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Re: Sacades à bas régime :

Posté : mar. 8 avr. 2008 13:49
par Sébastien Vanlierde
Bonjour,
batterie neuve, c'est un bon point, mais il peut y avoir de grosses pertes dans les fils, le Neiman...
J'ai déjà mesuré une différence de 2V entre la tension à la batterie et celle à la bobine.
As-tu essayé de tirer un fil direct de la batterie à la bobine pour shunter toutes les pertes de tension ou faux contacts qui pourraient nuire à son alimentation?
Tant que j'y pense, autre technique employée pour trouver une panne d'injection sur ma XM : moteur chaud, j'ai remplacé certains capteurs par des résistances grossièrement équivalentes pour finalement trouver que le garagiste avait inversé la sonde de température et la commande d'air additionnel...
Cordialement,
SV

Re: Sacades à bas régime :

Posté : mar. 8 avr. 2008 14:23
par Planel Pascal
Puisqu'on en est aux supputations, comment sont tes injecteurs?
Un injecteur un peu incontinent pourrait te créer un enrichissement dont l'effet peut se rapprocher des symptômes que tu décris.
Je sais plus si tu as dit les avoir changés.
Allez courage.

Re: Sacades à bas régime :

Posté : mar. 8 avr. 2008 16:02
par Jung Fabien
Je ne les ais pas encore remplacé, mais ce midi, je me suis aperçu que mon collecteur d'échappement était désserré. Le moteur tournait encore, j'ai donc levé le capot pour donner un petit coup d'accélérateur afin de voir s'il sagissait bien d'une fuite à ce niveau là, et là, j'ai senti une odeur assez forte de gaz d'échappement chargée d'essence !
Je vais refaire un essai ce soir à la maison, voir si c'est bien cela. En quel cas, un injecteur serait bien en cause sur mon problème.

Re: Sacades à bas régime :

Posté : mer. 9 avr. 2008 00:41
par Jung Fabien
bonsoir ou bonjour plutôt (non, ça c'est le chien de mickey ! ),
La fée Raz la bol vient de frapper !
Je viens de depouiller mon faisceau d'injection juste pour voir comme c'était fait à l'époque préhistorique de Monsieur Volta !
Pas reluisant le faisceau !!!!
Trois belles surprises m'attendaient !
La première, un fil cassé mais pas coupé....bien dur le bougre!
La seconde, une fiche prête à prendre la clef des champs avec en prime des cosses classique collées dans la fiche plastique ?!!! le tout mal enfiché bien évidament sinon, c'est pas rigolo !
Et la troisième qui n'est pas des moindres, la jonction des fils de masse interne au faisceau (ce montage est d'origine citroën ), superbement remplie de vert de gris !
J'ai testé la resistance des fils un à un.
La valeur moyenne au niveau injecteurs et sonde de température d'eau, 0,1 à 0,2 Ohms.
La filerie du déclencheur d'allumage idem.
Là où ça se gâte, c'est sur le fil à fiche banane repère bleu du thermocontact. Ce fil mesure à vue de nez environ 12 centimètres.
Et bah, sa rsistance à vide était de 12,8 Ohms ?!!!!
Je pense avoir mis le doigt sur la cause de mes problèmes. Seuls les essais pourrons me permettre de dire si c'est bon.
Je refais donc mon faisceau bas au fil à fil.
Si cela vous interresse, j'ai fais un relevé des connections entre les fiches et la broche 12 voies qui n'en n'utilise que 11 d'ailleurs, ainsi qu'un schéma des fiches numérotées afin de ne rien inverser.
J'ai aussi trouvé autre chose sur le faisceau! Les polarités d'alimentation de mon injecteur 1° cylindre inversées !
Après renseignement, une inversion de ce type peut entrainer un mauvais fonctionnement de l'injecteur qui ne lève pas assez son aiguille, et ce à bas régime ?!!! (renseignement pris auprès d'un électricien auto spécialisé en injection essence ).
Cela ne vous rapelle rien ?
Le tout mis bout à bout, on obtient un super dépannage en vue et bien des heures de recherches obstinées.
Je vous tiends au courant après les essais (d'ici quelques jours, je pense ).

