Sacades à bas régime :

Electricité, Allumage, Carburation, Injection

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Planel Pascal

Re: Sacades à bas régime :

Message par Planel Pascal »

Fabien,
si ton Multic est monté sur l'allumeur d'origine, tu dois avoir les masselottes DS, donc ce sont elles qui font varier l'avance. L'effet hall n'est là que pour supprimer les contacts des rupteurs. Il doit donc y avoir une variation d'avance entre le ralenti de env 750t/mn à 1800. A moins que ta lampe strobo ne soit à déphasage?
Autre question: Quand vous parlez du faisceau "bas", c'est bien celui branché au calculateur?
Eric Compernolle (Dakar)

Message par Eric Compernolle (Dakar) »

Je ne connais pas l'allumeur multic, mais si comme le dit Pascal c'est juste un capteur à effet hall monté sur le meme allumeur alors oui c'est l'allumeur en lui meme qui présente un défaut. Moi je connaissais l'allumeur 123, c'est pourquoi je pensais que c'etait le meme principe.

Pour le faisceau bas, usuellement sur IE, on fait référence au faisceau se branchant sur le faisceau principal qui va vers les injecteurs, sonde de température d'eau, tiroir déclencheur...
WAGNEUR ERIC

Message par WAGNEUR ERIC »

Si j'ai bien compris le défaut été présent avec l'allumeur normal.
Autre remarque il n'y a pas un article sur le SM club qui dit que l'effet Hall ne fonctionne plus après 80°C.

Que l'avance ne soit pas bonne ne doit pas faire de saccades à bas régime, ou les masselottes d'avance centrifuge ne se déplace que peu, à haut régime elles bougent plus.
Jung Fabien

Message par Jung Fabien »

Bonsoir,
Ma lampe stroboscopique est classique sans déphasage. Mon allumeur est celui d'origine monté avec un allumage "MULTIC" avec lequel j'avais déjà ce problème mais que je ne percevais pas tant ma voiture était mal réglée au niveau hydraulique.
J'ai un second allumeur de 21 IE, classique celui-ci, dont les références correspondent parfaitement à une 21 IE (suivant les tableaux de correspondances des pdf ).
J'ai, dans un premier temps, remplacé mon "MULTIC" par l'allumeur classique. Lors des premiers essais, tout allait pour le mieux. Les saccades avaient "disparues" puis, au bout de deux ou trois jours, sans avoir touché quoi que ce soit (je n'avais pas ouvert mon capot et j'en étais content ! ), les saccades sont de nouveau "réapparues" ?!!!!
J'ai donc dans un deuxième temps, rechangé mon allumeur classique (pensant, suite à vos remarques, qu'un élément "mobile" soit défectueux ), j'y ais remonté son allumage "multic" puis refait tout les réglages (calage dynamique à 11° corrigé ce soir à 6°45 suite à la remarque de Eric C. ).
Les saccades avaient de nouveau disparues lors des premiers kilomètres, puis, elles sont réapparues aussi étrangement ?!!!!!
C'est pour cela que je n'y comprends plus rien !
J'espère que mes explications ne vous embrouillent pas trop ?
Suite à toutes ces mésaventures qui ne me font guère avancer dans la recherche de mon défaut, je fini donc par en déduire que la panne provient du faisceau bas (qui se raccorde aux injecteurs ) ou bien, un problème d'un ou plusieurs injecteurs.
Les reprises franches sont....à peu près bonnes. Je ne resent pas les saccades. Elle part avec ce léger accoup puis hop, c'est parti....mais c'est franchement désagréable.
Lors des décélérations franches, la voiture a tendance à "rebondir" sur les silenblocs moteur jusqu'à stabilisation de la voiture, puis, le frein moteur se fait normalement jusqu'au moment où, le régime moteur étant vraiement très bas, elle a tendance à saccader (comme un jeune permis qui oublie d'embrayer avant un arrêt total ).
Je dois admettre que conduire en ville avec une telle voiture, cela relève tous les jours d'une epreuve majeure pour mes nerfs !
J'espère finir par éliminer cette panne avant de démolir autre chose sur la DS.
Eric Compernolle (Dakar)

Message par Eric Compernolle (Dakar) »

Oui Fabien c'est déconcertant!
J'avais ce même sentiments quand ma 23 se comportit commela tienne. Je n'avais plus gout à la conduire!

Moi j'avais trouvé que mon problème provenait du faisceau bas. Il etait résistif à plusieurs endroits. Mais je l'ai remplacé intégralement! (bonjour le portefeuille!) Mais le jeu en a valu la chandelle.

J'espère qu'il en sera de même pour toi!

Et au fait, avec ton avance à 6°45 pour 1800t, à combien est elle au ralenti normal?
Jung Fabien

Tu vas très certainement me prendre pour un fou !
Elle est à 6°45 au ralenti comme à 1800 Trs ?!!!!
A ne rien y comprendre de ce côté là non plus !
Dès que mes pièces neuves pour allumage condo/vis platinées/ tête d'allumeur/ rotor/ faisceau d'allumage sont arrivées, je redépose le "MULTIC" et je remonte mon allumeur classique histoire de voir ce qui se passe !
Têtu le gars, hein ?!!!
Sébastien Vanlierde

Message par Sébastien Vanlierde »

Bonsoir,

Je ne connais pas bien la 21 injection, mais ta panne me rappelle les symptômes de deux mésaventures qui me sont arrivées. Alors, si je peux faire avancer le shimilimiliblik...

Tout d'abord, une panne d'alternateur sur ma XM injection, qui m'a laissé en rade au bord de l'autoroute, après une série de saccades abominables.

Ensuite, une panne très similaire à la tienne sur l'ID19 de mon père, qui se mettait à nous secouer dès que l'on allumait les phares.

Dans les deux cas, il n'y avait pas assez de jus à la bobine - et attention, cette tension n'est pas forcément égale à celle de la batterie! - , et les étincelles n'étaient pas belles. Le premier problème fut réglé par un changement d'alternateur; le second par le montage d'un allumage transistorisé alimenté directement par la batterie via un relais déclenché par le + après contact.

Dans les tests simples à effectuer, as-tu essayé de charger à bloc ta batterie, et de faire quelques kilomètres ainsi?
As-tu vérifié la tension aux bornes de la bobine, contact mis mais moteur coupé, feux allumés ou non, etc. ?

Bon courage, en tous cas, en espérant que ce post puisse te 'décoincer'.

Cordialement,
SV
Jung Fabien

Pour tout dire, ma batterie est neuve !
C'est une 75 A !
Planel Pascal

Message par Planel Pascal »

Indépendamment de la position du potar sur le calculateur, as-tu pris les valeurs mesurées de CO/CO2?
Jung Fabien

Non, je n'ai pas ce qu'il faut pour ce genre de mesure.
Répondre