Encore une qui broute........

Electricité, Allumage, Carburation, Injection

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Franck Chenevier

Re: Encore une qui broute........

Message par Franck Chenevier »


on parle beaucoup de paf
et quand une DS fait des pif c'est quoi ?
WAGNEUR ERIC

Re: Encore une qui broute........

Message par WAGNEUR ERIC »

Une DS qui lit des BDs...de Pif le chien

Le paf c'est quand ça pète dans le pot de détente alors bruit plus sourd à la limite du pouf...
Le pif c'est quant ça pète dans le collecteur bruit plus aigu.
Les pafs sont souvent du à les gros manques d'allumage (rupteurs usé) sur plusieurs tours moteurs.
Les pifs sont souvent du à des petits manques d'allumage (rebond des rupteurs ou bobine ou soupapes qui ferment mal) sur une explosion par ci par là.
On peut avoir des « spoufs » aussi quand ça pète sur l’admission dans le carburateur ou la durite coudée au dessus, c’est du aux soupapes d’admission qui ferment mal, cela disparaît souvent après 2 minutes de mise en service.

Voila comment d’une question d’humour on obtient des vrais renseignements…..
Franck Chenevier

Re: Encore une qui broute........

Message par Franck Chenevier »

D'autres bruits peuvent aussi se rajouter à cela..
tac tac tac pour une bielle ou des culbuteurs
thic thic pour une chaine de distribution détendue
Clong pour un cardan
riiiiiiiiiiip pour des freins sans ferodo
wouinwouinwouin pour un roulement HS
diglidiglindiglin pour un écrou perdu dans un corps creux...
pshhhhhhhit pour une durite percée...trop tard !!
etc....
on devrait faire un post sur les bruits avant coureurs de panne...
Comme quoi un vrai collectionneur se doit d'avoir un outil indispensable : l'oreille de Steve Austin....
marc LESAULT

Re: Encore une qui broute........

Message par marc LESAULT »

Grand merci Eric, le temps de récupérer le matériel et de faire les mesures et je vous tiens au courant.
Pour ce qui est des pif, des paf, des spouf,des tac tac tac,des riiiiiiiiiip, des pshhhhhhhhhit, ...etc en ce jour de fête de la musique il faudrait peut-être qu'on pense à chercher quelqu'un specialisé dans la musique technique, un peu comme JM Jarre voilà quelques années, pour nous mettre tout çà en musique
marc LESAULT

Re: Encore une qui broute........

Message par marc LESAULT »

bon, j'ai pu vérifier de manière plus moins archaïque que la pression est bien aux environs de 2 bars, comme j'y étais j'ai regardé le contacteur sur axe de papillon et j'ai nettoyé les contacts; il intervient à ce que j'ai vu dans la doc, directement sur le calculateur pour la reprise. L'essai qui a suivi ne m'a malheureusement pas apporté les résultats attendus: c'est pareil. Par contre, il me semble pouvoir préciser que le "trou" ne se manifeste pratiquement que quand on démarre, c-a-d quand on passe de la phase "ralenti" à l'état "accéléré"; j'en suis à me demander si le ralenti n'est pas trop bas ou si la source de mes soucis n'est pas ailleurs??
Marc Faidherbe

Re: Encore une qui broute........

Message par Marc Faidherbe »

Tu n'aurais pas inversé le tuyau de de la sonde de départ a frois et de la sonde de pression?
Ils se "croisent" normalement...

Madmarc666
WAGNEUR ERIC

Re: Encore une qui broute........

Message par WAGNEUR ERIC »

N'as tu pas inversé des fils ou réaliser un démontage ?
IL y a la posibilité d'inverser d'interupteur de pleine charge et de pression.
Avec la fonction rechercher cherche "inversion sonde".
/forum/viewtopic.php?p=2551
Vas chercher bonheur...
/forum/viewtopic.php?p=1967
marc LESAULT

Re: Encore une qui broute........

Message par marc LESAULT »

bon, les durits d'interrupteur de pleine charge et de sonde de pression ne sont pas inversées, et comme celà a été fait dans les sujets sur lesquels tu me renvoies Eric, je vais essayer de faire un point sur la qualité des contacts electriques, la resistance des sondes et si je peux, tester une autre sonde de pression
WAGNEUR ERIC

Re: Encore une qui broute........

Message par WAGNEUR ERIC »

C'est Marc F qui parle de tuyau moi je parle des fils électriques, la sonde de presion donne une résistance et l'inter de pleine charge un contact.
Marc L ton correcteur de ré embrayge fonctionne-t-il bien ?
Lorsqu'une vitesse est engagée depuis un moment sans toucher au sélecteur tes reprises sont-elles bonnes.
Ton ralenti accéléré est-il suffisant ?
marc LESAULT

Re: Encore une qui broute........

Message par marc LESAULT »

Bon,çà n'avance pas beaucoup:avec l'ami JF Lorin qui maitrise mieux que moi le sujet on a essayé d'avancer; on a remis le ralenti acceleré à une valeur proche de 1000t/mn au compte-tours de la voiture et on est parti essayer pour voir ce qu'on pouvait faire avec le correcteur de réembrayage. L'expérience a tourné court, alors qu'on etait arrêtés pour améliorer le reglage du correcteur de réembrayage;JF s'est apperçu que mon pneu avg qui semblait neuf était entrain de s'ouvrir!!trop vieux sans doute (Prudence à ceux qui ne connaissent pas l'age de leurs pneus, et je cherche une adresse pour des pneus pas chers) apres avoir effectué un réglage sur le régulateur centrifuge le bilan est que le trou est toujours là et que maintenant le moteur cale quand j'appuie sur le frein au lieu de garder son ralenti.
Les durits d'interrupteur de pleine charge et de sonde de presion semblent bien raccordées, je vérifierai prochainement les valeurs des résistances et le régime moteur avec un nouvel appareil.
Eric pour ce qui est des reprises quand une vitesse est engagée depuis un moment, la reprise est satisfaisante mon problème se situe quand on veut démarrer un peu vite après un arrêt ou une vitesse très faible, on a l'impression que l'alimentation se coupe et çà repart sans caler
Côté correcteur de réembrayage on a trouvé que la vis de réglage avait moins d'un tour pour le réglage ce qui a semblé peu à JF.
Dès que j'aurai mon nouveau contôleur je pense vérifier que le contact de papillon qui participe à la reprise ne présente pas de defauts electriques ,après ....??
Répondre