joint de culasse?

Tous sujets liés au moteur et à la transmission aux roues

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

loic moreau

Re: joint de culasse?

Message par loic moreau »

Bonjour a tous
Qu'appels tu un doigt éric ?
Franck Chenevier

Message par Franck Chenevier »

un culbuteur non ? tu sais Jean-Yves, la pratique de la perceuse ou de l'échange de caoutchouc de pédale est encore très fréquent, notammant dans le milieu de l'auto ancienne, pratique rendue encore plus facile par les seuls 5 chiffres du compteur.
Quant au "kilométrage garanti" des moteurs ou boites vendus démontées....argh....
En tout cas, Eric, c'est super d'avoir 1) un beau break (j'adore la ligne, au moins on avait fait l'effort à l'époque de créer une ligne pour un break, depuis on prend une berline et on soude un "cul" sans même reprendre le galbe arrière ou celui des portières...)et 2) une partie mécanique en bel état.
courage pour le remontage !
Jean-Yves

Message par Jean-Yves »

Franck, tu as raison, d'ailleurs quand je vois l'état du caoutchouc de la pédale d'embrayage de mon ID je doute fort des 85820 km de l'auto. Mais rien n'était garanti par le vendeur. Je penche facilement pour les 185000...

Quant à Eric, c'est vrai que ce break est magnifique, et propre jusqu'aux pistons ! Chouette acquisition !
Claude_S_(35)

Message par Claude_S_(35) »

Salut,

Quand Eric parle de doigts, je penserais aux poussoirs de tiges de culbuteurs. Ceux-ci lorsqu'ils sont frappé de picking peuvent laisser penser à un kilométrage élévé.
@+
Eric Compernolle (29)

Message par Eric Compernolle (29) »

T'as tout bon Claude, je parlais des poussoirs de tige de culbuteur. (je découvre vraiment la mécanique pure!)
Mais pour le "picking" cela ne peut il pas plutot venir d'un mauvair réglage des culbuteurs plutot?
Merci Frank pour le compliment, si la voiture etait belle, le compartiment moteur l'etait beaucoup moins! voici une photo.
Aujourd'hui j'ai passé un petit coup de taraud et poncé légèrement le moteur (la surface acceuillant le joint de culasse). J'ai également mis un peu de gasoil dans les cylindres pour voir si la segmentation est bonne.
Maintenant que j'ai bloqué les chemises, puis je tourner le moteur à la manivelle ou cela est très déconseillé?
Fichiers joints
moteur-avant.jpg
moteur-avant.jpg (30.64 Kio) Vu 2680 fois
François Trébillon

Message par François Trébillon »

Normalement il ne devrait pas y avoir de problême si les chemises sont bien immobilisées mais, personnellement, je ne le ferai pas!!!
loic moreau

Message par loic moreau »

bonjour à tous
je comprends mieux, doigts = poussoirs d'arbre à cames!si ils sont piqués c'est parce que la cémentation a sautée
Deux raisons possibles ou un fort kilometrage ou une mauvaise lubrification
Attention également à l'arbre à cames ,usure des bossages
Je pense qu'un controle approfondi de ce moteur s'impose
Cordialement
loic
Eric Compernolle (29)

En fait j'ai surtout un poussoir d'arbre à came d'extremement marqué les autres ont soit une marque ou rien du tout. J'ai joint une photo du poussoir le pire.
Fichiers joints
poussoir.jpg
poussoir.jpg (83.04 Kio) Vu 2680 fois
Gérard Riout

Message par Gérard Riout »

Bonjour,

Poussoir marqués comme cela ce n’est pas si rare, attention à l’état du sommet de came.

Côté kilométrage, sur un break, je verrais plus 2 ou 385 000 km!
Eric Compernolle (29)

MErci à tous et je dois etre le seul optimiste! Ce break est une première main et le proprio etait "cultivateur" aux vues de la carte grise. Son fils (qui me l'a vendue) m'a dit qu'il l'utilisait pour faire les marchés (d'ailleurs la vignette d'acces aux marché de Marseille etait encore collée sur le parebrise). Je pense qu'il devait l'utiliser pour les vacances (bien que dans cette proffession il ne doit pas en avoir beaucoup). Allez disons 185000! mais son fils et sa tante prétendent que le compteur n'a pas fait un tour complet. Quoi qu'il en soit cela n'est pas important, vu que refection de culasse il y a. Pour le moteur et la segmentation cela a l'air correct! Donc on verra par la suite.
Répondre