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Re: Refrigerateur d'huile: sur la 21 carbu ou pas?

Posté : mar. 7 févr. 2006 06:53
par Pascal Butel
OK Eric, je vais passer a la realisation de tout ca des que possible.
je recapitule les operations a effectuer, dis-moi si tout te semble correct et si rien n'a ete omis ou mal compris:
1)- montage d'un ventilo additionnel de DS 23 IE apres avoir evide le centre du ventilateur de pompe a eau pour qu'il puisse recevoir le corps du ventilo additionnel.
2)- montage de la hotte en aluminium percee, accouplement avec le condenseur de clim et isolation entre ces 2 elements pour eviter que l'air chaud du condenseur s'eparpille dans le compartiment moteur. On est bien d'accord que l'helice du condenseur reste du cote capot moteur et non pas du cote de la hotte alu. Elle aspire l'air du compartiment moteur ainsi que l'air exterieur qui penetre par les ouies percees au niveau de la plaque d'immatriculation; il serait possible de faire une goulotte pour canaliser cet air "frais" directement vers le ventilo du condenseur.
3)- montage d'une sonde sur le radiateur d'eau qui declanche le ventilo additionnel de DS 23 IE. Option possible de cette sonde qui controle aussi la mise en marche du ventilo du condenseur, que la clim fonctionne ou pas.
4)- re-re-re- nettoyage des durites allant du radiateur a la pipe d'admission et re-re-re-vidange du radiateur.
5)- remplacement de la cale thermique par une plus epaisse de type bakelite.
6)- controle de la pression d'essence a la pompe a essence et changement pour un ressort plus fort au cas ou, ainsi que controle de la membrane. Changement des durites d'essence qui commencent a se craqueler a l'exterieur.
7)- installation d'une sonde de temperature sur la boite a eau sous la pompe a eau pour lecture precise au tableau de bord.

Re: Refrigerateur d'huile: sur la 21 carbu ou pas?

Posté : mar. 7 févr. 2006 11:20
par WAGNEUR ERIC
Bon par ordre de priorité :

2)- « montage de la hotte en aluminium percée, accouplement avec le condenseur de clim et isolation entre ces 2 éléments pour éviter que l'air chaud du condenseur s'éparpille dans le compartiment moteur. On est bien d'accord que l'hélice du condenseur reste du cote capot moteur et non pas du cote de la hotte alu. Elle aspire l'air du compartiment moteur ainsi que l'air extérieur qui pénètre par les ouies percées au niveau de la plaque d'immatriculation »
« Il serait possible de faire une goulotte pour canaliser cet air "frais" directement vers le ventilo du condenseur. » mais pas obligatoire, à mon avis c’est pas le peine de perdre du temps la dessus.

7)- « installation d'une sonde de température sur la boite a eau sous la pompe a eau pour lecture précise au tableau de bord. »
Sonde de température diamètre 18 pas 150, échelle 50 ou 60 à 120°C, en fonction de l’afficheur si existant ou pas. Comme tu ne m’as pas répondu sur sa présence.

6)- « contrôle de la pression d'essence a la pompe à essence » et « Changement des durites d'essence qui commencent à se craqueler a l'extérieur. », penser au collier de serrage.
Dans le cas ou la pression est insuffisante :
- Contrôle de l’appui du poussoir (tige sortant du moteur elle doit dépasser de 1mm de mémoire voir fiche Op D.173-0), le ressort de la pompe doit être comprimé en permanence, sans être en buté.
- Contrôle visuel de la membrane.
Si pression toujours insuffisante après ces opérations alors :
- Changement pour un ressort plus fort.
- « 5)- Le remplacement de la cale thermique par une plus épaisse de type bakélite ». Mais cela entraîne le remplacement du poussoir.
- Reprise des opérations de contrôle de dépassement de poussoir.

