nuancier des cabriolets - nuancier imaginaire

Parlez nous de l'objet de vos rêves

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

frelon

Re: nuancier des cabriolets - nuancier imaginaire

Message par frelon »

Des erreurs dans mon nuancier, il y en a trois que je connais:
* le gris mirage. J'avais une ID certifiée gris mirage, mais manifestement ça ne colle pas avec d'autres photos de la teinte que j'ai trouvées par ci par la
* le jaune panama: où j'ai pris un break dont la couleur ressemblait à mon catalogue. Mais je pense que la vraie teinte est plus pâle.
* le bleu monte carlo; et là, c'est un vrai sac de noeuds, car j'ai reçu plein de témoignages contradictories sur le vrai bleu monte carlo.
Pour te dire: j'ai même fait une page de test (inaccessible depuis le site), qui est celle-ci:
http://perso.wanadoo.fr/nuancierds/AC%20605%20test.htm
J'ai envoyé sur cette page tous ceux qui prétendaient savoir reconnaitre un vrai bleu monte carlo.
Et j'ai eu autant de réponses que de personnes!
Ce que j'espère, c'ets pouvoir acheter un jour un nuancier 1967 pour me faire ma propre idée.

Qaund au bleu nuage. Concernant ton ID qui était autrefois sur le site (elle n'y est plus),j'avoue que j'ai des doutes; la DS bleu nuage du musée Fradet (celle là on est sûr qu'elle est 100% d'origine) me semble plus claire.
C'est elle ma référence .
Olivier Macchi

Message par Olivier Macchi »

Oui je suis d'accord avec toi le bleu nuage est plus clair. C'est justement en discutant avec H.Fradet qui exposait une DS bleue nuage que j'en ai pris conscience. En tous les cas je te garanti que la voiture que j'ai est d'origine jamais repeinte (c'est une première main et je connais bien l'ancien proprio), elle a 32 000 km et son bleu est un bleu sorti des usines Citroen. Je reregarderai mais j'ai en tête une date de 1er immat de 07/59, je vérifirai. H.Fradet m'a montré une ID qui est derrière son musée de la même couleur que m'a voiture en m'affirmant qu'elle était en "B.M.C AC 605". D'où sors tu cette date d'octobre 59 pour le AC 605 ??
frelon

Message par frelon »

Les changements de teinte n'avaient pas lieu rigoureusement au mois près (je connais plusieurs cas avérés d'anticipations de quelques mois d'un millésime; j'ai recensé pas moins de 3 DS19 Blanc carrare millésime 1961..).
-> pour moi le fichier qui donne "Octobre 59", ça ne prouve rien.

Et en plus, en 59-60, c'est précisément la période où il y a un gros schmilblick sur les couleurs. Voir les tables dans le grand livre ou les DS versions originales pour s'en convaincre, où l'on observe des changements confus de teintes en cours de millésime.

Mon avis est que ton auto est bleu monte carlo. Nous avons les mêmes références indiscutables (H Fradet).

Je suis prêt à prendre d'autres photos de ton ID que tu m'enverrais pour illustrer le BMC. On y verrait ainsi ses naunces selon l'éclairage (chose impossible sur l'unique photo que tu m'avais passée à notre époque "bleu nuage") .

A +
Yves
frelon

Message par frelon »

Et pour ceux qui voudraient se joindre au débat (qui sinon risque de s'enliser dans une conversation à deux sur un thème ignoré de tous), voici la photo de l'ID présumée bleu monte carlo.
Fichiers joints
bleu nuage bleu mc.jpg
bleu nuage bleu mc.jpg (43.42 Kio) Vu 7476 fois
frelon

Message par frelon »

Un gros indice (qui m'avait d'ailleurs conduit à l'exclure de ma page du bleu nauge) est la couleur de ses jantes. Pour une ID dans ces années, ça doit être bleu nuage. Et on voit clairement que la caisse est plus foncée.
Stephane Vandepeutte

Message par Stephane Vandepeutte »

En matière de peinture :
- je pense que les techniques de l'époque et la variété des fournisseurs induisaient inévitablement une certaine variabilité pour une référence de teinte. Consultez un bon nuancier de laques "réparation" et vous serez surpris !
- dans ces années là les laques étaient soit cellulosiques, soit synthétiques (glycérophtaliques). Tout celà s'oxydait joyeusement, en ternissant et palissant... Donc pour retrouver une teinte d'origine, la seule solution est de prendre un endroit préservé des UV (intérieur de porte de coffre par ex) et d'enlever la couche oxydée à l'aide d'un peu de polish.
- enfin, attention aux scans de nuanciers, photos, etc... seul un professionnel du graphisme dont la colorimétrie est calibrée sur toute la chaine de traitement est à mon avis capable de préserver à peu près une teinte jusqu'à une page web... dont le rendu dépendra de la qualité et du réglage de votre écran !
Stéphane.
frelon

Message par frelon »

Tu as absolument raison, qu'on ne peut que montrer une petite idée de la teinte d'origine par des photos sur écran, qui varient selon l'éclairage des photos, l'oxydation de la teinte, le règlage de l'écran, etc..

Par contre, inversement, je crois qu'il est possible de reconnaitre une couleur qu'on connait quand on la voit sur une photo numérique. La mémoire (qui flanche), l'oeil et le cerveau (qui interprète ce que voit l'oeil) corrigent en partie les variations en question.

C'est en tout cas l'idée de mon nuancier, et je te garantis que ça marche:
"oh, ce vert-là, c'était la couleur de l'ID de l'instituteur qui habitait au bout de ma rue!"

Alors? Un avis sur ce bleu monte carlo candidat?
frelon

Message par frelon »

Eh bien grâce au jubilé, j'ai eu la réponse, en photographiant pas moins de trois véhicules certifiés bleu monte carlo.
Et désormais, je suis catégorique, Olivier, ton ID est bien bleu monte carlo.

http://perso.wanadoo.fr/nuancierds/AC%2 ... u%20MC.htm
Olivier Macchi

Message par Olivier Macchi »

Oui, merci je venais justement pour te préciser que j'ai également photographié une ds de 02/1960 avec la même couleur exacte que la mienne qui ne pouvait être que bleue Monte Carlo. Je crois que les choses sont désormais claires, si tu veux je t'envoi la photo de cette DS que tu as du également voir.
frelon

Message par frelon »

Normalement, va voir, ladite DS est sur ma nouvelle page du bleu monte carlo.
Je l'ai prise au jubilé, elle est complètement dans son jus, et en immatriculation 75 d'origine.

Voilà donc un mystère d'éclairci.

Vivement la vérité sur le Jaune Panana...
Répondre