Pompe à huile moteur

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Eric Compernolle (29)

Re: Pompe à huile moteur

Message par Eric Compernolle (29) »

Merci beaucoup pour tous ces détails... Il est vrai qu'avec un banc test, on peut plus facilement s'adonner à quelques expérimentations... Il fallait oser tu l'as fait!
Mais où trouves tu du ressort au metre?
WAGNEUR ERIC

Message par WAGNEUR ERIC »

C'est Christian qui a acheté des ressorts mais je lui ai donné
http://leduc-sa.com
Il a peut être acheté ailleurs.
Il a précisé la diamètre du fil et le diamètre du ressort et paf c'est presque envoyé...
Ensuite on a coupé et on a chauffé au chalumeau l'extrémité pour aplatir le ressort et un p'tit coup meule c'est prêt...
Gilles Guimbaud 83

Message par Gilles Guimbaud 83 »

Vous m'épatez les gars!!!!!!
C'est pour ça que tu me demandais des pompes à huile IE! je ne savais même pas qu'il y avait une différence!! faut dire que je n'ai pas encore un démontage de moteur à mon actif!
Du coup, je vais vérifier toutes les pompes que j'ai!!
gilles vialat

Message par gilles vialat »

Bonjour Eric,
Je viens de relire l'ensemble des contributions à ce post. Si j'ai bien compris, avec une pompe en bon état, pour ce qui est de l'usure des pignons et du jeu dans les différentes parties mécaniques, le soucis vient uniquement des pistons et des ressorts de clapet de décharge et by-pass...
Une question me démange: le mauvais tarage des ressorts présents sur ta pompe au démontage ne peut-il pas venir d'un simple affaiblissement dû au temps? Je me pose la question parceque certains revendeurs de pièces proposent des ressorts à l'achat pour une somme très modique. Je pense donc passer par là pour la remise en état de ma pompe, sauf si par expérience, la qualité de ces pièces est mauvaise... Le tarage des ressorts ne peut-il se faire que par le nombre de spire? Le doc sur les traction semble dire que le bouchon qui appuie sur le ressort peut être plus ou moins serré... Sur nos DS, n'est-il pas possible alors de trouver des bouchons plus ou moins profond pour obtenir le même effet?
Autre question: il faudra que quelqu'un m'explique le principe du by-pass, parce que c'est un mot qu'on retrouve un peu partout en méca, mais je n'ai pas eu encore d'explication sur le fonctionnement...

Merci.
WAGNEUR ERIC

Sur les quelques pompes que nous avons inspectées, nous avons constaté :
- L’usure du ressort pour une : le ressort s’use contre la paroi est s’affaiblie sur plusieurs spires.
- L’affaiblissement de la raideur pour 2, le métal semble avec le temps s’assouplir.
- Le grippage du piston par saletés reste coincé ouvert ou fermé pour une.

Pour celle que nous avons remis en état il y a quelque temps (voir photos) nous avons du ajouter une spire pour avoir notre pression de décharge (sur ie plus élevée).

Sur le corps de pompe il n’y a pas de réglage possible, le montage est tenu par une goupille, lors de la première séance d’essai nous avions augmenté la pression de calage par l’adjonction de rondelle entre coupelle de ressort et goupille.

Le clapet de by-pass sert lorsque le filtre est bouché, si la différence de pression est supérieure à 0.5 bar le clapet de by-pass s’ouvre et laisse rentrer l’huile non filtrée pour palier ou bouchage du filtre de manière à continuer le graissage du moteur.

Le by-pass est un terme qui est souvent mit à toutes les sauces, un by-pass est un organe de circuit hydraulique ou électrique …qui permet de contourner un élément de circuit une vanne une résistance un filtre, elle permet un mode de fonctionnement en mode « dégradé », filtre encrassé vanne à remplacer etc…ou la mise au repos d’un équipement comme une pompe.
On pourrait traduire par dérivation ou contournement.
Un by-pass pour une ville serait une rocade circuit routier.
J’espère avoir été clair sinon réclames plus d’explication.
Ce soir nous avons prévu une séance de test de trois pompes pour d’autres 23ie.
gilles vialat

Merci Eric. Très simple le by-pass finalement. Merci pour les explications.
Tant que j'y suis, je reprends la question d'Eric Compernolle: Finalement, quel intérêt y a-t-il à demonter le pignon et l'axe principal?
WAGNEUR ERIC

L’intérêt de déposer l’axe est de vérifier sont état c’est lui qui assure la liaison mécanique avec la pompe, il y a le jeu axial à vérifier avec un jeu de cales ou à régler, et son aspect il peut être fendu ou fêlé dans ce cas il pourrait rompre sous l’effort.
De plus la propreté a cet endroit et à contrôler l’huile sous pression remonte par là, alors si il y a des saletés il peut y avoir bouchage à l’arrivée.
WAGNEUR ERIC

On a remarqué sur l'une des pompes un autre défaut.
La pression monte seulement après 1 à 2 secondes, dans ce cas il faut déboucher un petit trou de 1mm dans la cloche.
On peut le déboucher en y accédant par la cartouche de filtre avec un petit fil de fer très fin.
Il se trouve en haut de la cloche près de la soudure.
gilles vialat

Merci encore. Je verifie ce petit trou tout de suite. J'ai un arrache qui irait pas trop mal pour sortir l'axe, mais ensuite, est-il possible de remonter le pignon sans presse, et surtout, en respectant le jeu nécéssaire?
WAGNEUR ERIC

Salut à tous
Voila les photos de la prise d’impulsion de mesure de pression pour les modèles à carburateur (ie sans radiateur d’huile).
Vue d’ensemble sur pompe.
La bride inférieure qui sert à étancher le haut.
La prise d’impulsion proprement dite avec la sortie d’huile dans le tunnel de l’arbre à cames.
Le joint qui se place en bout pour étancher coté haut du bloc.
Détail de l’arbre de pompe avec une rainure que nous n’avons pas bouché, dans la moteur ce passage n’est pas obturé (pas de joint ni autre) alors nous l’avons conservé.
Fichiers joints
DSC01759.JPG
DSC01759.JPG (60.31 Kio) Vu 5259 fois
DSC01758.JPG
DSC01758.JPG (61.76 Kio) Vu 5259 fois
DSC01757.JPG
DSC01757.JPG (73.14 Kio) Vu 5259 fois
DSC01756.JPG
DSC01756.JPG (75.2 Kio) Vu 5259 fois
DSC01755.JPG
DSC01755.JPG (59.42 Kio) Vu 5259 fois
Répondre