4)- « re-re-re- nettoyage des durites allant du radiateur à la pipe d'admission et re-re-re-vidange du radiateur ». J’aurais préféré :
- Dépose des durites et contrôle de leur bon état de propreté intérieure.
- Dépose de la pipe d’admission et nettoyage en s’assurant que le débit d’eau passe bien librement dedans et dans la culasse aussi, en profiter pour remplacer la sonde de température qui se trouve prisonnière de la pipe pour être sur que le voyant s’allumera quand il faut ou au moins la contrôler avec une casserole et un thermomètre. Elle est placée à un point chaud entre 3 et 4ème cylindre.
- Sous la pipe d’admission ou rentre la durite le raccord acier est souvent très corrodé il est la seule pièce acier à cet endroit la pipe étant en alliage, de l’autre coté c’est du caoutchouc donc oxydoréduction (rouille très bien).

Les opérations suivantes sont optionnelles, le souffle résiduelle du condenseur devant être suffisant pour augmenter légèrement le flux d’air dans le radiateur :

1)- « montage d'un ventilo additionnel de DS 23 IE après avoir évide le centre du ventilateur de pompe a eau pour qu'il puisse recevoir le corps du ventilo additionnel ». Je ferais cette opération après à moins que tu possèdes déjà tout le matériel, si oui alors dis le moi je chercherai les données techniques (c’est une opération qui a déjà été faite chez nous alors on doit avoir les « griffes » spéciales pour tenir le ventilo dans le tour).

L’opération suivante doit être réalisé avec la précédente obligatoirement.

3)- « montage d'une sonde sur le radiateur d'eau qui déclanche le ventilo additionnel de DS 23 IE ».
« Option possible de cette sonde qui contrôle aussi la mise en marche du ventilo du condenseur, que la clim fonctionne ou pas ». Oui mais pas nécessaire est sûrement peu efficace, en gros tu vas t’embêter pour pas grand-chose.

Re: Refrigerateur d'huile: sur la 21 carbu ou pas?

Posté : mer. 8 févr. 2006 15:54
par Pascal Butel
Salut Eric;
Il semble qu'on soit arrive au bout du probleme en theorie! Merci de ton aide tres appreciee.Maintenant il va falloir passer a la pratique...
Sonde de temperature sur pompe a eau: la mienne est foutue alors j'en ai achetee une aujourd'hui... marquee en degres Farhenheit mais tant pis, c'est facile a convertir. Je me demande comment passer le fil torsade avec son extremite en cuivre qui rentre dans le filetage prevu sur le bas de la pompe a eau, il n'y a pas un brin de place! Je ne vais quand meme pas demonter la colonne de direction pour faire passer un bete fil?? L'ancien emplacement prevu est a droite sous le tableau de bord. Un dernier petit conseil?

Re: Refrigerateur d'huile: sur la 21 carbu ou pas?

Posté : lun. 13 févr. 2006 17:38
par WAGNEUR ERIC
Les sondes et thermomètre chez nous sont électriques sur DS, on trouve en accessoire bien sur des thermomètres à bulbe inconvénient il faut bien protéger le petit capillaire de cuivre, avantage ça marche sans courant.
Les sondes électriques sont plus faciles d’installation, il n’y a qu’un fil à mettre entre le tableau de bord et le moteur (plus masse et plus contact d’alimentation bien sur mais interne au tableau).

PS je serais encore absent pour quelques jours (je me suis fait la belle de l'hosto enfin presque)

Re: Refrigerateur d'huile: sur la 21 carbu ou pas?

Posté : jeu. 2 mars 2006 04:40
par Pascal Butel
Salut a tous et a Eric en particulier! Je vais monter le ventilo additionnel de DS 23 sur ma 21 carbu.
Je recapitule les elemenents necessaires en esperant ne rien oublier: radiateur 3 rangees pays chauds, tube sous pompe a eau a 2 sorties ( j'aimerais voir une photo ou une reference ), vase d'expansion, tube depuis le vase d'expansion ( idem: photo ou dessin ou reference ), electroventilateur, thermocontact, installation electrique pour ces 2 elements. Tout cela en declenchement automatique a partir de 75 degres.
A propos de la temperature de declenchement, un Espagnol habitue aux modifications DS en pays chaud dit que ca peut se declencher a 85 degres. Vos avis? Vos corrections? Vos ajouts?