Démarrage à froid DS21IE (Bis,bis,bis,bis,bis,.....)

Electricité, Allumage, Carburation, Injection

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

François Trébillon

Re: Démarrage à froid DS21IE (Bis,bis,bis,bis,bis,.....)

Message par François Trébillon »

Autant pour moi, j'avais loupé ce post...
Jacques BERGNA 93

Message par Jacques BERGNA 93 »

François Trébillon a écrit :Autant pour moi, j'avais loupé ce post...
Bonsoir Eric,

j'ai refait tous les tests, calculateur débranché:

- contact coupé:

Et voilà:

entre 11 et 23 : 2500 ohm - Résultat = 2.489

entre 11 et 7 : infini - Résultat = 0, rien ne bouge

entre 11 et 8: infini - Résultat = 0, rien ne bouge

entre 7 et 15: 90 ohm - Résultat = 91.4

entre 8 et 10: 350 ohm - Résultat = 343.5

entre 2 et 11: 0 ohm - Résultat = 0.5

entre 3 et 11: 2.5 ohm - Résultat = 3

entre 4 et 11: 2.5 ohm - Résultat = 3.4

entre 5 et 11: 2.5 ohm - Résultat = 3

entre 6 et 11: 2.5 ohm - Résultat = 3

entre 14 et 17: 0 ohm (ouvre le papillon des gaz, tu dois passer à l'infini) - Résultat = 0, rien ne bouge et quand j'appuie sur le papillon, 0, rien ne bouge

entre 14 et 20: appuie sur l'accelerateur doucement, tu dois trouver 10 oscillations entre 0 et infini - Résultat = 0 rien ne bouge, quand j'appuie sur la pédale d'accélérateur, oscillations mais sans déterminer si il y'en a 10...

entre 14 et 9 : idem ci dessus - Résultat = 0 rien ne bouge, quand j'appuie sur la pédale d'accélérateur, oscillations mais sans déterminer si il y'en a 10...

- actionne le demarreur seul:

entre 12 et 21: doit voir des oscillations - Résultat = oui

entre 12 et 22: doit voir des oscillations - Résultat = oui

En outre, j'ajoute:

- que j'ai ouvert les boitiers des 3 relais et les 3 "collent";

- que j'ai changé le condensateur de l'allumeur;

- que j'ai essayé une autre bobine;

J'ai aussi, en fin de course, remis du Start Pilot et quelques explosions... et après, rien..

Et RIEN, RIEN, RIEN,...
François Trébillon

Message par François Trébillon »

A tout hasard, pourrais-tu essayer une autre sonde de pression, j'avais eu un problême similaire, survenu très brusquement, et j'ai cherché longtemps avant de changer cette sonde qui s'est avérée défaillante! A l'époque, pour pouvoir ramener la voiture, j'avais "shunté" l'injecteur de départ à froid pour qu'il donne en permanence! Avec une boite semi-auto, le retour fut...épique...!
Jacques BERGNA 93

François Trébillon a écrit :A tout hasard, pourrais-tu essayer une autre sonde de pression, j'avais eu un problême similaire, survenu très brusquement, et j'ai cherché longtemps avant de changer cette sonde qui s'est avérée défaillante! A l'époque, pour pouvoir ramener la voiture, j'avais "shunté" l'injecteur de départ à froid pour qu'il donne en permanence! Avec une boite semi-auto, le retour fut...épique...!
Bonsoir françois,

Je viens d'essayer une autre sonde et rien de nouveau à DS 21IE...

