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Pompe HP fuyarde

Posté : lun. 5 juil. 2004 10:13
par Xavier75
Bonjour,

Ma 15/6 H est équipée d'une pompe HP du même modèle qui équipait les premières DS, avec une poulie à 1 seule gorge, fonctionnant bien sûr au LHS.

Sur traction, le circuit HP suspension est indépendant du circuit de frein. Je l'ai passé au liquide silicone, après quelque menu entretien (changement des durits, du filtre, nettoyage à l'alcool du réservoir et de la pompe, chgt des joints toriques de sortie de pompe). Les sphères étaient (soi-disant) neuves.

Ca a très bien fonctionné 3000km, elle monte et descend sans problème.

Mais voilà: depuis quelques jours, à froid la pompe HP fuit (à gros jets!) du nez, entre la poulie et la pompe donc. Et ça se calme à chaud.

Le dico des réparation est muet comme une carpe. Ca se démonte facilement, une pompe? Il y a un joint d'étanchéité à changer, côté roulement? Y a-t-il des précautions à prendre? Gérard m'avait envoyé le plan éclaté de la pompe (pièces de rechange). Peut on sortir facilement le corps cylindrique, en tirant?

Merci d'avance.

Re: Pompe HP fuyarde

Posté : lun. 5 juil. 2004 14:25
par Gérard Riout 69
Bonjour Xavier,

Un extracteur est prévu pour déposer le couvercle de la pompe HP.

Regarde sur le fichier OP D 391 3.pdf, il traite la remise en état de la pompe HP.

Re: Pompe HP fuyarde

Posté : lun. 5 juil. 2004 14:39
par Xavier75
Merci Gérard,

je pense que ça me sera utile.

Ca sent le joint torique mort (style celui numéroté 4905-S dans l'éclaté des pièces de rechange, c'est-à-dire celui qui est juste avant le roulement).

Question subsidiaire:
Qu'est-ce qui fait la différence entre une pompe verte et une "rouge"? Les composants métalliques sont communs, j'imagine? Il n'y aurait que la qualité des joints, donc?

Re: Pompe HP fuyarde

Posté : lun. 5 juil. 2004 15:23
par Gérard Riout 69
Oui, principalement la qualité de certains joints!
En effet certains joints (repère blanc) résistent aux deux liquides.
Voit la note technique sur le sujet: NT-076-D.pdf, disponible sur le forum.

Re: Pompe HP fuyarde

Posté : lun. 5 juil. 2004 18:09
par Pierre
Regarde si il y a du jeu dans le roulement avant de la démonter.

Re: Pompe HP fuyarde

Posté : mar. 6 juil. 2004 09:43
par Xavier75
Pierre a écrit :Regarde si il y a du jeu dans le roulement avant de la démonter.
Bonjour,

il y a un an 1/2 quand je l'avais déposée pour nettoyage à l'alcool (sans démontage), il ne me semble pas qu'il y avait de jeu. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas aujourd'hui...

MAis s'il n'y a pas de jeu, je ne peux pas démonter? Le roulement, d'ailleurs, c'est un roulement de base que l'on trouve dans le commerce, j'ose espérer?

Merci.

(pour info, il s'agit de la 15H qui passe de temps en temps à côté de tes DS pour aller sur le parking du fond [quand il fait beau et que la circulation s'y prête]...)

Re: Pompe HP fuyarde

Posté : mar. 6 juil. 2004 13:13
par Pierre
Salut, Xavier
Le roulement est spécial bien sur. Si il n'a pas de jeu, tu peut t'attaquer au joint spi.
Tu peux éventuellement porter ta pompe chez Hydrosphère, mais il fera la même chose que ce que tu peux faire toi même. Il peut aussi te fournir les joints.

Re: Pompe HP fuyarde

Posté : mar. 6 juil. 2004 14:03
par Xavier75
Pierre a écrit :Salut, Xavier
Le roulement est spécial bien sur. Si il n'a pas de jeu, tu peut t'attaquer au joint spi.
Tu peux éventuellement porter ta pompe chez Hydrosphère, mais il fera la même chose que ce que tu peux faire toi même. Il peut aussi te fournir les joints.
Merci Pierre.

Je vais donc déposer la pompe, déjà, puis juger l'état du roulement, puis faire un tour chez Hydrosphère pour y récupérer les joints (c'était la question subsidiaire, mais tu as répondu avant même je la pose).

En ce qui concerne son efficacité, l'auto monte moins de 10 secondes après le démarrage (même lorsqu'elle n'a pas tourné de plusieurs semaines), je pense que cette pompe est encore bonne pour le service.
La montée dure 3 secondes environ.

Re: Pompe HP fuyarde

Posté : mar. 6 juil. 2004 19:11
par Stephane Vandepeutte
Le roulement est en effet spécifique, il y a plus de 15 ans j'ai essayé de trouver un équivalent dans l'industrie, sans succès.
Le joint torique cité plus haut est le SEUL élément différenciant une pompe rouge d'une verte, tous les autres joints sont "repère blanc" (statiques).

Stéphane

Re: Pompe HP fuyarde

Posté : mer. 7 juil. 2004 08:57
par Xavier75
Stephane Vandepeutte a écrit :Le roulement est en effet spécifique, il y a plus de 15 ans j'ai essayé de trouver un équivalent dans l'industrie, sans succès.
Le joint torique cité plus haut est le SEUL élément différenciant une pompe rouge d'une verte, tous les autres joints sont "repère blanc" (statiques).

Stéphane
Bonjour,

merci pour les précisions et la photo.

Donc quand le roulement est mort, la pompe est morte...