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Re: moteur qui ratatouille
Posté : sam. 18 avr. 2009 21:52
par Seb LE GOFF
A propos de bobine avec résistance, j'ai un soucis avec la mienne (une SAGEM moderne) dès qu'elle commence à chauffer (la résistance bobinée) mon étincelle devient vraiment maigre d'où grosses difficultés de démarrer à chaud.
Evidemement si je la shunte pas de soucis, le montage est différent de celle d'origine qui semblait mieux dissiper cette chaleur. Quelqu'un a déjà été confronté à ce soucis?
Re: moteur qui ratatouille
Posté : sam. 18 avr. 2009 22:02
par WAGNEUR ERIC
Ton angle de came est bon ?
La résistance doit chauffer électriquement donc si tu coupes le jus elle refroidi, et si elle est trop chaude au départ car les vis restent trop longtemps fermées crée une surchauffe.
Ou alors la charge de l'alternateur quand il charge trop ça fait ça aussi.
Re: moteur qui ratatouille
Posté : sam. 18 avr. 2009 22:34
par Seb LE GOFF
Non tout l'allumage est nickel.
Allumeur au banc (DWELL) statique et dynamique OK
Contrôle de l'avance à la lampe stroboscopique à 2000tr/min OK
Si je court-circuite la résistance je ne reproduis pas le problème.
Re: moteur qui ratatouille
Posté : sam. 18 avr. 2009 22:37
par WAGNEUR ERIC
Zieute l'alternateur à combien tu charges ?
c'est une bobine classique ou "spéciale électronique" ?
Re: moteur qui ratatouille
Posté : sam. 18 avr. 2009 22:54
par Seb LE GOFF
Ah non pas d'électronique je veux préserver mes cassettes.
Tu penses que l'alternateur charge trop?
Re: moteur qui ratatouille
Posté : sam. 18 avr. 2009 23:14
par WAGNEUR ERIC
Oui suffit d'avoir une mauvais contact et la mesure du régulateur voir Ubat - perte alors il croit que la batterie est vide il envoie tu te retrouves à 15V et du coup le courant est plus fort, bobine et résistance chauffent.
La bobine regarde le modèle certaines sont prévues pour électronique donc prévu avec courant faible.
Sagem a fait de bobine dite crayon pour PSA et Renault... qui lachent ... regardes sur gogole...
Une Bosch ou Valéo bien connues évite les soucis.
Re: moteur qui ratatouille
Posté : sam. 18 avr. 2009 23:23
par Seb LE GOFF
Oui je connais très bien le pb des bobines modernes (c'est pour ça que j'ai précisé la marque) qui mettent la voiture totalement en panne, ça a même causé un crash complet de mon calculateur moteur sur mon 2.2 16v moderne.
Pour revenir au problème de mon ID berline, je vais dans un premier temps tenter de remplacer ma résistance par une d'occasion d'époque que j'ai sur mon ambulance.
Re: moteur qui ratatouille
Posté : sam. 18 avr. 2009 23:24
par Seb LE GOFF
Et aussi je vais faire des tests de mesure de cette fameuse résistance soumise à des températures différentes.
Re: moteur qui ratatouille
Posté : sam. 18 avr. 2009 23:30
par Seb LE GOFF
Cette résistance est bien faite pour compenser au démarrage la chute de tension à la bobine?
Re: moteur qui ratatouille
Posté : sam. 18 avr. 2009 23:32
par deprisa
Bonsoir a tous et merci encore de vos réponses.
Ce que j’ai fait depuis :
J’ai rechangé et réglé les bougies, j’ai redémontré ma rampe d’injection et j’ai testé les injecteurs avec une pile de 9V et l’électro aimant claque bien ensuite avec de l’air comprimé j’ai plongé l’injecteur dans l’eau pour testé l’étanchéité, OK j’ai vérifié le régulateur de pression Ok
Au remontage après un redémarrage laborieux (fuite et un connecteur débranché) j’ai fait un court test routier elle tournait bien !! 2 heures après je la reprends et la idem elle ratatouille de plus belle ????????
J’ai la rage, j’ai lu les réponses après avoir tout remonté et effectivement les petits filtres des injecteurs sont sans doute encrassés après ma panne sèche….
J’ai un calculateur d’avance, je vais quand même faire un test avant de tout redémonter.
Deprisa