Merci quand mème...
Eric Compernolle (29)

Message par Eric Compernolle (29) »

Aux vues des mesures annoncées, je relève 2 defauts: défaut à la sonde de pression et du contacteur sur axe de papillon. Le défauts sont soit dû au elements eux memes ou des faux contacts au nivaux des connecteurs. Le problèmes liés au faisceau lui même j'y crois moins.
Aide toi de la RTA et du "brochage" des éléments et refait les mesures sur la sonde de pression elle même:
entre la masse et 7: infini
entre la masse et 8: infini

Sur le contacteur sur axe de papillon:
entre 14 et 17: 0 ohm accelerateur relaché.
entre 14 et 17: 0 ohm si tu intercales une cale de 0.7mm sur la butée d'accelérateur
entre 14 et 17: infini pour une cale de 1.4mm

Si tu ne trouves pas cela, desserres les deux vis cruciforme et fait varier la position du contacteur sur axe de papillon. (en fait tu remets une cale de 0.7 et tu serres les vis dès lors que ça passe de 0 à l'infini entre 14 et 17).
Si tu ne trouves pas de réglage c'est que le contacteur est HS.

Pour les oscillations, reprends les mesures sur le contacteur sur axe de papillon:

Mesure entre 14 et 20 puis entre 14 et 9 directement sur le contacteur. Tourne l'axe du papillon à la main lentement.

T'inquiète pas on va trouver d'ou vient ton soucis...
Jacques BERGNA 93

Eric Compernolle (29) a écrit :Aux vues des mesures annoncées, je relève 2 defauts: défaut à la sonde de pression et du contacteur sur axe de papillon. Le défauts sont soit dû au elements eux memes ou des faux contacts au nivaux des connecteurs. Le problèmes liés au faisceau lui même j'y crois moins.
Aide toi de la RTA et du "brochage" des éléments et refait les mesures sur la sonde de pression elle même:
entre la masse et 7: infini
entre la masse et 8: infini

Sur le contacteur sur axe de papillon:
entre 14 et 17: 0 ohm accelerateur relaché.
entre 14 et 17: 0 ohm si tu intercales une cale de 0.7mm sur la butée d'accelérateur
entre 14 et 17: infini pour une cale de 1.4mm

Si tu ne trouves pas cela, desserres les deux vis cruciforme et fait varier la position du contacteur sur axe de papillon. (en fait tu remets une cale de 0.7 et tu serres les vis dès lors que ça passe de 0 à l'infini entre 14 et 17).
Si tu ne trouves pas de réglage c'est que le contacteur est HS.

Pour les oscillations, reprends les mesures sur le contacteur sur axe de papillon:

Mesure entre 14 et 20 puis entre 14 et 9 directement sur le contacteur. Tourne l'axe du papillon à la main lentement.

T'inquiète pas on va trouver d'ou vient ton soucis...
Bonjour Eric,

Dernières nouvelles de ma DS21IE qui ne démarrent toujours pas (le désespoir est à son comble...):

- entre la masse et 7: infini - Résultat: infini;
- entre la masse et 8: infini - Résultat: infini;

J'ai démonté entièrement, nettoyé et réglé le contacteur sur axe de papillon:

- entre 14 et 17: 0 ohm accélérateur relaché - Résultat: oui

- entre 14 et 17: 0 ohm si tu intercales une cale de 0.7 mm sur la butée d'accelérateur - Résultat: oui

- entre 14 et 17: infini pour une cale de 1.4 mm - Résultat: oui

J'ai repris les mesures sur le contacteur sur axe de papillon:

Mesure entre 14 et 20 puis entre 14 et 9 directement sur le contacteur. Tourner l'axe du papillon à la main lentement - Résultat: ok

J'ai désenrubané tout le faisceau d'injection: tout semble ok sauf une coupure au connecteur de l'injecteur de démarrage à froid que j'ai réparé. J'ai testé tous les fils (22!) pour vérifier leur continuité: tout est ok.

J'ai vérifié la continuité des fils entre les deux parties du faisceau, tout est ok.

Les trois relais fonctionnent parfaitement (j'ai retiré les boitiers pour être sur).

J'ai changé la bobine.

J'ai changé le déclencheur de l'allumeur.

J'ai changé la sonde de pression.

J'ai changé l'interrupteur de pleine charge.