Re: Sacades à bas régime :

Posté : mer. 9 avr. 2008 16:21
par Eric Compernolle (Dakar)
Depuis le temps que je te parle du faisceau IE!! Ce n'est pas pour rien que j'ai tout remplacé, mais je n'ai pas encore eu le courage de refaire l'ancien.

Je me rappelle d'avoir eu des continuité de masse de 4 ohms par endroit!

Pour la résistance du fil de la cosse bleue, je ne pense pas que cela joue pour tes a-coups car ce circuit ne sert que pour l'injecteur de départ à froid. Mais cela en dit long sur l'état du faisceau IE.

Re: Sacades à bas régime :

Posté : mer. 9 avr. 2008 17:09
par Jung Fabien
Salut Eric,
Il faut savoir que mon injecteur de départ à froid ne fonctionnait pas depuis que j'ai la voiture. Cela ne me souciait que très peu car on s'en passe très bien.
Là où le bas blesse, c'est au niveau de la connection des masses des injecteurs/broche (cela ressemble à une cosse applatie). Elle est toute oxydée et pleine d'huile !
Je sais que l'huile empêche l'oxydation sauf si l'oxydation s'est installée avant l'huile !
Le connecteur de l'injecteur qui a été bidouillé, lui, peut-être une cause.
La seconde cause peut-être aussi la fiche qui était prête à "sauter" de l'injecteur !
Lorsque j'aurais tout refait, on verra ce qu'il en est des saccades, mais pour le moment, je travail à la rénovation de mon faisceau au fil à fil.
Ce n'est pas compliqué en soit. Il faut juste prendre son temps et bien repérer tous les fils avant de les couper !

Re: Sacades à bas régime :

Posté : mer. 9 avr. 2008 20:00
par Eric Compernolle (Dakar)
Ok je suis d'accord avec toi.
En fait, je voulais refaire le mien mais j'aurais aimé remplacer les connecteurs.

Certains revendeurs fournissent ces connecteurs mais pas pour tout le faisceau. Essentiellem,t pour le faisceau bas.

Toi, tu comptes réutiliser les mêmes cosses et fiches?

Re: Sacades à bas régime :

Posté : mer. 9 avr. 2008 23:59
par Jung Fabien
Salut Eric,
En fait, j'avais commandé un kit complet de connecteur chez un de nos revendeurs Allemands.
Il est vrai qu'il n'y a pas tous les connecteurs mais si tu demandes deux kits, tu as de quoi refaire les deux faisceaux hormis le connecteur 12 voies et la fiche du calculateur.
Dans chaque kit, tu trouve 9 fiches (2 pôles) types injecteurs et deux fiches (3 pôles) type tiroir déclencheur.
Le kit ne coûte pas bien cher.
Si ton connecteur 12 voies te poses problème, tu peux modifier et en instaler un type plus rescent s'en rapprochant un maximum, possédant le même nombre de plôts, et qui, je pense, serait de meilleur qualité ainsi qu'une meilleure qualité de brochage voir de contact. Ce genre de broche s'achète chez les revendeurs de pièces electroniques type "radiospares".
Si certains le souhaitent, je peux essayer de mettre en ligne mon schéma de raccordement du faisceau bas. J'y ai repéré chaque connecteur et détaillé le raccordement de la fiche 12 voies sous forme d'un tableau de raccordement.

Re: Sacades à bas régime :

Posté : jeu. 10 avr. 2008 00:27
par Sébastien Vanlierde
On le souhaite!
J'ai peut-être une 21 injection BVM5 dans le collimateur, alors...
Cordialement,
SV
PS : en tous cas, tes déboires sont très instructifs...

Re: Sacades à bas régime :

Posté : jeu. 10 avr. 2008 00:37
par Jung Fabien
Je vois que je commence à en interrresser quelques uns !!!!