Pompe HP fuyarde
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
-
Xavier75
Pompe HP fuyarde
Bonjour,
Ma 15/6 H est équipée d'une pompe HP du même modèle qui équipait les premières DS, avec une poulie à 1 seule gorge, fonctionnant bien sûr au LHS.
Sur traction, le circuit HP suspension est indépendant du circuit de frein. Je l'ai passé au liquide silicone, après quelque menu entretien (changement des durits, du filtre, nettoyage à l'alcool du réservoir et de la pompe, chgt des joints toriques de sortie de pompe). Les sphères étaient (soi-disant) neuves.
Ca a très bien fonctionné 3000km, elle monte et descend sans problème.
Mais voilà: depuis quelques jours, à froid la pompe HP fuit (à gros jets!) du nez, entre la poulie et la pompe donc. Et ça se calme à chaud.
Le dico des réparation est muet comme une carpe. Ca se démonte facilement, une pompe? Il y a un joint d'étanchéité à changer, côté roulement? Y a-t-il des précautions à prendre? Gérard m'avait envoyé le plan éclaté de la pompe (pièces de rechange). Peut on sortir facilement le corps cylindrique, en tirant?
Merci d'avance.
Ma 15/6 H est équipée d'une pompe HP du même modèle qui équipait les premières DS, avec une poulie à 1 seule gorge, fonctionnant bien sûr au LHS.
Sur traction, le circuit HP suspension est indépendant du circuit de frein. Je l'ai passé au liquide silicone, après quelque menu entretien (changement des durits, du filtre, nettoyage à l'alcool du réservoir et de la pompe, chgt des joints toriques de sortie de pompe). Les sphères étaient (soi-disant) neuves.
Ca a très bien fonctionné 3000km, elle monte et descend sans problème.
Mais voilà: depuis quelques jours, à froid la pompe HP fuit (à gros jets!) du nez, entre la poulie et la pompe donc. Et ça se calme à chaud.
Le dico des réparation est muet comme une carpe. Ca se démonte facilement, une pompe? Il y a un joint d'étanchéité à changer, côté roulement? Y a-t-il des précautions à prendre? Gérard m'avait envoyé le plan éclaté de la pompe (pièces de rechange). Peut on sortir facilement le corps cylindrique, en tirant?
Merci d'avance.
-
Gérard Riout 69
Re: Pompe HP fuyarde
Bonjour Xavier,
Un extracteur est prévu pour déposer le couvercle de la pompe HP.
Regarde sur le fichier OP D 391 3.pdf, il traite la remise en état de la pompe HP.
Un extracteur est prévu pour déposer le couvercle de la pompe HP.
Regarde sur le fichier OP D 391 3.pdf, il traite la remise en état de la pompe HP.
-
Xavier75
Merci Gérard,
je pense que ça me sera utile.
Ca sent le joint torique mort (style celui numéroté 4905-S dans l'éclaté des pièces de rechange, c'est-à-dire celui qui est juste avant le roulement).
Question subsidiaire:
Qu'est-ce qui fait la différence entre une pompe verte et une "rouge"? Les composants métalliques sont communs, j'imagine? Il n'y aurait que la qualité des joints, donc?
je pense que ça me sera utile.
Ca sent le joint torique mort (style celui numéroté 4905-S dans l'éclaté des pièces de rechange, c'est-à-dire celui qui est juste avant le roulement).
Question subsidiaire:
Qu'est-ce qui fait la différence entre une pompe verte et une "rouge"? Les composants métalliques sont communs, j'imagine? Il n'y aurait que la qualité des joints, donc?
-
Gérard Riout 69
Oui, principalement la qualité de certains joints!
En effet certains joints (repère blanc) résistent aux deux liquides.
Voit la note technique sur le sujet: NT-076-D.pdf, disponible sur le forum.
En effet certains joints (repère blanc) résistent aux deux liquides.
Voit la note technique sur le sujet: NT-076-D.pdf, disponible sur le forum.
-
Xavier75
Bonjour,Pierre a écrit :Regarde si il y a du jeu dans le roulement avant de la démonter.
il y a un an 1/2 quand je l'avais déposée pour nettoyage à l'alcool (sans démontage), il ne me semble pas qu'il y avait de jeu. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas aujourd'hui...
MAis s'il n'y a pas de jeu, je ne peux pas démonter? Le roulement, d'ailleurs, c'est un roulement de base que l'on trouve dans le commerce, j'ose espérer?
Merci.
(pour info, il s'agit de la 15H qui passe de temps en temps à côté de tes DS pour aller sur le parking du fond [quand il fait beau et que la circulation s'y prête]...)
-
Pierre
Salut, Xavier
Le roulement est spécial bien sur. Si il n'a pas de jeu, tu peut t'attaquer au joint spi.
Tu peux éventuellement porter ta pompe chez Hydrosphère, mais il fera la même chose que ce que tu peux faire toi même. Il peut aussi te fournir les joints.
Le roulement est spécial bien sur. Si il n'a pas de jeu, tu peut t'attaquer au joint spi.
Tu peux éventuellement porter ta pompe chez Hydrosphère, mais il fera la même chose que ce que tu peux faire toi même. Il peut aussi te fournir les joints.
-
Xavier75
Merci Pierre.Pierre a écrit :Salut, Xavier
Je vais donc déposer la pompe, déjà, puis juger l'état du roulement, puis faire un tour chez Hydrosphère pour y récupérer les joints (c'était la question subsidiaire, mais tu as répondu avant même je la pose).
En ce qui concerne son efficacité, l'auto monte moins de 10 secondes après le démarrage (même lorsqu'elle n'a pas tourné de plusieurs semaines), je pense que cette pompe est encore bonne pour le service.
La montée dure 3 secondes environ.
-
Stephane Vandepeutte
Le roulement est en effet spécifique, il y a plus de 15 ans j'ai essayé de trouver un équivalent dans l'industrie, sans succès.
Le joint torique cité plus haut est le SEUL élément différenciant une pompe rouge d'une verte, tous les autres joints sont "repère blanc" (statiques).
Stéphane
Le joint torique cité plus haut est le SEUL élément différenciant une pompe rouge d'une verte, tous les autres joints sont "repère blanc" (statiques).
Stéphane
- Fichiers joints
-
- 1989_51a.JPG (32.43 Kio) Vu 4218 fois
-
Xavier75
Bonjour,Stephane Vandepeutte a écrit :Le roulement est en effet spécifique, il y a plus de 15 ans j'ai essayé de trouver un équivalent dans l'industrie, sans succès.
Stéphane
merci pour les précisions et la photo.
Donc quand le roulement est mort, la pompe est morte...