Démontage de l'hydraulique
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
-
bernard j-p
Démontage de l'hydraulique
Salut à tous, j'attaque la nouvelle année avec l'intention de déposer mon hydraulique, mais voilà, je vous demande les conseils avant la dernière ligne droite. Je voudrais être certains de ne pas faire de bétise (toucher des réglages, erreur de stockage etc..).Je joins une photo du circuit.
- Fichiers joints
-
- hydraulique.jpg (24.19 Kio) Vu 5536 fois
-
Larouille (92)
Re: Démontage de l'hydraulique
salut,
j'ai fais la meme chose en janvier dernier.
je te souhaite du courage car c'est pas évident.
surtout essaie de tout faire. (hydraulique et blackson).
avant de déposer l'hydraulique, assure toi d'avoir en stock les tuyaux hydrauliques les plus corodés.
car tu verras ils cassent facilement.
achete les joints de commande des hauteurs, des tuyaux assurant l'étancheité de la caisse.
manipule doucement les tuyaux hydrau qui vont dans le longeron.
lubrifie longtemps (dégripant)à l'avance les raccord avant démontage.
dépose tout, meme les bras de suspensions mais aussi le vase hydraulique.
n'oublie pas les photos elle te seront precieuse et relève toutes les cotes.
comment es tu equipé?
j'ai fais la meme chose en janvier dernier.
je te souhaite du courage car c'est pas évident.
surtout essaie de tout faire. (hydraulique et blackson).
avant de déposer l'hydraulique, assure toi d'avoir en stock les tuyaux hydrauliques les plus corodés.
car tu verras ils cassent facilement.
achete les joints de commande des hauteurs, des tuyaux assurant l'étancheité de la caisse.
manipule doucement les tuyaux hydrau qui vont dans le longeron.
lubrifie longtemps (dégripant)à l'avance les raccord avant démontage.
dépose tout, meme les bras de suspensions mais aussi le vase hydraulique.
n'oublie pas les photos elle te seront precieuse et relève toutes les cotes.
comment es tu equipé?
-
Poil
Salut,
Bon courage JP. Tu peux en profiter pour refaire une santé au éléments facilement démontables et importants (correcteurs, cylindre...). C'est à dire les nettoyer et changer les joints.
Bon courage JP. Tu peux en profiter pour refaire une santé au éléments facilement démontables et importants (correcteurs, cylindre...). C'est à dire les nettoyer et changer les joints.
-
bernard j-p
Je me suis lancé, donc pas trop de problèmes, mais, car il y a un mais, on est pour ainsi dire obligé de démonter le train avant pour sortir les tuyaux sans les flinguer, si quelqu'un à une idée pour sortir les tuyaux qui traversent la voiture, car hormis en les pliant doucement je vois mal comment faire, ainsi que le tuyau de retour bloqué par le caoutchouc!!!au fait ces tuyaux sont en quoi?alu, acier galva?
Aussi je voulais savoir s'il y a avait un moyen de bien bien nettoyer l'intérieur, car même obturés j'ai du mal à croire qu'il n'y a aucune crasse qui pénètre dedans.
Aussi je voulais savoir s'il y a avait un moyen de bien bien nettoyer l'intérieur, car même obturés j'ai du mal à croire qu'il n'y a aucune crasse qui pénètre dedans.
-
Larouille (92)
aucunes solutions.
impossible de déposer les tuyaux de retour de fuite sans déposer les bras.
d'autant plus qu'ils sont fixés derrière les bras et reliés sous la traverse du moteur par une durite.
bien souvent cette durite fuit.
maintenant si tu n'es pas trés chaud pour déposer les bras de susp, je te conseile le dégraissage de l'unit av et la verification.
sans vouloir te décourager le plus dure c'est la barre antiroulis.
j'oublié, vérifie les butées de suspensions.
impossible de déposer les tuyaux de retour de fuite sans déposer les bras.
d'autant plus qu'ils sont fixés derrière les bras et reliés sous la traverse du moteur par une durite.
bien souvent cette durite fuit.
maintenant si tu n'es pas trés chaud pour déposer les bras de susp, je te conseile le dégraissage de l'unit av et la verification.
sans vouloir te décourager le plus dure c'est la barre antiroulis.
j'oublié, vérifie les butées de suspensions.
-
Stephane Vandepeutte
Neuf, le faisceau hydraulique latéral est droit dans sa partie avant. Lors de la pose, on plie les tubes pour se raccorder sur le bloc de répartition et le circuit de frein (cf ta photo).
