéro de membre :

Message par Pascal07 »

Bonjour,
Il n’y a pas besoin de dévisser la sphère si tu veux changer la cafetière en place, sans déposer le bloc de suspension, mais franchement il me semble que c’est bien s’embêter.
La dépose de l’ensemble complet serait préférable, ça permet de tout nettoyer et de remettre proprement et facilement sur l’établi les caoutchoucs et les colliers, surtout si tu veux mettre les ligarex.
Pour dévisser une sphère bien bloquée par le temps et la pression, c’est pas toujours fastoche car le bloc tourne avec, il est possible de la débloquer en laissant la pression dans le circuit, ensuite il faut bien sûr la faire retomber car ça forcerait sur le filetage avec douche au LHM garantie…
À cela s’ajoute la dépose de la petite plaquette de maintien (vis de 5..) et un raccord hydraulique à clé de 9.
Rien de sorcier.

Courage.
Pascal
DS 23 IE BVH Pallas Clim 74
Eric_cpn
Pays :
Numéro de membre :

Message par Eric_cpn »

J'avais compris que tu voulais déposer le cylindre complet.
Donc oui, pour seulement remplacer la cafetière AR, tu n'es pas obligé de déposer la sphère, mais il ne sera pas évident de poser le ligarex sur le corps du cylindre. si tu comptes mettre un collier métallique type serflex, ça le fera, mais sur la tige, c'est ligarex obligatoire sous peine de percer rapidement ta cafetière surtout si c'est une moderne.
hugids
Numéro de membre :

Message par hugids »

Si je te comprends bien en déposant la sphère et le cylindre tu remets la cafetière sur le cylindre sur l'établi et tu remontes le tout. Déjà il faut que je m'équipe en ligarex car je n'ai pas ce genre de colliers, et ça coûte un bras ce genre de truc. En même temps, vu comment ça pisse pas mal il y aurait bien autre chose que juste la cafetière percée, j'en ai déjà eut et ça ne fuyait pas autant.
Claude-Michel
Pays : Allemagne
Numéro de membre :

Message par Claude-Michel »

hugids a écrit : mar. 12 août 2025 23:04 ... il faut que je m'équipe en ligarex car je n'ai pas ce genre de colliers, et ça coûte un bras ce genre de truc.
La pince Ligarex originale est moin chère et de meilleure qualité que les copies chinoises.
DSuper5 1973, Xantia 1,8i 16V 2000, C4 coupé 1,6i 16V 2005
Eric_cpn
Pays :
Numéro de membre :

Message par Eric_cpn »

hugids a écrit : mar. 12 août 2025 23:04 ... vu comment ça pisse pas mal il y aurait bien autre chose que juste la cafetière percée, j'en ai déjà eut et ça ne fuyait pas autant.
Ah oui si la cafetière se remplie fort, c'est peut être que le cylindre est à reconditionner.
hugids
Numéro de membre :

Message par hugids »

Opération cafetière terminée... un joli petit trou dans la cafetière, j'ai pas démonté la sphère, il n'y avait pas de ligarex pour tenir la cafetière du côté sphère mais un collier type serflex que j'ai laissé et j'ai mis des ligarex sur la tige et sur le petit caoutchouc du côté de la goupille comme tu me l'avais conseillé Eric. La prochaine fois j'essaierai la méthode avec démontage de la sphère et du cylindre, Merci de vos conseils.
Eric_cpn
Pays :
Numéro de membre :

Message par Eric_cpn »

Parfait ça!
Une connaissance acquise en plus, bien joué.
Répondre