problème de passage des vitesses
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
-
CHEVALIER
problème de passage des vitesses
bonjour,
je restaure pourla première fois une ds 23 IE par passion, j'ai refait lesystème hydraulique arrière, elle monte sans problème, j'ai fait les purges et j'ai aussi actionné le levier auxiliaire place en dessous du tableau de bord mais rie n'y fait lorsque j'enclenche une vitesse rien pas de changement de régime moteur, pas de bruit rien, serait il possible que le selecteur soit cassé entre le tableau de bord et le bloc hydraulique?
J'ai retiré le capuchon caoutchouc du bloc hydraulique et j'ai demandé à un ami d'actionner le selecteur de vitesse, rien ne bouge au niveau du bloc es ce normal?
merci de vos réponses
Eric de l'Oise
je restaure pourla première fois une ds 23 IE par passion, j'ai refait lesystème hydraulique arrière, elle monte sans problème, j'ai fait les purges et j'ai aussi actionné le levier auxiliaire place en dessous du tableau de bord mais rie n'y fait lorsque j'enclenche une vitesse rien pas de changement de régime moteur, pas de bruit rien, serait il possible que le selecteur soit cassé entre le tableau de bord et le bloc hydraulique?
J'ai retiré le capuchon caoutchouc du bloc hydraulique et j'ai demandé à un ami d'actionner le selecteur de vitesse, rien ne bouge au niveau du bloc es ce normal?
merci de vos réponses
Eric de l'Oise
-
Dominique HOK
Re: problème de passage des vitesses
le petit levier sous le volant , vide le cylindre d embrayage et desactive tout le systeme de commande des vitesses , donc faut le remettre en position normal pour manipuler le levier de vitesse ....
-
Eric Compernolle (29)
Dominique a certainement raison. tire le levier vers le bas et ramene le vers toi. c'est sa position normal.
pour t'assurer que le pb vienne de là, après que ta voiture soit en position route (donc en pression)coupe le contact et mets en place ta manivelle et tourne là. si les pales du ventilo tourne il n'y a pas de pression sur le cylindre de debrayage (commande auxiliaire enfoncée) et si seule la boite tourne, ta commande auxiliaire est dans la bonne position mais t'as un autre soucis. tiens nous au courant.
pour t'assurer que le pb vienne de là, après que ta voiture soit en position route (donc en pression)coupe le contact et mets en place ta manivelle et tourne là. si les pales du ventilo tourne il n'y a pas de pression sur le cylindre de debrayage (commande auxiliaire enfoncée) et si seule la boite tourne, ta commande auxiliaire est dans la bonne position mais t'as un autre soucis. tiens nous au courant.
-
François Trébillon
Bonsoir, tu dis que tu ne vois rien bouger à travers le trou normalement obturé par le caoutchouc, lorsque le sélecteur est actionné ? Ce n'est pas normal, tu dois voir une pièce en métal de couleur plutôt dorée avec deux boulons, c'est la bride qui relie le levier du sélecteur au bloc hydraulique. Cette pièce ainsi que les 2 axes qu'elle emprisonne doit pivoter et se déplacer d'avant en arrière suivant les mouvements effectués avec le sélecteur. Assures-toi que cette bride soit bien serrée. Si ce n'est pas le cas, il faudra recaler la commande avant de serrer quoique ce soit.
-
CHEVALIER
Bonsoir,
j'ai démonté le compteur et j'ai vu après le selecteur la tige est coupée en deux, je ne pense pas que soit normal?
elle doit être en un seul morceau jusqu'à l'axe de la pompe hydraulique maintenu par l'axe dorée.
Tu en penses quoi merci de ta réponse?
Eric de l'oise
j'ai démonté le compteur et j'ai vu après le selecteur la tige est coupée en deux, je ne pense pas que soit normal?
elle doit être en un seul morceau jusqu'à l'axe de la pompe hydraulique maintenu par l'axe dorée.
Tu en penses quoi merci de ta réponse?
Eric de l'oise
-
François Trébillon
Coupée en deux??? a quel niveau? Normalement, tu trouves en partant du levier sélecteur, la commande manuelle faisant chuter la pression dans le bloc hydraulique et le cylindre de débrayage, le contact du relais de démarreur, des bagues fendues guidant et limitant les mouvements de la tige de commande puis, plus loin la bride et, encore un peu plus loin, le bloc hydraulique. la tige dont je te parle fait un diamètre d'environ 6mm, elle a un aspect doré et elle suit les mouvements du sélecteur, c'est à dire : longitudinal lors du passage 1ère, point mort, 2ème, et un mouvement de rotation pour : point mort démarrage, 1ère marche arrière, 2ème 3ème et 3ème 4ème. Cette tige communique ses mouvements au bloc hydraulique auquel elle est liée grace à la bride dont nous parlions plus haut. Je n'ai jamais (encore) vu cette tige cassée.
-
CHEVALIER
bonjour,
la tige est cassée juste après le raccord (genre domino) qui la maintient côté selecteur avec un écrou de 8.
Cette tige peut elle être remplaçée sans démonter le selecteur?
Merci de vos réponses
Eric de l'oise
la tige est cassée juste après le raccord (genre domino) qui la maintient côté selecteur avec un écrou de 8.
Cette tige peut elle être remplaçée sans démonter le selecteur?
Merci de vos réponses
Eric de l'oise
-
François Trébillon
N'est-elle pas simplement déboitée de la bride? Ca me semblerait plus plausible. Si c'est le cas, pas de problême pour la remettre mais il faut soigneusement caler le bloc hydraulique au moyen d'une pige (voir revue technique).
-
CHEVALIER
il y a un bout de tige qui sort du domino sur environ 5 cm côté selecteur?
-
François Trébillon
Est-ce que ta bride ne serait pas simplement remontée sur la tige de commande du sélecteur? Un croquis ou mieux, une photo serait idéal§