Si tu déposes ce faisceau, il faut désaccoupler et redresser ces 4 tubes, qui risquent fort de casser à la dépose ou à la repose. Pour te consoler jette un oeil à l'arrière du faisceau après avoir déposé le tole de protection du correcteur arrière, il est probable que les tubes soient fortement corrodés à la sortie du longeron, imposant leur remplacement.
La bonne solution est de tout remplacer par un faisceau refait en cupro-nickel. Attention, ce faisceaux présentent généralement 4 tubes de 3.5mm alors que tu as un tube de 6.35mm, ce qui demande une petite adaptation dans la partie arrière.
Bon courage,
Stéphane.
Si tu déposes ce faisceau, il faut désaccoupler et redresser ces 4 tubes, qui risquent fort de casser à la dépose ou à la repose. Pour te consoler jette un oeil à l'arrière du faisceau après avoir déposé le tole de protection du correcteur arrière, il est probable que les tubes soient fortement corrodés à la sortie du longeron, imposant leur remplacement.
La bonne solution est de tout remplacer par un faisceau refait en cupro-nickel. Attention, ce faisceaux présentent généralement 4 tubes de 3.5mm alors que tu as un tube de 6.35mm, ce qui demande une petite adaptation dans la partie arrière.
Bon courage,
Stéphane.
-
Philou76
Salut J.P.
Pour ma part, il m'est arrivé exactement ce que vient de dire Stéphane : partie arrière très corrodée et raccords soudés par la rouille : impossible à sauver...
Pour ma part, il m'est arrivé exactement ce que vient de dire Stéphane : partie arrière très corrodée et raccords soudés par la rouille : impossible à sauver...
-
bernard j-p
Et non Stephane, mon ensemble hydraulique est quasi-neuf, ma Ds n'est pas si pourrie que ça, je pense même que vu son "bon" état je vais contourner les tuyaux si ça continue!!! ou bien les plier, je sais que la voiture a été arrêtée pour une fuite vers l'avant, on a pensé en la démontant à l'accu de frein, mais j'ai trouvé un tuyau percé par la rouille.Au fait, peut on controler l'état de certaines pièces hydrau? Peut on faire un bricolage, comme par exemple ressouder ce tuyau, comme un plombier?
-
Stephane Vandepeutte
Ca, c'est la bonne nouvelle de la soirée !
Si après inspection minutieuse des tubes, là ou ils sortent à l'équerre à l'arrière du longeron, tu confirmes que c'est sain alors là pas d'hésitation : tu les laisse là !
Une bonne pulvérisation de produit corps creux dans le brancard de bas de caisse, après dépose des toles d'habillage, permettra de les mettre à l'abri pour un bon bout de temps.
Pour controler un organe hydrau ou meme un simple bout de tube une seule solution : le banc hydrau ! Pour un tube tu bouches une extrémité, tu pompes jusqu'à 180 bars, ça pête ou ça tient. Pas de bricolage dans ce domaine, si c'est pourri on met du neuf (cupro-nickel) ou au moins de l'occase vérifiée. 150 bars c'est 50 fois plus que les 3 bars du plombier
Sur les photos ci-dessous : ma DS20 avant-après. Le faisceau latéral est un Citroen d'origine, le faisceau arrière est refait en cupro-nickel.
Stéphane.
Si après inspection minutieuse des tubes, là ou ils sortent à l'équerre à l'arrière du longeron, tu confirmes que c'est sain alors là pas d'hésitation : tu les laisse là !
Une bonne pulvérisation de produit corps creux dans le brancard de bas de caisse, après dépose des toles d'habillage, permettra de les mettre à l'abri pour un bon bout de temps.
Pour controler un organe hydrau ou meme un simple bout de tube une seule solution : le banc hydrau ! Pour un tube tu bouches une extrémité, tu pompes jusqu'à 180 bars, ça pête ou ça tient. Pas de bricolage dans ce domaine, si c'est pourri on met du neuf (cupro-nickel) ou au moins de l'occase vérifiée. 150 bars c'est 50 fois plus que les 3 bars du plombier
Sur les photos ci-dessous : ma DS20 avant-après. Le faisceau latéral est un Citroen d'origine, le faisceau arrière est refait en cupro-nickel.
Stéphane.
- Fichiers joints
-
- 1998_27a.jpg (26.07 Kio) Vu 5536 fois
-
- 1998_22a.jpg (29.62 Kio) Vu 5536 fois
-
Stephane Vandepeutte
Une dernière photo qui va t'intéresser : ma '66 après adaptation de flexibles de freins en remplacement des raccords tournants. Le faisceau latéral a été conservé, avec son tube de 6.35 caractéristique des anciens modèles.
Stéphane.
Stéphane.
- Fichiers joints
-
- 1996_01a.JPG (60.2 Kio) Vu 5536 fois