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Re: Traitement de l'unit arrière

Posté : ven. 28 janv. 2005 10:15
par Jean-Yves
Salut Julien

Et non, il n'est pas tombé et pour cause, je ne pourrai pas me remettre sur l'ID avant le WE prochain... (Ce WE direction l'Alsace et le musée Schlumpf). J'y verrai plus clair une fois que j'aurai nettoyé un peu ce coin là...

Je vous tiendrai informé... mais j'ai peur

Re: Traitement de l'unit arrière

Posté : ven. 28 janv. 2005 20:52
par Eric Compernolle (29)
Avant d'exploser les supports verifie la visserie du pare-choc. Bien souvent elles sont bien rouillée et si tu démontes le pare-choc des supports tu risques la casse!
A voir... j'ai bien réussi a entièrement démonter mon pare-choc arrière de la 23 mais j'y suis allé molo: dès que la vis "chauffait" j'arretais et j'aspergeais de dégrippant.
Sinon au remontage (je te le souhaite) il faut obstruer les trous des supports et protéger le filetage. Car dès fois en démontant le pare-choc tu as l'écrou et le filetage qui vient en même temps!

Re: Traitement de l'unit arrière

Posté : dim. 30 janv. 2005 20:08
par Jean-Yves
Salut Eric. Effectivement lorsque j'ai dévissé les écrous, ça chauffait un max. Mais dès que la clé de 26 rencontrait trop de résistance, je faisait marche arrière d'un ou deux tours, puis un coup de brosse métallique, un peu de dégrippant et hop ça repartait. A noter que c'est l'écrou de gauche qui m'a donné le plus de mal, celui de droite est venu du 1er coup.

Je me vois mal, sauf si il n'y a plus que ça à faire (et encore, je crois que je me débrouillerai autrement), exploser mes supports : je n'ai aucune compétence ni matériel pour souder. Je me remets à ma belle samedi prochain, j'espère y voir plus clair !

Re: Traitement de l'unit arrière

Posté : mer. 2 févr. 2005 08:28
par François Trébillon
Je reviens une seconde sur le "corps creux" évoqué plus haut par Larouille. Dans cet espace inaccessible, se trouvent les ancrages de l'unit arrière. C'est un endroit dont je me méfie comme de la peste. Il y a quelques années, j'avais acheté une 23ie à redémarrer avec un choc arrière droit (rupture cable de frein à main dans une rue en pente!) Je démonte tout l'arrière, dépointe les éléments à changer, je refais tout mon tour de toit nickel. Réservoir déposé, tout semblait parfait, pas de corrosion apparente nulle part. Et puis, en réfléchissant, j'ai décidé d'ouvrir des "fenêtres" dans la tôle verticale derrière le réservoir (facile à refermer après et totalement invisible une fois tout remonté). Et là, ...malheur, horreur, les ancrages étaient tous bouffés aux 2/3 voire 3/4! Un ralentisseur pris un peu brusquement et la voiture aurait certainement plié! RIEN à l'extérieur ne pouvait laisser présager d'une telle corrosion, ni sur les côtés, ni dessous, ni au fond du coffre. Je ne veux faire peur à personne mais simplement vous mettre en garde. Depuis, j'ai eu la chance de récupérer un endoscope qui me permet de contrôler ce genre de chose!

Re: Traitement de l'unit arrière

Posté : mer. 2 févr. 2005 08:39
par Jean-Yves
Bon... voilà qui est encourageant... mais ta précision comme celle de Larouille est bienvenue et nécessaire.

Si j'ai tout bien compris, je suis bon pour démonter, vidanger le réservoir d'essence, trouer la belle, puis me rendre compte que je peux mettre mon idée à la poubelle...

J'ai connu programme plus réjouissant

Re: Traitement de l'unit arrière

Posté : mer. 2 févr. 2005 10:53
par Julien Dorchies
Ben oui les gars y faut étre lucide, c'est pas la premiére fois qu'on vous dit que la DS est un nid à rouille, sournoise de surcroit car quand elle apparait c'est qu'elle à déja tout bouffé...