Je me suis dit qu'il n'y avait pas assez de pression dans le circuit d'essence ou que les injecteurs étaient grippés. J'ai donc démonté la rampe des injecteurs et branché sur du courant en direct les injecteurs tout en faisant fonctionner la pompe à essence en permanence et les injecteurs fonctionnent parfaitement et crachent de l'essence!

Par contre, quand je démarre j'ai pu constaté que les injecteurs ne fonctionnaient toujours pas; il ne se passe donc toujours rien au niveau des injecteurs, pas de courant...

Je pense avoir fait le tour de toutes les vérifications possibles et imaginables. Je finis par me dire que les trois calculateurs étaient défaillants. Est ce possible?

Autre piste, l'allumeur pourrait être défaillant (je n'arrive pas à le sortir, c'est grippé!); mais alors pourquoi des explosions quand je met du Start Pilot?

Est-ce que la défaillance de la sonde de température d'eau (que je n'ai pas changé) peut expliquer le non-fonctionnement des injecteurs?

Merci de ton aide et de ta patience.
Eric Compernolle (29)

Bravo tu as bien bossé déjà... et tu as avancé...
Bon pour résumer, tous les organes permettant de piloter le calculateur sont bons! Même ta sonde de température d'eau (tu l'as mesurée et donne 2.5kohm pour environ 20°C). De toute façon si elle était défaillante (resistance infinie) tes injecteurs cracheraient à fond!!! ce qui n'est pas le cas...).

Pour tes mesures entre 7,8 et masse concernant la sonde de pression, les valeurs mesurées sont bien celle au niveau de la sonde ou au niveau de calculateur? Si à la sonde c'est bon et pas au niveau du calculateur, c'est un soucis au niveau du faisceau!!!
Idem pour les mesures que je t'ai demandée pour le contacteur sur axe de papillon. Tu dois avoir les mêmes mesures au calculateur.

Tu dis avoir fait toutes les continuités des fils, c'est ok mais quelles sont les valeurs? entre 0 ohm et 1 ohm ou bien plus?

As tu regardé au niveau du connecteur blanc du calculateur si les broches sont toutes à même hauteur? Il se peut qu'un mauvais contact entre connecteur et calculateur soit à l'origine de ton problème. Car 3 calculateurs HS, sauf si c'est toi qui les grille c'est quasiment impossible!

As tu déjà branché un mano à la place de l'injecteur de depart à froid pour savoir si tu as reellement 2 bar de pression? Car entendre la pompe ne t'assure pas d'avoir de l'essence... Bien souvent le clapet de securité est hs et tu refoules directement dans le reservoir sans pouvoir monter en pression.
D'après tes tests, ça m'a l'air plutôt bon mais on se sait jamais...

Je suis en train de me demander si tes relais sont bien connectés au calculateur. Il faut que je planche dessus et je te tiens au courant.
Si tu peux, verifie tout de même à la pige, si ton allumeur est bien calé.

Bientôt je ferais comme toi, j'ai une 23IE à redemarrer...
Jacques BERGNA 93

Eric Compernolle (29) a écrit :Bravo tu as bien bossé déjà... et tu as avancé...
Bon pour résumer, tous les organes permettant de piloter le calculateur sont bons! Même ta sonde de température d'eau (tu l'as mesurée et donne 2.5kohm pour environ 20°C). De toute façon si elle était défaillante (resistance infinie) tes injecteurs cracheraient à fond!!! ce qui n'est pas le cas...).

Pour tes mesures entre 7,8 et masse concernant la sonde de pression, les valeurs mesurées sont bien celle au niveau de la sonde ou au niveau de calculateur? Si à la sonde c'est bon et pas au niveau du calculateur, c'est un soucis au niveau du faisceau!!!
Idem pour les mesures que je t'ai demandée pour le contacteur sur axe de papillon. Tu dois avoir les mêmes mesures au calculateur.

Tu dis avoir fait toutes les continuités des fils, c'est ok mais quelles sont les valeurs? entre 0 ohm et 1 ohm ou bien plus?

