Sacades à bas régime :

Electricité, Allumage, Carburation, Injection

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
Jung Fabien

Sacades à bas régime :

Message par Jung Fabien »

Bonjour à tous,
Depuis quelques temps, j'ai ce problème réccurent de sacades à bas régime.
J'ai donc pris le taureau par les cornes.
J'ai éliminé mon allumage "MULTIC" pour revenir à un allumage traditionnel avec vis platinées et condensateur.
1°) Remplacement allumeur complet.
2°) Calage moteur à la pige de 6 dans le volant moteur et repérage du 0° sur la poulie qui va bien
3°) Réglage du grain de contact à 0,4/0,45 comme indiqué dans la RTA.
4°) Réglage du point d'allumage comme indiqué.
5°) Pose de la lampe strobo sur fil du 1° cylindre pour réglage avance.
6°) Réglage RPM moteur à 1800 Tr.
7°) Réglage de l'avance à 11° à 1800 Tr.
8°) Contrôlme régime: toujours 1800 Tr.
9°) Nouveau contrôle de l'avance: 11°
10°) Arrêt moteur, serra allumeur, remise en route après serrage, contröle avance: toujours 11°. Réglage ralenti....enfin bref, j'ai suivi la RTA au pied de la lettre.
J'ai été 2 jours tranquil ! Et vlan, voilà que ça recommance !???
J'y perd mon latin!
J'ai tout recontrôlé! Du calculateur au moindre connecteur....rien d'anormal, toutes les valeurs sont OK, les contacts sont OK, les organes sont OK, bref, tout est bon, pourtant, lorsque je roule, que j'appuis très légèrement sur ma pédale d'accélérateur, un accoup se fait sentir et idem lorsque je relache l'accélérateur !
Si j'accélère franchement, je ne l'ai pas par contre, lorsque je relache l'accélérateur, j'ai cet accoup !
Qu'est ce que cela peut-il bien être ?
Encore aujourd'hui, j'ai recontrôlé tous mes réglages....tout est bon!
Dommage d'avoir cette sensation désagréable au bout du pied. Cela rend la voiture instable en pleine circulation et désagréable à conduire surtout sur une BVH, on joue souvent de la boîte en ville et les petites reprises sont agacentes.
Pouvez-vous m'aider à corriger ce défaut ?
Merci d'avance.
Eric Compernolle (Dakar)

Re: Sacades à bas régime :

Message par Eric Compernolle (Dakar) »

Salut Fabien,

Bon et bien avec tout ce que tu as fait,je pense que l'on peut éliminer l'allumage non?

J'avais ce problème et en fait cela était dû à la qualité de mon faisceau IE. Le faisceau bas en particulier et précisément la connection et/ou faisceau de la sonde de température d'eau moteur.

Petites questions:

- arrives tu à reproduire ce phénomène à l'arret en jouant avec l'accélérateur?

- As tu vérifié le bon calage du boitier sur axe de papillon?
WAGNEUR ERIC

Message par WAGNEUR ERIC »

Question bête la charge alternateur est elle bonne ?

Des fluctuations de tensions créent souvent des tas de soucis aléatoires.

Reste donc à tester les capteurs et actionneurs un par un, mesure des résistances.
Jung Fabien

Merci Eric(s),
Réponse à Eric C:
Après contrôle général côté moteur, tout est ok (connections, cablerie, fiches, résistances....) côté calculateur, tout est ok aussi. Les valeurs relevées sur la broche du calculateur correspondent en tous point aux valeurs relevées côté moteur.
Mon boîtier sur axe de papillon est bien réglé et je retrouve bien tous mes crénaux côté calculateur.
Effectivement, j'arrive à recréer ce phénomène au point mort en jouant directement sur le papillon du collecteur.
Réponse à Eric W:
J'ai contrôlé ma charge alternateur en tout premier lieu, la tension de charge relevée à 1800 Tr était de 14 volts pile poil !
J'ai recontrôlé tout les organes (résistances et isolements ainsi que leurs connexions et filerie ) les uns après les autres d'où ce post car je m'y perd totalement et je ne comprends plus pourquoi j'ai été 2 jours sans ce problème.
J'ai même pensé que le temps de pluis, ici en normandie y était pour quelque chose.
Mais non, j'étais dans les mêmes conditions !!!
Jung Fabien

Afin d'éliminer tout doute, je viens de changer la bobine....toujours le même problème.
J'ai changer mon contacteur sur axe de papillon...toujours le même problème !(bien entendu, je l'ai réglé !)
J'ai toujours cette sacade à la décélération et sur un effleurement de l'accélérateur !
N'ayant pas de dwellmètre, j'ai effectué mon calage dynamique à la lampe stobo. Je pense que lorsque le moteur est réglé ainsi, les réglages sont forcément bons ?
Si mon faisceau bas était défaillant, j'aurais des relevés côté calculateur avec des résultats différents de ce qui est indiqué dans la RTA ?
Certe, le RTA traite des modèles IE 1970, et mon modèle de DS est de décembre 1971 !
J'ai suivi le Pdf "Allumage IE 1971....je pense que c'est juste au niveau du réglage de l'avance qu'il y a une différence...11° pour modèle 1971 contre 6°30 pour modèle 1970 ?
Je commence sérieusement à désespérer surtout que Dimanche 6 Avril, je comptais participer à la première sortie de l'idéale DS de Normandie et ma belle ne semble pas vouloir capituler !!!!
Que faire ?....au secours !...je craque !
Hô rage, hô désespoir...quand tu nous tiends !
Eric Compernolle (Dakar)

Salut Fabien,

Non Fabien, tu peux avoir la bonne avance et avoir un écartement des grains des vis platinés pas au top et cela influ sur le % de Dwell.
Lorsque l'on règle à 0.4 ou 0.45, c'est pour pourvoir démarrer. Ensuite il faut ajuster avec un Dwellmetre pour avoir le bon angle (50° +- 3 pour ton cas).
Pour ma part, j'ai toujours dû resserrer un peut les grains pour avoir le bon angle de came.

