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Re: Sacades à bas régime :

Posté : sam. 5 avr. 2008 23:58
par Jung Fabien
Merci Yves pour cette piste.
Cepandant, il faut se souvenir que mon auto est équipée d'un allumage "MULTIC", et, que lorsque le moteur tourne, on peut remarque que l'avance au ralenti est calée sur 11° et qu'à 1800 Tr/Min, l'avance est toujours à 11° !???. Etonnant, n'est-ce pas ?
J'ai bien tenté de modifier l'avance. Cela n'a rien changé.
Avec un allumeur conventionnel, j'ai les mêmes résultats.
Je viens de commander une tête d'allumeur, un rotor et un faisceau d'allumage complet.
Je refairais un essai avec un allumeur traditionnel équipé totalement neuf (vis et condo inclus ).
Sur mes deux allumeurs, j'ai contrôlé le jeu aux masselotes ainsi que les ressorts de rappel. Les jeux des deux allumeurs sont quasi indentiques. J'en ai même profité pour huiler le patin de graissage au niveau de la came de la cassette d'allumage.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce fait suivant:
Lorsque je remplace mon allumeur complet, après réglages en bonne et dûe forme, les essais avec la voiture sont bons puis les symptômes réapparaissent. Cela s'est produit à chaque fois que j'ai fait cette intervention !

Re: Sacades à bas régime :

Posté : dim. 6 avr. 2008 02:10
par Eric Compernolle (Dakar)
Pas de facheries de ma part concernant David, bien au contraire, c'est juste pour en éviter...

Pour ton problème, je t'avais précédemment indiqué que ton avance devrais etre de 6°45 par rapport à ton trou de pige et non de 11° comme sur les 23! Ton calage à la pige ne donne pas le PMH mais 8°30 avant!

Il n'est pas normal que ton avance ne se modifie pas avec l'accélération... faut creuser par là à mon avis.

T'as remplacé le volat moteur sur ta 21?

Re: Sacades à bas régime :

Posté : dim. 6 avr. 2008 14:49
par Bordeyne-Boucly Yves
Suaf si tu as un strombo avec prise compte-tours et déphasage automatique.Ou Un faussé mais je ne vois pas comment.
Va voir un garagiste et emprunte lui son matos, quasiment plus personne ne les utilise régulièrement de nos jours et avec une DS on est souvent bien accueilli si on ne leur demande pas de travailler dessus...

Re: Sacades à bas régime :

Posté : dim. 6 avr. 2008 19:31
par Patrick BONIN
Bonjour Fabien

Cela fait quelques jours que je lis tes soucis mais sans y mettre de commentaire...car dans un premier temps avec une 21 carbu et une d super je ne suis pas avec la même technologie.... Mais à force de lire et relire surtout depuis ta dernière explication parlant des 70 KM/H j'ai tout à coup eu un rappel d'une expérience vécu et que je peux vivre encore à souhait (mais je ne le fairais pas) peut être rien à voir mais c'est troublant...

Donc voilà:
N'en deplaise à certain ce n'est pas sur une DS !!! mais c'est trop ressemblant pour ne pas en parler:
En plus de mes DS , j'ai une VOLVO 740 injection K.Jetronic (injection Mecanique) depuis 1990 avec aujourd'hui presque 400000 Km j'ai toujours tous fait dessus car facile et c'est du solide comme les DS sauf la corrosion... il faut rouler beaucoup.

Lors de mes premiers pas de mecano dessus pas grand chose sauf un jours je me suis retrouve avec le même problème ou tout au moins extremement ressemblant puisque j'avais ces saccade en roulant sur le filet de gaz et un à coup à la reprise.... donc tous cela ressemble et le fait de rouler sur le filet de gaz par exemple à 60 ou 70 en 5eme était un cauchemar en position de maintien de vitesse alors quelle tolère sans probleme les 50 km/H en 5 eme. J'ai alors cherché ce que j'avais fais dessus et de fil en aiguille j'ai trouvé que la dernière chose que j'avais faite était le changement de mes bougie mais j'ai mis tout de même plusieurs jours à penser à cela.

J'ai alors demonté mes bougie en me disant que cela venait de là... je remet les vieilles et nickel pas de problèmes pendant X millier de Km.. Je remet les neuves direct le problème...??
Je regarde à deux fois mes entrefers tout normal sauf que les vieilles etait avec` le temps + ouvertes ce qui est normal.... Je décide donc de faire de mème sur les neuves en me disant c'est pas cela puisque ma RTA dis .7 mm .9 ne devrait pas être Ok.. je remet donc les neuves avec entrefer agrandi et là plus de souci... mais dans ma tête des soucis car pas normal!!
J'ai donc commencé par faire le tour de tout mais rien d'anormal en apparence.. cela s'est produit vers 130000 soit 10000 Km après le changement de courroie de distribution par le reseau Volvo (avec bougies usées mais normal puisque j'avais pas demandé que l'on me change les bougies) ... oui j'avais fait faire car pas le temps..mais la fois suivante à 240000 Km j'ai fait moi mème et la surprise!!!! une dent d'écart sur le positionnement de la courroie ce qui ammenait sans risque mecanique majeur une alimentation decalé par rapport à l'allumage.... et peut être ses saccades...car depuis sauf si mon entrefer est inferieur à 0.7 je n'est plus le problème et elle approche ses 400000 sans souci...mais ne me demande pas de décaler ma courroie!!!!
Ce que je sais c'est qu'une dent de decalage sur la courroie de distribution est inferieur angulairement à la même chose sur la chaine d'une DS donc je ne suis pas sur que cela puisse être le cas car un maillon d'écart est peut être destructeur sur la DS alors que non sur le B200E de Volvo mais va savoir.. Je ne suis pas sur de te donner une solution mais on ne sait jamais...

