temps de "disjonction"

Tout ce qui a rapport à l'hydraulique et à la suspension hydro-pneumatique

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franck_38

temps de "disjonction"

Message par franck_38 »

A combien de secondes estimez-vous le "temps de disjonction" de l'accu principal en cas de régime normal : position route, au ralenti ?
Poil

Re: temps de "disjonction"

Message par Poil »

Putain mais tu bosses jamais toi. On dirait moi !
Gérard Riout

Re: temps de "disjonction"

Message par Gérard Riout »

Bonjour,

Sur les premières DS avec du LHS, le manuel Citroën indique un minimum de 30 secondes entre chaque conjonction, c’est à mon avis toujours valable.
Voir page 2 du fichier DS 391 0.pdf disponible sur le forum.

Gérard
franck_38

Re: temps de "disjonction"

Message par franck_38 »

ah mais si je bosse
mais avec internet ouvert en bas de fenêtre d'écran pour jeter un
de temps en temps !!


et pis ma DS is importante

30 secondes si moins ? accu principal défaillant ? air dans LHM ?....
Joël Kempf

Re: temps de "disjonction"

Message par Joël Kempf »

Sur ma voiture, 10s entre 2 clacs.

J'ai vérifié chaque élément hydraulique selon la procédure du document opDV.390-0 et à l'aide d'un manomètre (180 bars !).
Il en ressort que tous les organes sont dans les normes au niveau fonctionnement mais de lègères fuites internes un peu partout, conjoncteur et doseur de freins notamment qui ne "tiennent" pas la pression très longtemps, malgrès 2 correcteurs neufs et des joints neufs sur les cylindres de suspension et des sphères ok.
Donc ça marche et je ne touche plus rien même si ça claque souvent.
La solution ultime est pompe HP + conjoncteur + doseur de frein en neuf... bonjour la facture.
Voilà, si ça peut te servir.
franck_38

Re: temps de "disjonction"

Message par franck_38 »

sur la mienne cela ressemble un peu à cela.......15 secondes et plus en position haute

quels inconvénients de "claquer" plus souvent ? à part le bruit

une mauvaise purge du circuit peut-il engendrer des claquements plus fréquents ? Oui sans doute ??
Eric CPN

Re: temps de "disjonction"

Message par Eric CPN »

Je ne sais plus ou j'ai lu ça mais entre deux conjonctions il doit y avoir au minimum entre 15 et 20 secondes. Si tel n'est pas le cas l'accu principal est des fois bon a changer. Cette mesure est a faire a l'arret, moteur au ralenti.
franck_38

Re: temps de "disjonction"

Message par franck_38 »

oui c'est aussi ce que j'avais lu quelque part mais je voulais confirmation....
merci à toi pour ce premier élément de réponse
Joël Kempf

Re: temps de "disjonction"

Message par Joël Kempf »

Un claquement trop fréquent induit forcément une usure "prématurée" du conjoncteur. A toi s'apprecier... L'essentiel est que la pression de service soit atteinte dans le circuit, afin que chaque organe puisse fonctionner normalement.

Chaque organe "consomme" de la pression quand il est actif, mais aussi un peu au repos. Ca dépend de son état.
Un pédalo/doseur, un cylindre de suspension, un correcteur, un conjoncteur, etc... agissent comme un robinet. Au repos ils ne doivent rien laisser passer... en principe. Car selon leur degré d'usure une légère fuite interne et le LHM retourne au réservoir. Ce qui contribue à faire tomber la pression générale... et (re)conjonction le cycle recommence. C'est un peu vulgarisé comme démonstration mais le principe y est.

Avec des organes en bon état la pression ne doit pas chuter de plus de 10 bars en 3 mns. La page de fonctionnement du conjoncteur est entre 130 et 160 bars environ (voir AM-614-5-D-39.pdf), ce qui est assez serré. Donc si la pression chute rapidement il déclenche plus souvent. Ce qui ne l'empêche pas d'atteindre une pression de service suffisante... si l'accu principal est bon.

Autre possibilité : un mauvais tarage des ressorts de conjonction ou de disjonction. Dù justement à l'usure du temps ; les ressorts s'affaissent et il faut intercaler des rondelles d'épaisseur. Là aussi la procédure de contrôle permet de le détecter.

Le plus facile et d'avoir des organes de rechange et d'essayer pour voir. C'est empirique mais efficace.

Le mieux est de suivre la procédure du fichier OP_Dv_390_0.pdf. Un mano de 200 bars est indispensable. Tu peux en trouver chez un spécialiste de fournitures hydrauliques pour les TP pour moins de 200F.

Joël
franck_38

Re: temps de "disjonction"

Message par franck_38 »

merci jöel pour toutes ces précisions !
et penses tu qu'une mauvaise purge puisse aussi être à l'origine de ce déclenchement répété ?
Je te demande cela car ma DS est en cours de remontage j'ai "rénové" quasiment l'ensemble des organes hydro mais sans -encore- faire une purge "sérieuse" ntamment au niveau des freins arrière et avant...
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