Traitement de l'unit arrière

Réparations de tolerie, choix d'une teinte d'origine, remplacement du ciel de pavillon... ici tous les conseils pour rendre votre DS encore plus belle.

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
Jean-Yves

Re: Traitement de l'unit arrière

Message par Jean-Yves »

Salut à tous. Merci Phil, le support moral, ca fait toujours du bien. L'opération complète est désormais en ligne.
Julien Dorchies

Message par Julien Dorchies »

Salut Jean Yves,
L'arréte de fond de coffre à été un peu martirisée, pour faire passer l'attache caravane à l'époque?

C'est mes yeux ou c'est un vilain trou-trou de saleté de rouille?

Beau boulot, continue !!

plus. Julien
Jean-Yves

Message par Jean-Yves »

Salut Julien

Maltraitée le mot est juste ! Le mauvais traitement à gauche n'a rien à voir avec celui de droite, où la tôle a carrément été trouée puis rebouchée au mastic ! Ah les bestiaux. Comme je n'ai rien pour souder, j'envisage la fibre de verre. Le décapage est presque terminé ouf !
phil13

Message par phil13 »

jean yves, pas de fibre de verre. procure toi un mig ou autres, ce n'est pas une alpine c'est une ID. a +.
Julien Dorchies

Message par Julien Dorchies »

Ha ben non Jean-Yves pas de fibre de verre !!!
D'abord ça rime avec misére.
Ensuite c'est reculer pour empirer : l'humidité finira toujours par passer derriére et finir de pourrir ton coffre.

Ca doit bien se louer un mig, en plus à cet endroit c'est pas la peine de faire de l'orfévrerie :Juste boucher le trou avec de la bonne tôle, traiter, peindre et t'en reparle plus avant 20 ans

plus
Jean-Yves

Message par Jean-Yves »

Bonjour à tous...
Encore trouver un mig (c'est quoi au fait ?) passe encore, mais souder...
Voilà encore de quoi différer le redémarrage de mon auto...
Larouille

Message par Larouille »

salut,
bon travail J-Yves tu as fais le plus gros.
le décapage (meuleuse) et le traitement (pinceau ou pistolet)n'est plus qu'une petite affaire.
en ce qui concerne les trous de l'attache remorque, tu n'es pas obligé de les reboucher.
conserve les boulons ajoute des rondelles larges entre lesquelles tu y mets des rondelles caoutchouc un peu de blackson sur le chassis et le tour est joué.
si un jour tu souhaites tracter aucun problème les trous sont là.

reste à réparer la tôle inférieure de fermeture du coffre.
soit tu la changes (j'ai les côtes) soit tu la redresses à l'aide d'un jeu de tas américain (prix 15 à 20€).
la suite c'est simple: "la rustine"
dans ton cas trace un rectangle parfaitement d'équerre et un peu plus large afin d'éliminer "la dentelle".
coupe le morceau pourrit avec une meleuse montée d'un disque à tronçonner épais de 1.6mm, là il te reste à confectionner une tôle identique moins 1 mm de jeu en largeur et hauteur (jeu soudure)...
Jean-Yves

Message par Jean-Yves »

Merci Larouille de tes commentaires.
Pourquoi parles-tu de décapage à la meuleuse, sur 90% de l'unit je suis à la tôle nue ? Certes parfois il y a de la corrosion (mais pas de trous), je pensais donc passer un phosphatant connu puis une couche de peinture au minium puis une peinture anti rouille noire brillante. Je ne veux pas remettre du blackson : d'accord l'inconvénient étant un effet caisse de raisonnance lorsqu'on roule, mais au moins je pourrais surveiller mon travail chaque hiver.
Pour les trous de l'attelage, je vais les boucher avec des caoutchoucs même si je ne pense jamais avoir à tirer une remorque.
Pour le trou à l'arrière, qui est plus dû aux garçons bouchers qui ont monté l'attelage qu'à la corrosion, çà y'est un pote de mon club va venir me souder tout çà !

merci de tes précisions.

Jean-Yves
phil13

Message par phil13 »

salut jean-yves tu a un bon pote,qui va te faire une soudure et non du bricolo--bricollette,du moins je l'espere pour toi. a+
Larouille

Message par Larouille »

le traitement de la rouille avec un quelconque produit ne suffit pas.

badigeonne la rouille avec un destructeur ou de l'acide phosphorique et laisse agir.
passer quelques heures l'oxydation se transforme en une péllicule sèche granuleuse et de couleur noir.
après ponçage tu constatera que cette rouille est toujours présente voilà pourquoi je te conseille de passer un coup de meuleuse avant traitement afin d'éradiquer ce cancer.

ci dessous ma façon de procéder.
décapage, meulage, acide, primaire phosphatant,silicone acrylique (entre chaque jonction de tôle*important*), peinture noir (à base de résine)et blackson si besoin.

regarde sur ce lien tu trouvera ton bonheur. coche meuleuse et assortiment.
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... nderall=on
Répondre