Cordialement

Patrick

Re: Sacades à bas régime :

Posté : lun. 7 avr. 2008 06:59
par Jung Fabien
Bonjour à tous,
Pour Eric C.: Non, je n'ai pas remplacé mon volant moteur à moins d'une intervention antérieure de l'ancien propriétaire !
Pour Yves B.B.: Ma lampe strobo est de type professionnelle (Papa était garagiste et ne travaillait pas avec du matos à 3 francs 6 sous, je pense ! ).
Pour en revenir au calage dynamique, je me serais planté ?
Ce serait sur les 23 IE les 11° ?
Si tel est les cas, combien devrais-je lire sur ma reglette avec ma lampe stroboscopique ?
6°45 pour une 21 IE de 12/1971, c'est cela ?
Pour l'avance qui ne bouge pas au ralenti parp rapport à la lecture à 1800 Tr, je suis retourné sur le site "MULTIC", il semblerait que ce soit normal car il sagit d'un allumage à effet "ALL" !???
Pour répondre à Patrick, j'ai fait des essais avec d'autre bougies sans noter le moindre changement de comportement de la voiture...mais toutes les hypothèses sont les bienvenues car elles peuvent aiguiller sur une panne similaire (peu importe le type ou la marque de la voiture...une panne reste une panne! ).

Re: Sacades à bas régime :

Posté : lun. 7 avr. 2008 11:48
par Jung Fabien
Il ne faut pas se fâcher ainsi, c'est juste pour que les messages soit plus clair pour tout le monde. Cela s'adressait à tous ceux qui interviennent sur les différents forums !
N'étant pas à mon domicile, je te fairait parvenir mon Email dès ce soir vers 17h.
Reste parmis nous, plus nous sommes, plus nous arriverons à partager nos connaissances de nos anciennes !

Re: Sacades à bas régime :

Posté : lun. 7 avr. 2008 13:17
par WAGNEUR ERIC
Pour les fils coupés avec un multimètre tu le vois mais le soucis c'est des fils résistifs lorsque le courant circule à vide tout est bon mais avec le courant il y a une perte de tension qui souvent ne "colle" plus les relais.
Il faut donc faire les mesures en charge avec une lampe témoin assez puissante et voir soit la tension soit tout bêtement la brillance de l'ampoule et là on a des surprises incroyables.

Quant à la remarque sur la modération, ici c'est moi le "casi" modo, mais il est clair que si une remarque sur la présentation de ton message te chagrine à ce point et que tu trouves ça sévère, ... cette rigueur tout comme la mécanique DS, nous permet de garder un site lisible et compréhensible pour tous y compris quelqu'un qui aurait les mêmes soucis dans plusieurs mois.
De plus tu es avec nous depuis presque un an as tu eu beaucoup de reproche ?
On serait désolé que tu nous quittes mais c'est toi qui vois, on ne changera pas nos règles qui marchent bien pour toi.
Si Eric t'a fait cette remarque c'est pour mettre en valeur tes messages intéressants, car un message mal présenté n'est pas lu.

Re: Sacades à bas régime :

Posté : lun. 7 avr. 2008 15:20
par Eric Compernolle (Dakar)
Début HS

Oui je suis d'accord avec toi Eric.
C'est toi le modo sur ce forum, je t'ai juste alerté David ni plus ni moins.

Je ne pense pas avoir été sévère ni blessant te concernant. Ce désir d'un message plus lisible de ta part (ponctuation, espaces entre certaines lignes) je ne l'ai fait qu'après 3 posts difficiles à lire!

Maintenant libre à toi de faire comme tu le veux, mais je trouves cela dommage que tu le prennes ainsi, car j'ai toujours fait preuve de diplomatie à mon avis.

Fin HS

Re: Sacades à bas régime :

Posté : lun. 7 avr. 2008 16:06
par Jung Fabien
Bah, et moi, j'attends vos avis....je me sent seul dans ma normandie !!! (moins depuis hier, je viens d'adhérer à l'"IDEALE DS NORMANDIE !

Re: Sacades à bas régime :

Posté : lun. 7 avr. 2008 20:00
par Planel Pascal
Fabien,
si ton Multic est monté sur l'allumeur d'origine, tu dois avoir les masselottes DS, donc ce sont elles qui font varier l'avance. L'effet hall n'est là que pour supprimer les contacts des rupteurs. Il doit donc y avoir une variation d'avance entre le ralenti de env 750t/mn à 1800. A moins que ta lampe strobo ne soit à déphasage?
Autre question: Quand vous parlez du faisceau "bas", c'est bien celui branché au calculateur?