Sens de montage du doseur de freins
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
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Joël Kempf
Sens de montage du doseur de freins
Bonjour à tous,
Je viens de passer 2 jours à chercher la cause d'une hydraulique totalement en panne sur une DSuper5 74 : pression 0 bars, la pompe ne chargait pas, le conjoncteur muet, la bête qui reste vautrée au sol.
La voiture marchait avant et que j'avais démonté tous les organes hydraulique pour nettoyage et vérification. Me disant donc que j'avait remonté un truc à l'envers j'ai testé tous les organes un par un. Puis par désespoir j'ai essayé de remonter le doseur de frein à l'envers et miracle tout fonctionne !
Mon unique source de documentation est l'Expert Auto n°88 de mai 73 (RTA ne dit rien sur le sujet, comme d'hab). Attention il s'agit du doseur avec la sortie d'échappement au bout (à côté du retour de fuite) et non pas sur le côté.
Sur la voiture, vu d'en haut côté tablier j'ai l'arrivée HP en provenance de la vanne de sécurité et côté moteur l'arrivée HP en provenance de la suspension AR. En dessous côté tablier la sortie vers les freins AV et côté moteur la sortie vers les freins AR.
J'ai dû remonter le doseur à l'envers par rapport au schéma, c'est à dire dans le sens tel qu'il est dessiné, la grosse tétine d'échapement en haut et la petite de retour de fuite en bas. Et donc les canalisations d'entrées sur les sorties et vice-versa. En fait la pression hydrau traversait le doseur et resortait directement par l'échapement vers le bidon.
Mon schéma comporte donc une grossière erreur. Quelqu'un a-t'il un autre schéma qui contredise le mien et confirme ma théorie ?
Je viens de passer 2 jours à chercher la cause d'une hydraulique totalement en panne sur une DSuper5 74 : pression 0 bars, la pompe ne chargait pas, le conjoncteur muet, la bête qui reste vautrée au sol.
La voiture marchait avant et que j'avais démonté tous les organes hydraulique pour nettoyage et vérification. Me disant donc que j'avait remonté un truc à l'envers j'ai testé tous les organes un par un. Puis par désespoir j'ai essayé de remonter le doseur de frein à l'envers et miracle tout fonctionne !
Mon unique source de documentation est l'Expert Auto n°88 de mai 73 (RTA ne dit rien sur le sujet, comme d'hab). Attention il s'agit du doseur avec la sortie d'échappement au bout (à côté du retour de fuite) et non pas sur le côté.
Sur la voiture, vu d'en haut côté tablier j'ai l'arrivée HP en provenance de la vanne de sécurité et côté moteur l'arrivée HP en provenance de la suspension AR. En dessous côté tablier la sortie vers les freins AV et côté moteur la sortie vers les freins AR.
J'ai dû remonter le doseur à l'envers par rapport au schéma, c'est à dire dans le sens tel qu'il est dessiné, la grosse tétine d'échapement en haut et la petite de retour de fuite en bas. Et donc les canalisations d'entrées sur les sorties et vice-versa. En fait la pression hydrau traversait le doseur et resortait directement par l'échapement vers le bidon.
Mon schéma comporte donc une grossière erreur. Quelqu'un a-t'il un autre schéma qui contredise le mien et confirme ma théorie ?
- Fichiers joints
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franck_38
Re: Sens de montage du doseur de freins
Ce n'est pas les seules erreurs des "livres d'entretien" et de leurs commentaires à faire pleurer (de rire ou de rage cela dépend des moments) style :
"cet organe, réglé en usine, ne se démonte pas. Il convient, en ce cas, de procéder à son échange standard"
arghhhhh ma pompe haute pression qui fuit !!!!
ou
"pour le remontage, procéder à l'inverse du démontage"
ouais mais ce n'est pas moi qui ai démonté cette DS en kit !!!
ou :
"le démontage ne comporte pas de difficultés particulières"
ah ouais ? quel blaireau je fais, ça fait 2 heures que je suis dessus !!!
ou "pour ce réglage utilisez la malette de diagnostic Ac45896236"
bon et avec un tournevis électricien et une lampe témoin on fait comment ???? !!
ou enfin :
"dévissez le tuyau 1, régler la tirette 26 en tenant le smilblick 66 voir photo" avec une belle photo numérotée de 1 à 5 !!!
le mieux est de tout noter au démontage avec petit carnet, petit sytlo et petites étiquettes à fixer sur les embouts si nécéssaire
cel évite quelquefois, comme le dit si bien La rouille une prise de têteeeeeeeeeeeeeee.
