Purge de la BVH
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
- Eric_cpn
- Messages : 1081
- Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
- Pays :
- Numéro de membre :
- Localisation : Orléans (45)
Re: Purge de la BVH
voici le schéma simplifié pour ta DS20 BVH de 74 (DY)
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
-
- Messages : 185
- Enregistré le : mar. 14 nov. 2023 08:19
- Pays : France
- Numéro de membre :
- Localisation : Brest
Re: Purge de la BVH
Bonjour Eric, intéressant ce schema.
Juste une question : à quel étage se trouve le CD ? .....entre la pompe HP et le raccord 4 voies, j'imagine ?
Ce serait logique?
Bon weekend
J29
Juste une question : à quel étage se trouve le CD ? .....entre la pompe HP et le raccord 4 voies, j'imagine ?
Ce serait logique?
Bon weekend
J29
DS 21 Pallas BVH bleu d'Orient/décembre 1967 avec moteur DX 2 et Weber 28x36 DLE
- Eric_cpn
- Messages : 1081
- Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
- Pays :
- Numéro de membre :
- Localisation : Orléans (45)
Re: Purge de la BVH
Non, la Source HP= Pompe HP+CD+Accu.
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
-
- Messages : 185
- Enregistré le : mar. 14 nov. 2023 08:19
- Pays : France
- Numéro de membre :
- Localisation : Brest
Re: Purge de la BVH
Ok. Donc le pompe HP envoie de la pression ( dans les 170 bars je crois ?) vers le CD - accu et ce dernier en garde une partie en réserve permanente pour assurer les mouvements vers le reste en fonction de la demande ( direction/ freins/ embrayage- vitesses / suspension...etc....).....c'est ça ?
DS 21 Pallas BVH bleu d'Orient/décembre 1967 avec moteur DX 2 et Weber 28x36 DLE
- Eric_cpn
- Messages : 1081
- Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
- Pays :
- Numéro de membre :
- Localisation : Orléans (45)
Re: Purge de la BVH
Je pense que la seule limite en pression de la pompe HP seule, est le couple que peu fournir le moteur via la courroie.
Le CD est là pour disjoncter la pompe à environ 150b et laisser partir le LHM de la pompe vers le bocal.
En parallèle le CD a rempli l'accu, ce qui créé un réservoir tampon pour des consommations rapides.
Dès que la pression chute en dessous de 120b environ, le CD ferme sa purge et permet son regonflage (conjonction).
S'il n'y avait pas d'accu en tampon, il n'y aurait pas de volume de LHM disponible et la fréquence entre conjonction et disjonction augmenterai.
Le CD est là pour disjoncter la pompe à environ 150b et laisser partir le LHM de la pompe vers le bocal.
En parallèle le CD a rempli l'accu, ce qui créé un réservoir tampon pour des consommations rapides.
Dès que la pression chute en dessous de 120b environ, le CD ferme sa purge et permet son regonflage (conjonction).
S'il n'y avait pas d'accu en tampon, il n'y aurait pas de volume de LHM disponible et la fréquence entre conjonction et disjonction augmenterai.
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
-
- Messages : 185
- Enregistré le : mar. 14 nov. 2023 08:19
- Pays : France
- Numéro de membre :
- Localisation : Brest
Re: Purge de la BVH
Ok , là ça me semble limpide.
Bonne semaine;
J29
Bonne semaine;
J29
DS 21 Pallas BVH bleu d'Orient/décembre 1967 avec moteur DX 2 et Weber 28x36 DLE
- Eric_cpn
- Messages : 1081
- Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
- Pays :
- Numéro de membre :
- Localisation : Orléans (45)
Re: Purge de la BVH
J'ai essayé de faire simple
Bonne semaine à toi jeannot.
Pour ceux qui aiment la littérature et pour comprendre toute l'hydraulique, voici un document citroen, le "cours hydraulque 72".
A avoir sur sa table de chevet
Du coup, j'ai vérifié, la pompe en elle même n'a pas de limite de pression, c'est comme je l'ai écris.

Bonne semaine à toi jeannot.
Pour ceux qui aiment la littérature et pour comprendre toute l'hydraulique, voici un document citroen, le "cours hydraulque 72".
A avoir sur sa table de chevet

Du coup, j'ai vérifié, la pompe en elle même n'a pas de limite de pression, c'est comme je l'ai écris.

Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
-
- Messages : 185
- Enregistré le : mar. 14 nov. 2023 08:19
- Pays : France
- Numéro de membre :
- Localisation : Brest
Re: Purge de la BVH
Merci Éric de ce document précieux que je n'avais pas , je n'en avais que des extraits très partiels. Avec ça tout s'éclaire .
Je m'aperçois après lecture de cette bible, que mon CD est un modèle sorti depuis mi février 1969 alors que ma voiture est une am 68. Mais comme mon moteur a été changé ( quand je ne sais pas ) pour un DX 2 , je comprends mieux maintenant. J'ai une pompe 7 pistons . Je la change pour une refitée vendredi avec Pascal B.
J'y découvre en plus des tas d'éléments intermédiaires que je n'avais pas identifiés et plus on va vers la fin plus ça se complexifie.
Ça demande un temps d'assimilation particulier pour qui n'est pas une mécano de formation.
Merci encore.
J29
Je m'aperçois après lecture de cette bible, que mon CD est un modèle sorti depuis mi février 1969 alors que ma voiture est une am 68. Mais comme mon moteur a été changé ( quand je ne sais pas ) pour un DX 2 , je comprends mieux maintenant. J'ai une pompe 7 pistons . Je la change pour une refitée vendredi avec Pascal B.
J'y découvre en plus des tas d'éléments intermédiaires que je n'avais pas identifiés et plus on va vers la fin plus ça se complexifie.
Ça demande un temps d'assimilation particulier pour qui n'est pas une mécano de formation.
Merci encore.
J29
DS 21 Pallas BVH bleu d'Orient/décembre 1967 avec moteur DX 2 et Weber 28x36 DLE
- Eric_cpn
- Messages : 1081
- Enregistré le : sam. 3 nov. 2012 18:48
- Pays :
- Numéro de membre :
- Localisation : Orléans (45)
Re: Purge de la BVH
T'inquiète, moi non plus je ne suis pas mécano, je suis électronicien
Pas de limites pour celui qui veut évoluer et apprendre.

Pas de limites pour celui qui veut évoluer et apprendre.
Eric- DS23 IE 1973 AM73- ID19F 1965 AM66 - ID19P AM59
-
- Messages : 185
- Enregistré le : mar. 14 nov. 2023 08:19
- Pays : France
- Numéro de membre :
- Localisation : Brest
Re: Purge de la BVH
C'est vrai ...quand la passion s'en mêle, ça donne des ailes et quelquefois des résultats...
. surtout quand le produit est intéressant et qu'il nous défie!
Bonne soirée
J
Bonne soirée
J
DS 21 Pallas BVH bleu d'Orient/décembre 1967 avec moteur DX 2 et Weber 28x36 DLE