As tu regardé au niveau du connecteur blanc du calculateur si les broches sont toutes à même hauteur? Il se peut qu'un mauvais contact entre connecteur et calculateur soit à l'origine de ton problème. Car 3 calculateurs HS, sauf si c'est toi qui les grille c'est quasiment impossible!

As tu déjà branché un mano à la place de l'injecteur de depart à froid pour savoir si tu as reellement 2 bar de pression? Car entendre la pompe ne t'assure pas d'avoir de l'essence... Bien souvent le clapet de securité est hs et tu refoules directement dans le reservoir sans pouvoir monter en pression.
D'après tes tests, ça m'a l'air plutôt bon mais on se sait jamais...

Je suis en train de me demander si tes relais sont bien connectés au calculateur. Il faut que je planche dessus et je te tiens au courant.
Si tu peux, verifie tout de même à la pige, si ton allumeur est bien calé.

Bientôt je ferais comme toi, j'ai une 23IE à redemarrer...
ELLE DEMARRE!!!!!! EH OUI ELLE DEMARRE!!!! OAAAAAAAAAHHHHHHHHH!!!!!!!!!(Saut de joie)

Et oui, tout simplement c'était le fil Mv 26 qui se connecte sur la bobine et qui va au relais n° 3 qui avait à son bout une double fiche, reliée aussi à un antiparasitage, qui bloquait le passage du courant (rouille). Je n'avais jamais pensé à la déconnecter...

J'ai retiré celle-ci et hop les injecteurs ont craché!!! Tout ça pour en arriver là!!!!

Comme quoi il ne faut pas cherché bien loin les pannes! Mais bon quand on y connait rien on imagine toujours le pire et des choses très très compliquées...

C'est ta dernière remarque, Eric, qui m'a mis la puce à l'oreille, j'ai revérifié les connexions des relais pour aboutir à la bobine et ce fameux fil...

Mais je suis content que grâce à toi Eric et à vous tous j'ai pu progressé dans ma connaissance de l'IE. Et au moins j'ai pu testé, grâce à Eric (je ne le remercierai jamais assez) tout le système d'Injection (Au fait, il n'y a pas besoin de contrôleur?!)

Ce n'est pas si compliqué que ça l'IE (c'est facile à dire après...) Je m'imagine quand même à la place des ingénieurs qui ont imaginé ce système et je me dit qu'il devait être un petit peu barge... Mais je leur tire quand même mon chapeau ...

ENCORE UNE FOIS MILLE FOIS MERCI Eric, François, Jean-françois, Gérard, Pierre, Laurent, Ganesh et à vous tous pour votre aide....

Maintenant il faut quand même que je la règle un petit peu mais après toutes ces épreuves ce ne sera que du bonheur (enfin je l'espère, hum, hum,...)

A bientôt (pour de nouvelles aventures...).

Jacques BERGNA.
Eric Compernolle (29)

J'en suis heureux pour toi...
Effectivement j'ai oublié ce fil mauve branché sur le +12V de l'allumeur.C'est lui qui amene le 12V à la bobine du relais d'alimentation général. Celui à gauche de celui pour la pompe à essence.
Donc en fait tu n'avais pas testé ce relais (ou alors en amenant 12v directement).

Pour en revenir au banc test, s'il n'est pas indispensable il est utile lorsque l'on veut controler rapidement tous les organes.
Mais à moins d'en trouver un à 30 euros, je m'en passe sans aucun problème. Un metrix, des schémas et une lecture parfaite de la RTA suffisent amplement.

N'hesite pas pour d'autres questions. Et ton injecteur de départ à froid?
Jean-François LORIN

Message par Jean-François LORIN »

Jacques
Tu vois Jacques !
bobine et cosse avec serrage défectueux,j'avais oublié la rouille!!! bonne route à toi et ton bolide.

Ma 23 ie ne me suivit plus je me lance à la recherche d'une fille de la DS!(les deux lettres sont excommuniées sur ce site !!roulé en DS est une religion mais pas en .. premier modele gti de Citroën ooh,et là que de moments joyeux à venir!
Répondre