"cet organe, réglé en usine, ne se démonte pas. Il convient, en ce cas, de procéder à son échange standard"
arghhhhh ma pompe haute pression qui fuit !!!!
ou
"pour le remontage, procéder à l'inverse du démontage"
ouais mais ce n'est pas moi qui ai démonté cette DS en kit !!!
ou :
"le démontage ne comporte pas de difficultés particulières"
ah ouais ? quel blaireau je fais, ça fait 2 heures que je suis dessus !!!
ou "pour ce réglage utilisez la malette de diagnostic Ac45896236"
bon et avec un tournevis électricien et une lampe témoin on fait comment ???? !!
ou enfin :
"dévissez le tuyau 1, régler la tirette 26 en tenant le smilblick 66 voir photo" avec une belle photo numérotée de 1 à 5 !!!
le mieux est de tout noter au démontage avec petit carnet, petit sytlo et petites étiquettes à fixer sur les embouts si nécéssaire
cel évite quelquefois, comme le dit si bien La rouille une prise de têteeeeeeeeeeeeeee.
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Joël Kempf
Re: Sens de montage du doseur de freins
Hé oui Frank t'inquiètes pas j'ai compris la leçon. Je suis même plutôt du genre prudent d'habitude mais dans ce cas :
1- je pensais pas que la pièce était symétrique et donc l'erreur possible (quels @!#~ ces ingénieurs, un détrompeur ça coûte pas cher non ?)
2- j'avais la doc avec un beau schéma
bref je me suis foutu dedans. C'est vrai qu'en général je met des étiquettes partout (Tesa + stylo bille). Surtout qu'en ce domaine on sait quand on commence mais jamais quand on termine... 2 ans + tard !
Joël
1- je pensais pas que la pièce était symétrique et donc l'erreur possible (quels @!#~ ces ingénieurs, un détrompeur ça coûte pas cher non ?)
2- j'avais la doc avec un beau schéma
bref je me suis foutu dedans. C'est vrai qu'en général je met des étiquettes partout (Tesa + stylo bille). Surtout qu'en ce domaine on sait quand on commence mais jamais quand on termine... 2 ans + tard !
Joël
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franck_38
Re: Sens de montage du doseur de freins
Ah et en plus tu n'as pas de memoire !!
Argh !
Argh !
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Larouille (92)
Re: Sens de montage du doseur de freins
salut,
L'erreur du frein doseur, je la connais bien.
en faite quand on freine elle monte.
Il y en a une autre aussi, la bille du conjoncteur - disjoncteur:
Quand on souhaite changer le joint de la vis de purge, si on ne fait pas attention pendant le démontage, celle- ci tombe dans le bas du chassis. On remonte la fameuse vis avec un joint neuf,(heureeeeeuuuuux d'avoir changé un joint qui s'use pas trop vite)
puis démarage sans pb, mais la voiture ne se lève plus!!!!!! Quel con!!! on purge, on purge, on purge et toujours rien.
Cette petite bille si importante te fait perdre 3 jours et des cheveux....
L'erreur du frein doseur, je la connais bien.
en faite quand on freine elle monte.
Il y en a une autre aussi, la bille du conjoncteur - disjoncteur:
Quand on souhaite changer le joint de la vis de purge, si on ne fait pas attention pendant le démontage, celle- ci tombe dans le bas du chassis. On remonte la fameuse vis avec un joint neuf,(heureeeeeuuuuux d'avoir changé un joint qui s'use pas trop vite)
puis démarage sans pb, mais la voiture ne se lève plus!!!!!! Quel con!!! on purge, on purge, on purge et toujours rien.
Cette petite bille si importante te fait perdre 3 jours et des cheveux....
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Sebastien LE GOFF
Re: Sens de montage du doseur de freins
salut
un doseur de frein inverse pour moi aussi
et c est vrai qu il me semble que j avais aussi fait cette erreur grace a la revue technique
a plus seb
un doseur de frein inverse pour moi aussi
et c est vrai qu il me semble que j avais aussi fait cette erreur grace a la revue technique
a plus seb
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Julien Dorchies
Re: Sens de montage du doseur de freins
Dans le genre revue technique farceuse :
Dépose des demis-trains AR - La RTA indique : "Dégager le bras en frapant (si nécessaire) au maillet sur l'extrémité de l'axe d'articulation"
Si d'autre que moi se sont amusés à déposer ces fameux trains AR, je t'en f... du maillet, il faut souvent y aller au cric ou à la masse avec un martyr !
Je n'ai pas encore d'éxpériences amusantes avec l'hydraulique (pas encore remonté) mais apparement j'ai encore de quoi rire.
plus . Julien
Dépose des demis-trains AR - La RTA indique : "Dégager le bras en frapant (si nécessaire) au maillet sur l'extrémité de l'axe d'articulation"
Si d'autre que moi se sont amusés à déposer ces fameux trains AR, je t'en f... du maillet, il faut souvent y aller au cric ou à la masse avec un martyr !
Je n'ai pas encore d'éxpériences amusantes avec l'hydraulique (pas encore remonté) mais apparement j'ai encore de quoi rire.
plus . Julien
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Joël Kempf
Re: Sens de montage du doseur de freins
Merci les gars
C'est pas que ça console de savoir que d'autres aussi on eu les mêmes pbs, mais ça permet d'arrêter de douter de sa santé mentale !
Errare humanum est
C'est pas que ça console de savoir que d'autres aussi on eu les mêmes pbs, mais ça permet d'arrêter de douter de sa santé mentale !
Errare humanum est