Sens de montage du doseur de freins
Posté : lun. 23 juin 2003 10:00
Bonjour à tous,
Je viens de passer 2 jours à chercher la cause d'une hydraulique totalement en panne sur une DSuper5 74 : pression 0 bars, la pompe ne chargait pas, le conjoncteur muet, la bête qui reste vautrée au sol.
La voiture marchait avant et que j'avais démonté tous les organes hydraulique pour nettoyage et vérification. Me disant donc que j'avait remonté un truc à l'envers j'ai testé tous les organes un par un. Puis par désespoir j'ai essayé de remonter le doseur de frein à l'envers et miracle tout fonctionne !
Mon unique source de documentation est l'Expert Auto n°88 de mai 73 (RTA ne dit rien sur le sujet, comme d'hab). Attention il s'agit du doseur avec la sortie d'échappement au bout (à côté du retour de fuite) et non pas sur le côté.
Sur la voiture, vu d'en haut côté tablier j'ai l'arrivée HP en provenance de la vanne de sécurité et côté moteur l'arrivée HP en provenance de la suspension AR. En dessous côté tablier la sortie vers les freins AV et côté moteur la sortie vers les freins AR.
J'ai dû remonter le doseur à l'envers par rapport au schéma, c'est à dire dans le sens tel qu'il est dessiné, la grosse tétine d'échapement en haut et la petite de retour de fuite en bas. Et donc les canalisations d'entrées sur les sorties et vice-versa. En fait la pression hydrau traversait le doseur et resortait directement par l'échapement vers le bidon.
Mon schéma comporte donc une grossière erreur. Quelqu'un a-t'il un autre schéma qui contredise le mien et confirme ma théorie ?
Je viens de passer 2 jours à chercher la cause d'une hydraulique totalement en panne sur une DSuper5 74 : pression 0 bars, la pompe ne chargait pas, le conjoncteur muet, la bête qui reste vautrée au sol.
La voiture marchait avant et que j'avais démonté tous les organes hydraulique pour nettoyage et vérification. Me disant donc que j'avait remonté un truc à l'envers j'ai testé tous les organes un par un. Puis par désespoir j'ai essayé de remonter le doseur de frein à l'envers et miracle tout fonctionne !
Mon unique source de documentation est l'Expert Auto n°88 de mai 73 (RTA ne dit rien sur le sujet, comme d'hab). Attention il s'agit du doseur avec la sortie d'échappement au bout (à côté du retour de fuite) et non pas sur le côté.
Sur la voiture, vu d'en haut côté tablier j'ai l'arrivée HP en provenance de la vanne de sécurité et côté moteur l'arrivée HP en provenance de la suspension AR. En dessous côté tablier la sortie vers les freins AV et côté moteur la sortie vers les freins AR.
J'ai dû remonter le doseur à l'envers par rapport au schéma, c'est à dire dans le sens tel qu'il est dessiné, la grosse tétine d'échapement en haut et la petite de retour de fuite en bas. Et donc les canalisations d'entrées sur les sorties et vice-versa. En fait la pression hydrau traversait le doseur et resortait directement par l'échapement vers le bidon.
Mon schéma comporte donc une grossière erreur. Quelqu'un a-t'il un autre schéma qui contredise le mien et confirme ma théorie ?