Ceci dit c'est pas une raison pour ce laisser aller à un défaitisme primaire; Il existe des modéles relativement épargnés, sauf que sans diagnostic approfondi et ben on peut pas le savoir !

Depuis que je me suis lancé dans la restauration approfondie de ma belle et avec une certaine expérience auprés de camarades ayant des DS ou de garagistes spécialisés, je m'étonne de voir dans des concentres des passionnés qui depensent un fric fou en peinture et sellerie sur des tas de rouilles (ben oui mais y savent pas forcement)

Il existe des endroits piéges, la liste est consultable sur des anciens post ou dans l'énorme bibliographie qui existe sur cette voiture.

Tant qu'on a pas fait ce diagnostic chassis (certe il y a du démontage mais sans forcement faire des trous partout) Je déconseille fortement de commencer quoi que ce soit. C'est du temps et de l'argent perdus car tôt ou tard un gros probléme risque de surgir (ancrages unit arriére comme François, ou longerons, ou fond de coffre...) et là on est obligé d'attaquer les gros travaux dans l'urgence ou de se séparer de la belle

Allez Jean Yves, on se le fait se diagnostic?

plus. Julien

Re: Traitement de l'unit arrière

Posté : mer. 2 févr. 2005 11:36
par Jean-Yves
Ben je crois qu'il va falloir, mais d'abord j'essaye de m'en remettre doucement...

Que nos autos soient un nid à rouille j'en conviens (pas le choix ). Simplement en regardant mon auto, il me semblait n'avoir pas trop à m'inquiéter : longerons sains, planchers, brancards de même, fond de coffre itou. Tout ces constats fait seulement en démoquettant, en tapant ici où là, en démontant quelques pièces. La seule partie corrodée que j'ai pu apercevoir c'est celle derrière ce fichu pare-choc !

Donc je ne suis aucunement défaitiste, et si mes propos semblent le suggérer, soyez sûr que c'est tout le contraire. Je n'ai pas eu de mauvaises surprises (je ne m'attendais pas à avoir une voiture neuve), donc je vais continuer mon petit bonhomme de chemin.

Samedi je m'y re-colle !

Re: Traitement de l'unit arrière

Posté : mer. 2 févr. 2005 19:51
par Julien Dorchies
A la bonne heure.

Ceci dit je ne m'inquiéte pas trop pour toi : Si tu restaure ton ID avec le même soin que celui que tu apportes à ton site... elle devrait pouvoir se présenter à pas mal de concours de beauté.

Bravo l'artiste
plus. Julein

Re: Traitement de l'unit arrière

Posté : mer. 2 févr. 2005 21:36
par Jean-Yves
Bonsoir Julien, merci pour tes encouragements. Je suis peut-être plus à l'aise devant mon écran plat...

Mais si je manque d'expérience, j'ai un moral et de la bonne volonté à revendre pour mon ID. Quand je sais en plus que je peux trouver auprès de vous tous une aide indispensable et de qualité, je ne peux que réussir ! L'expérience sera toujpurs posiive, et je me repète, je ne crois pas que l'auto soit gravement menacée. Il faudra tout de même, bien entendu, vérifier tout celà. Vivement samedi matin que je m'y remette. Pour l'instant je vais continuer mon programme comme prévu. J'aurai toujours le temps (dans le courant de cette année tout de même) de jouer au chirurgien

Re: Traitement de l'unit arrière

Posté : ven. 4 févr. 2005 12:26
par Othello
Salut Jean-Yves, je t'encourage car au moins tu ne la laisse pas dépérrir ton ID. Eh oui il y a toujours des surprises. Pour ton pare-chocs si ce n'est déjà fait, essaie de trouver chez un carrossier une masse inversée (je ne connais pas le nom). En fait tu la croche sur le pare-chocs, et tu as un gros poids que tu coulisse vers l'arrière, cela provoque une très grosse force et ton pare-chocs sort de suite, en alternant chaque côté bien-sur. J'en ai sorti comme cela des pare chocs sur des autos bien pourries.