changement du tuyeau de retour conjoncteur disjoncteur

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PASCAL SIMON

changement du tuyeau de retour conjoncteur disjoncteur

Message par PASCAL SIMON »

Bonjour à tous ,

CATASTROPHE !!!
hier en reprenant ma Ds 20 1969 AM 04/69
une mare de LHM coule irrémédiablement
Apres démontage de la sphère AV gauche
et désaccouplement des durites de la pompe à essence ,j'ai réussi à désaccoupler le tuyeau
de retour du conjoncteur disjoncteur qui semble être la cause.
j'ai commandé ce matin même chez citrogaz
cette durite.
mais ou va exactement cette durite,réservoir ou
raccord 3 voies ?

comment faire pour la remplacer ,que faut-il demonter car on n'y voit rien et tout
ces tuyeaux hydrauliques semblent
être centralisés à l'avant gauche.
faut-il démonter l'aile AV gauche ?

Sachant que c'est mon véhicule principal et qu'il faut que je me dépanne au plus vite.

vous avez certainement la solution,merci d'avance
PASCAL SIMON
Olivier Lefebvre

Re: changement du tuyeau de retour conjoncteur disjoncteur

Message par Olivier Lefebvre »

J'essaye de de filer un coup de main à distance (je ne suis pas chez moi et n'ai aucune doc sous les yeux)

La durite dont tu parle est le raccord souple entre le conjoncteur (fixé sur le moteur) et le circuit hydraulique métallique (fixé au chassis)
Elle doit partir du conjoncteur et étre reprise sur un raccord 3 ou 4 voies qui distribue à la vanne de priorité / La direction et, si tu as, le bloc hydraulique.

Pour un meilleur accés, dépose l'aile AV gauche, la batterie et son support ainsi que la sphére.

Bon courage et bonne route

plus. Julien Dorchies
PASCAL SIMON

Re: changement du tuyeau de retour conjoncteur disjoncteur

Message par PASCAL SIMON »

MERCI JULIEN
POUR TA Réponse rapide et tes indications et si j'ai
bien compris , ce raccord doit-être situé en dessous de la direction à peu près.

PASCAL SIMON
Stephane Vandepeutte

Re: changement du tuyeau de retour conjoncteur disjoncteur

Message par Stephane Vandepeutte »

Pascal,

La rupture du tube de retour de conjoncteur est une panne classique, ce tube en caoutchouc qui prend un coup de bélier de 150 bars à chaque disjonction finit un jour par lacher.

Il s'agit d'un tube 7x14 d'une longueur de 1.07m (0.46m sur boite méca), repère 4 (plutot mal représenté) dans le catalogue de pièces 562 de juillet 1969.

Il se branche via un raccord 3 voies sur la canalisation principale de retour conjoncteur, en aval du raccord 4 voies fixé par une vis dans l'unit avant.

Ces indications ne sont valables que pour les modèles 66-69, après c'est un peu différent.

Stéphane.
Fichiers joints
retour_conj.gif
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Alain TARNUS

Re: changement du tuyeau de retour conjoncteur disjoncteur

Message par Alain TARNUS »

PAscal
cela mest arrivé 2 fois en 10 ans sur une Dsuper (Bvm bien sur)
la 1ére tuyau vielli
la 2 ème, le tube touchait le dessous de la pompe à essence et s'est usé par frottement ! ce tube acheté neuf chez ciroen provenait d'un tube plus long de GS !
le nouveau posé il y a 6 mois provient toujours de chez citroen d'un tube multiple de XM !
là j'ai fait gaffe au remontage
Alain
PASCAL SIMON

Re: changement du tuyeau de retour conjoncteur disjoncteur

Message par PASCAL SIMON »

MERCI les gars, j'attends le tube et vous
tiens au courant.la dépose de l'aile est-elle obligatoire ?
MERCI à ce forum d'exister et qu'il vive aussi lomgtemps que nos chères DS.
PASCAL
Stephane Vandepeutte

Re: changement du tuyeau de retour conjoncteur disjoncteur

Message par Stephane Vandepeutte »

En déposant l'aile tu gagneras du temps car ce sera bien plus accessible, en plus tu travailleras dans des conditions moins inconfortables et tu ne risqueras pas d'abimer ton aile !

Stéphane.
franck_38

Re: changement du tuyeau de retour conjoncteur disjoncteur

Message par franck_38 »

A l'origine ces tuyaux sont "protégés" (gaine) pour les frottements ça aide toujours de le remettre
et c'est plus facile sans l'aile...courage ça ne tient que par deux gros boulons et quelques boulonnets (barre transversale de supprot de roue de secours) sans oublier les fils électriques cosses du haut et du bas (cligno) et bien sûr le tuyau d'arrivée d'air dans le bloc chauffage
PASCAL SIMON

Re: changement du tuyeau de retour conjoncteur disjoncteur

Message par PASCAL SIMON »

Encore merci à tous.
jeudi matin ,réception de la durite 10H30.
11hoo commencement_________18h45mn
Enfin ,ca marche !!!
je n'ai pas déposé l'aile car je viens de lire à l'instant les messages de stéphane
et franck.
le plus galère est de dévisser la vis puis
de la revisser du collier de maintien du tuyeau sur le conjoncteur disjoncteur mais
avec un bon néon que je n'avais pas (c'est toujours comme cela) cela doit être malgré tout, plus facile .
j'ai donc pu reprendre le volant dès ce week-end.
autre problème réccurent depuis que je possede la belle.
je perds de l'eau irrémédiablement (1L/100km)
et cela fait la 3eme fois que je m'apprete à mettre de la soudure bloc moteur holtz.
malheureusement je crois dans ce cas là ,
il va falloir que je change le moteur.

A+ et merci
franck_38

Re: changement du tuyeau de retour conjoncteur disjoncteur

Message par franck_38 »

tu perds de l'eau par où ?
par le bloc ?
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