Pour l'avance à l'allumage, pour toutes les 21IE (09/69 à 07/71), moi je lis 6°45 d'avance par rapport au trou de pige. L'avance se mesurant à 1800 tr.

Si tu reproduis ce phénomène à l'arret, moteur froid comme chaud, moi je pense que c'est un soucis d'allumage.
Qu'en est-il du faisceau? bougie? Essaye en pleine nuit capot ouvert et accélère à la main, peut etre verras tu arcquer quelquepart?
Jung Fabien

Merci pour cette proposition David, je suis en seine maritime, plus exactement au Havre !
En ce qui concerne la HT côté allumage de ma belle, je pense qu'elle est bonne...moteur tournant à 1800 Tr, j'ai longé à main nue les fils de bougies, et je n'ai pris aucune chataigne !!! Pourtant, je suis très receptif au jus (dommage pour un électricien ). J'ai fait le test garage fermé dans l'obscurité totale...il ne se passait rien d'anormal (j'avais déjà pensé à ce cas de figure ).
J'ai de nouveau refait un essai sur route après avoir re-remplacé mon interupteur de pleine charge, mon calculateur, ma sonde de pression et de nouveau mon contacteur sur axe de papillon (c'est tout de même la quatrième fois que je remplace toutes ces pièces !!!!) et toujours ce phénomène.
Je tourne en ce moment même avec une bobine d'allumage de renault express...étonnant non !!! pourtant, le dépannage n'y est pas lui "express" .
Bref, que dire de plus mis à part que je sèche lamentablement !
Je vais essayer de resserrer au pif mes vis platinées...elles me sembles grisonnant sur l'extérieur ( attention, jeux de vis neuve et condo d'occas mais contrôlé à (de tête) 26,83 nf si je me souvient bien (j'ai fait tellement de contrôles que j'en mélange les chiffres).
Je vais régler 0,35/0,40 mes vis voir 0,38/0,39 si je retrouve mes cale de précision.
Qu'en pensez-vous ?
Merci de l'aide que vous m'apportez!
On s'apperçois bien sur ce forum que le problème des uns deviens le problème des autres et qu'ils aident au mieux de leur connaissance et leur expérience vécue!
C'est rare de nos jours.
Jung Fabien

Bonsoir à tous,
L'angle "DWELL" réglé, cela ne change rien !
Toujours la même chose !
J'ai rééssayé avec un autre allumeur (vis et condo neuf, pas de jeu anormal de l'allumeur)...refait tous les réglages...nouvel essai et là..........je craaaaque !!! Encore et encore !
Ce phénomène ne viendrait-il pas d'ailleur ?
Ma pression d'essence est à 2 bars donc bonne ?
J'ai refait encore un nouveau contrôle au niveau du calculateur. Les valeurs sont OK (j'ai repris toute ces valeurs aussi au niveau des organes directement histoire de comparer, mais toutes sont bonnes !).
J'ai demonté les bougies....les cylindres 1 et 2 étaient un peu noires sauf l'électrode qui étaient de couleur gris/brun, les cylindres 3 et 4 étaient de couleur brunes claires les électrodes aussi sans aucun dépôt anormal.
Les injecteurs des cylindres 1 et 2 ne seraient-ils pas la cause ?
Une électrode noire indique un défaut de combustion dûe à un apport d'essence trop important, n'est-ce-pas ?
Bon, d'accord, mes électrodes sur ces deux cylindres n'étaient pas vraiement noires mais on ne sais jamais !
Avez-vous d'autres pistes à explorer ?
Franchement, j'ai pas envie de tomber en panne lors de la première sortie du club DS ce dimanche au Havre.
Le phénomène de vapeur-lock ne pourrait-il pas provoquer ce genre de symptôme ?
Pourriez-vous m'éclairer un peu à ce sujet ?
Je ne connait pas ce genre de phénomène.
Qu'engendre-t'il au juste ?
WAGNEUR ERIC

Message par WAGNEUR ERIC »

Comment as tu mesuré tes 2 bars, en roulant ou avec le défaut ?

Pas de vapor lock avec 2 bar de pression.

Pas d'eau dans le réservoir ?

As tu remplacé bobine fils de bougies, tête d'allumeur...?

Pas de durite fendue ? ou mal connectée ?
Eric Compernolle (Dakar)

Comme tu as changé ton allumeur, tu as changé aussi le tiroir déclencheur?

çà peut aussi venir de là!

Pour les injecteurs, il faudrait les démonter, controler leurs étancheités sous un peu plus de 2 bars et voir leur débit...

Oui je sais çà fait encore du démontage mais au moins çà lèverait le doute là dessus!

Ensuite je ne vois pas trop^d'ou cela pourrais provenir! tu as fais le tour de pas mal de chose déja!
Répondre