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Re: déblocage moteur

Posté : lun. 2 janv. 2006 17:24
par gilles vialat
Merci Eric, j'ai essayé le chaud, mais ça n'a rien donné... J'aimerais récupérer le maximum sur ces pièces qui extérieurement, semblent en très bon état...
A propos du Derphose, cela ne risque-t-il pas d'abîmer les pistons en alliage?

Re: déblocage moteur

Posté : lun. 2 janv. 2006 20:01
par WAGNEUR ERIC
A combien as tu chauffé, couleur ?
As tu fait un choc thermique quand même ?
Je sais que le Derphose mange le Zamac mais l'alliage des pistons je crois pas mais de toute manière tu vas pas récupérer les pistons.
Déjà les bielles ce n’est sûrement pas beau mais alors les pistons c'est sûrement pire.
Le mieux étant de chauffer les chemises tête vers le bas la bielle attachée avec un fil de fer, puis chauffer et tirer régulièrement sur le fil de fer, ensuite selon avec quoi tu chauffes tu seras bloqué, alors remplis en versant avec une bouteille d’eau froide le piston à l’envers puisque la chemise à la tête vers le bas, et tires à nouveau sur le fil de fer plusieurs fois attention à la vapeur. Puis tu recommences plusieurs fois après avoir vidé l’eau du piston.
Tu dois chauffer par l’extérieur uniquement.
Tu peux chauffer régulièrement jusqu’au rouge groseille si tu peux.
Les rectifieurs ont des presses hydrauliques qui permettent d’extraire le piston, amènes tes chemises / pistons chez lui il te dira quoi faire selon leur état mais j’ai peur que chemise piston aillent à la poubelle si tu récupères la bielle c’est déjà bien…

Re: déblocage moteur

Posté : mer. 4 janv. 2006 19:43
par gilles vialat
Merci encore Eric,
je n'ai pas chauffé très fort pour l'instant, en tout cas pas de quoi amener la chemise au rouge groseille... Je tenterai de chauffer davantage quand je me replongerais dans mon moteur, probablement à Pâques. Mais je me souviendrais des conseils... en attendant, je continue à chercher plus ou moins un moteur DX qui ne soit pas hors de prix. Et je vends un DY3 acheté en même temps qu'un lot de pièces et qui ne me servira pas. Avis à la population !

Re: déblocage moteur

Posté : mer. 4 janv. 2006 20:25
par WAGNEUR ERIC
La méthode à l'acide ne doit pas manger l'alu des pistons puisqu'elle ne mange pas l'alu de la culasse, le produit étant donné pour le détartrage des circuits de refroidissement.

Re: déblocage moteur

Posté : mer. 4 janv. 2006 22:53
par gilles vialat
Ok, c'est bon à savoir. Je vais me procurer le fameux liquide et j'essaierai si le gasoil n'a pas permis d'avancer jusqu'à Pâques.

Re: déblocage moteur

Posté : lun. 13 févr. 2006 13:05
par gilles vialat
Rebonjour,
Après quelques mois supplémentaire de trempage dans le gasoil (j'ai tout essayé), cette fois-ci, je suis parvenu à sortir l'un des pistons... J'ai chauffé, refroidi, rechauffé, rerefroidi....un paquet de fois (je n'ai que mon campingaz pour l'instant), puis étau, en prenant appui sur une planche pour le haut de la chemise et avec deux morceaux de bois enfilés par l'intérieur du piston, poussant de chaque côté du pied de bielle... et ça y est. Bilan: Le piston est en bon état à priori. Les segments sont comme neufs mais collés. Les cotés du piston sont couverts de calamine, y'en a un tiers de mm d'épais voire plus. Ca ne me paraît pas tout à fait normal, au vu des photos de Mathias par exemple...
Sinon, je me suis attaqué à d'autres pistons récalcitrants dont celui du clapet de décharge de ma pompe à huile... impossible à sortir jusque là.
Désolé, pas de photo pour illustrer.

Re: déblocage moteur

Posté : mar. 14 févr. 2006 10:29
par gilles vialat
Ca y est, après tois jours d'acharnement (thérapeutique...) tout est venu. Tous les piston étaient dans le même état: très bon, mais recouverts d'une épaisse couche gris jaune. On dirait du plâtre. Difficile donc de les décoller, et une fois décollés,il a encore fallu forcer à l'étau jusquà ce qu'ils soient complètement sortis. Maintenant c'est chose faite. Vous croiserez bientôt ma belle bleue sur les routes.
Pour le clapet de décharge de la pompe à huile, j'ai dû ruser pour le sortir: une cheville du bon diamètre, une vis assez longue enfilées à l'intérieur et en avant!

Re: déblocage moteur

Posté : mar. 14 févr. 2006 20:00
par FLEURY Sébastien
Salut Gille !
Bravo à toi pour le débloquage de ton moteur.
Dans quel état sont tes chemises?

Re: déblocage moteur

Posté : mar. 14 févr. 2006 20:45
par gilles vialat
Merci Sébastien.
Les chemise sont en bon état, a priori. En fait, rien n'a rouillé. Le bloquage semblait dû uniquement au colmatage par cette espèce de calamine gris jaune, qui entourait tous les pistons. Les chemises sont elle aussi propres, très légèrement piquées à l'endroit où le piston était coincé. Je termine le nettoyage ce soir. J'ai également démonté une bielle d'un des pistons. Le régul paraît également en très bon état... Je reprend espoir pour la suite.
Je vais essayer de trouver un appareil numérique pour joindre quelques photos.

Re: déblocage moteur

Posté : mer. 22 févr. 2006 02:03
par gilles vialat
Je viens d'acheter un tas de pièces pour le remontage qui ne saurait tarder... Cependant, en relisant tout ce que j'ai comme doc et en révisant l'ordre de montage, je me suis aperçu que je n'avais pas repéré la place du volant moteur sur le vilebrequin, ni celle du mécanisme d'embrayage sur le volant. Est-ce grave?