Bonjour à tous,
Je suis sur la fin de la restauration de ma Citroen DS 21M de 1967. Cette voiture a été pas mal "bidouillée" et j'ai un cas de conscience de dernière minute. La lame inférieure de tableau de bord en acier avec la peinture réticulée est identique à celle de l'id. Ceci permet de placer des plus petits boutons. Je n'ai donc pas de place pour l'allume-cigare et la pompe de lave-glace à dépression. Dans mon cas, le lave-glace est électrique avec un petit bouton poussoir identique à celui de démarreur. Les remèdes s'offrant à moi sont:
1. C'est possible d'avoir ce type de montage sur une Ds de 1967 ??? Et je le laisse.
2.Dans mon stock de pièce, j'ai une lame qui correspond à l'origine, je la remets et je recherche un allume-cigare que je n'ai pas en stock et adieu la pompe électrique?
Je vous remercie de bien vouloir m'éclairer sur ce mystère et pour vos avis positifs.
Cas de conscience avec le lave-glace!
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
Re: Cas de conscience avec le lave-glace!
Bonjour,
Peux tu mettre une photo pour qu'on visualise à quoi ressemble ton tableau de bord ?
J'ai possédé moi aussi une DS 21M '67, comme la pompe manuelle était HS j'avais monté une pompe électrique, commandée par un bouton poussoir dissimulé dans le corps de l'ancienne pompe manuelle !
Stéphane
- Fichiers joints
-
- TB_DS21M_88_26a.jpg (49.31 Kio) Vu 4661 fois
Merci,pour la réponse.
Voici les photos de l'ensemble des lames.
a) légende:
1 starter
2 contact
3 démarreur
4 ventilation habitacle
5 Anti-brouillard +témoin (obligatoire en Belgique)
6 et 6' lave-glace à main ou électrique selon
7 allume-cigare
8 dégivrage lunette arrière.
b) Voici le topo:
1. La lame dans la couleur foncée était celle sur le véhicule au moment de mon achat.
2. La lame intermédiaire celle que je remettrais le cas échéant, pour être le plus proche possible de la réalité, en rajoutant à coté du trou 4 un emplacement pour le dégivrage même si ce n'est pas d'origine.
3. Celui avec le trou rectangulaire était celui sur le véhicule acheté en 1981 par l'ancien propriétaire. J'en ai la certitude car j'ai retrouvé au démontage sous le tableau de bord l'interrupteur de dégivrage rectangulaire et la patte qui a permis de maintenir un autoradio par trois vis.
Le restant du tableau de bord est à l'identique du tiens, hormis le rétroviseur, et le bac d'autoradio venant d'une id ou peut-être d'une ds confort.
PS: Dans les trois cas j'ai toujours le problème relatif à la vermiculite pour les repeindre.
Voici les photos de l'ensemble des lames.
a) légende:
1 starter
2 contact
3 démarreur
4 ventilation habitacle
5 Anti-brouillard +témoin (obligatoire en Belgique)
6 et 6' lave-glace à main ou électrique selon
7 allume-cigare
8 dégivrage lunette arrière.
b) Voici le topo:
1. La lame dans la couleur foncée était celle sur le véhicule au moment de mon achat.
2. La lame intermédiaire celle que je remettrais le cas échéant, pour être le plus proche possible de la réalité, en rajoutant à coté du trou 4 un emplacement pour le dégivrage même si ce n'est pas d'origine.
3. Celui avec le trou rectangulaire était celui sur le véhicule acheté en 1981 par l'ancien propriétaire. J'en ai la certitude car j'ai retrouvé au démontage sous le tableau de bord l'interrupteur de dégivrage rectangulaire et la patte qui a permis de maintenir un autoradio par trois vis.
Le restant du tableau de bord est à l'identique du tiens, hormis le rétroviseur, et le bac d'autoradio venant d'une id ou peut-être d'une ds confort.
PS: Dans les trois cas j'ai toujours le problème relatif à la vermiculite pour les repeindre.
- Fichiers joints
-
- tableau 2,3b.JPG (35.55 Kio) Vu 4661 fois
-
- tableau 1,2.JPG (35.33 Kio) Vu 4661 fois
Et bien, ça en fait des trous tout ça !
En France les modèles 67 n'avaient pas de dégivrage de lunette AR, était-ce un montage spécifique à la Belgique ? Je n'en connais pas beaucoup qui fonctionnent encore, déjà qu'à l'époque ce n'était pas terrible. Donc peut-être un trou à économiser ?
Pour les antibrouillards, le mieux serait de coupler la commande avec celle des longues portées (inter derrière le levier de vitesse) et sélectionner AB ou LP par le commodo code/phare.
Mais bon on peut ajouter des trous, à condition de respecter l'entre-axe d'origine et monter des commutateurs identiques.
Voir pour exemple la commande des warnings (commutateur + voyant) sur ma DS19MA '66, juste à gauche du cendrier.
Stéphane.
- Fichiers joints
-
- TB_DS19MA_1998_15.jpg (47.47 Kio) Vu 4661 fois
Bonsoir,
La voiture est française, le dégivrage a été surement rajouté par la suite. Par contre, l'interrupteur est similaire au modèle proposé en 69 et le fil passait par les bons endroits. Mais il est vrai que je n'ai même pas pensé à vérifier la résistance du circuit. Je la contrôlerai au plus vite voir même un test avec l'intensité consommée. Très bonne idée, d'utiliser l'emplacement du bouton des longues portées. j'ai l'interrupteur d'essuie-glace en double.
Donc si je récapitule, je dois prendre la lame en bas de la photo du bas.
1 Remettre à nu la lame;
2 Souder une tôle à la place du trou à gauche du cendrier;
3. Laisser le témoin là où il est ou dois-je le reboucher aussi afin de mieux le replacer;
4. Placer un interrupteur double à la place du LP;
5. Placer un contacteur dans le système de lave glace d'origine;
6. Percer un trou pour le bouton de démarreur;
7. Trouver la peinture vermiculite;
8. Repeindre au dessus de la vermiculite en ac 136 (si je ne m'abuse).
Je pense que je vais me mettre en chasse d'une quatrième lame en bon état et sans une kyrielle de trou. Ce sera plus facile.
Un tout grand merci pour l'aide!
La voiture est française, le dégivrage a été surement rajouté par la suite. Par contre, l'interrupteur est similaire au modèle proposé en 69 et le fil passait par les bons endroits. Mais il est vrai que je n'ai même pas pensé à vérifier la résistance du circuit. Je la contrôlerai au plus vite voir même un test avec l'intensité consommée. Très bonne idée, d'utiliser l'emplacement du bouton des longues portées. j'ai l'interrupteur d'essuie-glace en double.
Donc si je récapitule, je dois prendre la lame en bas de la photo du bas.
1 Remettre à nu la lame;
2 Souder une tôle à la place du trou à gauche du cendrier;
3. Laisser le témoin là où il est ou dois-je le reboucher aussi afin de mieux le replacer;
4. Placer un interrupteur double à la place du LP;
5. Placer un contacteur dans le système de lave glace d'origine;
6. Percer un trou pour le bouton de démarreur;
7. Trouver la peinture vermiculite;
8. Repeindre au dessus de la vermiculite en ac 136 (si je ne m'abuse).
Je pense que je vais me mettre en chasse d'une quatrième lame en bon état et sans une kyrielle de trou. Ce sera plus facile.
Un tout grand merci pour l'aide!