Changement d'accus principal

Tout ce qui a rapport à l'hydraulique et à la suspension hydro-pneumatique

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Moumdeu

Changement d'accus principal

Message par Moumdeu »

Bonjour,

nouveau sur ce forum je sollicite l'aide des personnes ayant dejà entrepris ce genre de travaux sur une 23 IE de 1973. En effet, si j'arrive bien à localiser la sphère accumulatrice je ne vois pas bien comment elle pourrait sortir vu le peu d'espace libre. La RTA n'est pas très claire à ce sujet non plus.

Merci d'avance pour tous les conseils, sinon ce forum est genial Bravo encore à ceux qui octroi un peu de leur temps afin de faire vivre notre passion commune.
Gérard Riout 69

Re: Changement d'accus principal

Message par Gérard Riout 69 »

Bonjour,

Tu dépose le conduit D’air entre la tôle habillage AV et le radiateur (bien entendu tu devras régler les phares ensuite) et tu auras toute la place pour déposer l’accu principal. N’oublie pas de desserrer (1/4 de tour maximum) la vis de détente du conjoncteur disjoncteur.
Moumdeu

Re: Changement d'accus principal

Message par Moumdeu »

Merci Gérard,

Faut il déposer l'aile avant gauche où suffit t'il d'enlever le conduit d'air séparement et la batterie. Pour ce qui est de la vis de conjoncteur je le savais (mon véhicule de tous les jours XM 2.5 TD Exclusive merveilleuse entre parenthèse possede les memes caractéristiques)

Bonne journée à tous
Gérard Riout 69

Re: Changement d'accus principal

Message par Gérard Riout 69 »

Tu dépose :

La roue de secours.
Les commandes de phares dynamique et directionnel.
La traverse aluminium reliant les deux ailes.
Le conduit air du radiateur complet, partie souple et rigide.

Pas nécessaire de déposer la batterie.
moumdeu

Re: Changement d'accus principal

Message par moumdeu »

Oups j'ai du cliqué trop vite

gerard,

merci pour tes reponses et leur rapidité, mais je pense que nous ne nous sommes pas bien compris. Tu me décrit la méthode pour atteindre l'accu principal frein à droite de l'unit avant mais moi je souhaite démonter la sphére principal située sur le conjoncteur disjoncteur sous l'alternateur. Par le dessous de la voiture je voie cette sphère mais j'ai l'impression que entre les tuyau les etriers de freins je n'arriverais pas à la passer, mais peut etre que je me trompe. Avant de démonter j'aimerais votre avis.

Merci les gars


A+
Gérard Riout 69

Re: Changement d'accus principal

Message par Gérard Riout 69 »

Désolé, sur une 23 IE le conjoncteur disjoncteur est fixé sur le coté gauche de la BV !
Eric Compernolle (29)

Re: Changement d'accus principal

Message par Eric Compernolle (29) »

Gérard a une fois de plus raison, voici la preuve en image de ma 23.
Fichiers joints
132-3239_IMG.jpg
132-3239_IMG.jpg (85.5 Kio) Vu 5646 fois
patrice THIL

Re: Changement d'accus principal

Message par patrice THIL »

Alors là vraiment je ne sais plus que dire et pourtant je n'ai pas la berlue je remonte du garage et chez moi BV mécanique le conjoncteur disjoncteur se trouve plus en arriere sous l'alternateur avec la sphère à la verticale. Juste visible par le dessous du vehicule. Je pars pour 2 jours en déplacement dès mon retour j'essaierais de faire des photos. je précise qu'il s'agit bien d'une 23 ie pallas 1er main de 72000km Beige Tholonet de 1973...

Bonne soirée
Eric Compernolle (29)

Re: Changement d'accus principal

Message par Eric Compernolle (29) »

bon, patrice, nous ne pouvons que te croire. J'ai le même emplacement sur ma Dsuper. Comme c'est 23ie, toi BM et moi BH, j'en conclus que pour les BH le conjoncteur est devant (car pas de place à cause du ralenti acceleré et du refrigérateur d'huile) et comme y'a pas ça pour une BM il est là ou on le trouve d'habitude derrière et en dessous de l'alternateur.
Par en dessous tu dis, je pense que c'est par là que j'essayerai de l'enlever moi aussi. avis aux experts!
Gérard Riout 69

Re: Changement d'accus principal

Message par Gérard Riout 69 »

Effectivement Patrice, J’avais oublié la particularité des injections Boîte mécanique 5 vitesses.
Le réfrigérateur d’huile étant supprimé, le conjoncteur est revenu à l’ancien emplacement, sur le coté gauche du bloc moteur.
Pour la dépose, par-dessous, il est quelques fois nécessaire de bouger un peu le moteur pour le sortir.
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