Vidange intempestive de LHM...

Tout ce qui a rapport à l'hydraulique et à la suspension hydro-pneumatique

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

BERTRAND Joël (75/19)

Vidange intempestive de LHM...

Message par BERTRAND Joël (75/19) »

Bonjour à tous,

Je crois que j'ai un petit problème avec ma 23IE modèle 75 (enfin non, je suis sûr ). La semaine passée, l'engin a démarré au quart de tour (après deux mois d'immobilisation suite à un déplacement à l'autre bout du monde), ce qui n'est pas si mal en soi, elle a mis un certain temps à se lever (mais elle s'est levée tout de même). Par contre, j'ai retrouvé une marre de LHM sous la voiture avec une fuite façon cataracte. Donc retour au garage ! Je n'arrive pas à voire d'où vient la fuite, et n'étant pas trop équipé en Corrèze, je ne tiens pas vraiment à démonter l'engin seul...

Autant la mécanique pure ne me pose pas trop de problèmes, autant l'hydraulique me pose certains problèmes psychologiques (certainement dus aux 150 bars...). Y aurait-il quelqu'un dans le coin de Brive-la-Gaillarde pour venir jeter un oeil à l'engin ?

Cordialement,

JKB, IDéale DS Centre
Eric Compernolle (29)

Re: Vidange intempestive de LHM...

Message par Eric Compernolle (29) »

où se localise ta fuite sous la voiture? Bien souvent c'est à l'avant et le démontage de l'aile AVG aide a voir beaucoup plus clair surtout sous le bocal LHM. Il y a 2 types de fuites différentes: les fuites basses pressions (tuyaux souples caoutchouc qui se fendent) et haute pression (joints ou raccords desserrés des "canalisations" rigides).
etienne PIGOT

Message par etienne PIGOT »

As tu dépassé tes appréhensions, et ouvert le capot pour voir d'où venait "niagara falls"?
Si la fuite est aussi importante (et aussi instantanée) que tu le dis, on a tendance à penser pour une canalisation HP, par exemple pompe --> conjoncteur/disjoncteur, ou le retour du conjoncteur.
BERTRAND Joël (75/19)

Bonjour,

Je n'ai pas eu le temps d'approfondir d'autant que mon engin est en Corrèze et que je suis depuis sur Paris quand ce n'est pas aux quatre coins du monde (et dans des pays bizarres ). Je pense pour un retour car la voiture monte bien, mais il faut que je démonte...

JKB
François 44

Message par François 44 »

Une fuite sur le retour de conjoncteur est un grand classique de la DS. Lorsque la pression dans le circuit est atteinte, le conjoncteur-disjoncteur bascule (disjoncte!) et tout le LHM envoyé par la pompe retourne au réservoir. Comme ce tuyau forme un coude, lors de la disjonction, ce coude reçoit un "coup de liquide" sous pression. Avec le vieillissement des caoutchoucs et les coups répétés, ce tuyau de retour se fend ou se déchire. Vidange du réservoir assurée à court terme. Certains, suite à une telle fuite se sont fait la frayeur de leur vie : le voyant s'allume (trop tard!), la boite semi-auto repasse au point mort et les freins s'évanouissent!
Eric Compernolle (29)

Message par Eric Compernolle (29) »

Tout a fait françois, expérience vécu lors d'une sortie Idéale DS vannes- presqu'ile de crozon, le retour a laché en pleine voie express après lorient: la voiture descend, la direction se durcie et les freins diminuent. 2 heures de dépannage sur le bas coté, pas mal LHM perdu (il fallait localiser la panne!!). On a réparé en inserant à la place du coude un tuyau en cuivre et deux serflex! Depuis ce tuyau cuivre demeure dans le coffre au cas ou. J'ai ensuite terminé la sortie. (400km ce jour là)
François 44

Message par François 44 »

Encore, tu avais de la chance d'être sur la voie rapide. J'en connais qui s'engageaient sur une aire de station-service, je crois!
Larouille (92)

Message par Larouille (92) »

Voici les photos de la durite du conjoncteur disjoncteur.
Généralement fendu au niveau du coude intérieur.
Ne peut être vu quand la durite est montée.
Fichiers joints
Re-exposure of Image 4.jpgdurite.jpg
Re-exposure of Image 4.jpgdurite.jpg (11.5 Kio) Vu 4299 fois
Re-exposure of JP.jpgdurite.jpg
Re-exposure of JP.jpgdurite.jpg (5.04 Kio) Vu 4299 fois
BERTRAND Joël (75/19)

Merci pour l'info ! Je vais penser à attaquer cette semaine (d'autant qu'il faut que je passe l'engin au CT...).

JKB
Jean louis

Message par Jean louis »

Côté accessibilité vous semblez dire qu'il est possible de remplacer la tuyauterie de retour du conjoncteur sans mettre l'auto sur un pont?
ça ne me parait pas facile pour le raccord côté conjoncteur.
il va falloir que j'y regarde de plus pres
Répondre