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Re: Démarreur qui tourne dans le vide

Posté : mar. 18 mars 2025 18:08
par Yves-33
Par rapport à la photo indiquée plus haut je ne vois pas ou très mal la position du shunt.
Il ne manque pas une connexion sur le solénoïde ?.

Re: Démarreur qui tourne dans le vide

Posté : mar. 18 mars 2025 21:11
par Eric_cpn
D'où ma question précédente Yves!
La commande électrique du solénoïde se fait là où j'ai mis la flèche.

Il faudrait shunter les 2 bornes que j'ai entouré.
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Après, je ne sais pas comment est fabriqué ce démarreur "moderne".
En théorie le solénoïde est commandé en premier, une fois en butée, il autorise l'alimentation du moteur de démarreur.
Ceci pour s'assurer que le lanceur soit en place avant de le faire tourner.

Pour savoir il faudrait le tester avec une batterie et des pinces hors de la voiture.

Sur les modernes que j'ai connu, le + batterie est toujours branché sur le moteur du démarreur et seul le solénoïde est commandé lors du démarrage.

Re: Démarreur qui tourne dans le vide

Posté : mar. 18 mars 2025 21:29
par Yves-33
Tu as raison Eric ,tu avais déjà posé la question.

Re: Démarreur qui tourne dans le vide

Posté : mar. 18 mars 2025 21:29
par Yves-33
Tu as raison Eric ,tu avais déjà posé la question.

Re: Démarreur qui tourne dans le vide

Posté : mar. 18 mars 2025 23:42
par kekebibi
Ma réflexion est peut être bête mais ... sur les sites de vente de pièces de DS, je ne vois pas de shunt SAUF si la boite est une BVH. Je fais fausse piste ?

Quoi qu'il arrive je vais devoir démonter ....

Re: Démarreur qui tourne dans le vide

Posté : mer. 19 mars 2025 21:23
par Eric_cpn
C'est tout le problème des sites marchands, ils traitent la généralité.

Les démarreurs à solénoides sont sur les derniers modèles.
Les dernières DS:
les BVH=démarrage par levier de vitesse=relais Gelbon (car commande par une masse) = shunt,
Les boites méca= démarrrage par Neiman = pas de relais gelbon ( car commande par un +12APC) directement sur le solenoide.

Oui...mais il y a des particularités, comme la tienne.

Re: Démarreur qui tourne dans le vide

Posté : jeu. 20 mars 2025 09:37
par kekebibi
Parfaitement clair, merci :-).

Je vous tiens au courant au démontage, je pense dans la semaine j'ai la chance d'être en congés 8-) .

Re: Démarreur qui tourne dans le vide

Posté : sam. 22 mars 2025 12:05
par kekebibi
Hello,

Et voilà le démarreur est déposé, j'ai dû en effet retirer la masse sur la contre aile. Merci pour les conseils ;-).

Bon déjà ... je pense que vous allez faire les gros yeux comme moi sur l'état de la cosse de batterie avec le Gelbon ... :shock:
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J'ai testé le démarreur, en le branchant comme sur la voiture. On voit le lanceur sortir par l'impulsion MAIS il ne se bloque pas dans cette position.
Mon hypothèse est donc que via cette impulsion il arrive parfois à accrocher les dents et donc lancer le moteur. Mais parfois .... non, et du coup revient à sa position "repos" et tourne dans le vide.

Pour confirmer cette hypothèse, et comprendre aussi :lol: , j'ai envoyé le 12v dans la borne que j'ai entouré sur la photo : magie au lancement du démarreur le lanceur reste bloqué dans la position donnée par l'impulsion. Pas mal ça non ? :mrgreen:
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Une petite video :

https://youtube.com/shorts/_6sWFprqIVs

Je pense, d'après ma compréhension, qu'il manque quelque chose à mon faisceau. Eric, le shunt dont tu parle a ce rôle là ?
Ou ... ca n'est pas le bon montage.

Merci,

Kevin

Re: Démarreur qui tourne dans le vide

Posté : sam. 22 mars 2025 21:22
par Eric_cpn
Bonsoir Kévin.

Oui l'état du cable de relais gelbon fait peur, mais ça se refait bien.

Pour le shunt, regarde mon message plus haut (j'avais oublié d'insérer la photo la fois dernière).
C'est bien le shunt qui est manquant, comme je l'avais supposé depuis le début! ;)

Pour faire une connexion durable et résistante, je pendrai un bout de tube de cuivre, que je couperai et aplatirai pour pouvoir faire un shunt dedans.

Ah... le travail d'amateur que ce montage de démarreur neuf... :mrgreen:

Re: Démarreur qui tourne dans le vide

Posté : lun. 24 mars 2025 11:07
par kekebibi
Hello,

Extra, j’ai donc pas trop mal compris le fonctionnement. :D

Merci encore pour ton temps. Je vais passer chez Blondeau ça n’est pas très loin de chez moi. Je vais en profiter pour changer le relais, le câble est trop triste, le câble de masse, car idem c’est pas très heureux et nettoyer un peu le faisceau.

Les fils rajoutés sur la borne positive viennent du faisceau dans le tableau de bord, je vais essayer de les identifier pour mettre ça au propre.

Kevin