qualité des sphères embouties à 59 bars?

Tout ce qui a rapport à l'hydraulique et à la suspension hydro-pneumatique

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
Jean-François LORIN

qualité des sphères embouties à 59 bars?

Message par Jean-François LORIN »

à tous
j'ai toujours mon problème de cylindre avd qui se ballade quand la pression est tombée aprés une journée d'immobilisation ,alors que sur la DSuper aprés 15 jours à l'arrêt les cylindres sont fixes et n'ont aucun jeux!je viens de voir que sur ma 23ie les sphères embouties sont tarées à 59 bars alors que sur la D super elles sont à 75,mon souci est que dans les revues techniques il est dit qu'une 23 ie est en 59 comme toutes les berlines mais dans ce cas ce sont avec des sphères visées,en embouties c'est en 75,mes sphères en 59 ont eté achetées neuve chez un "spécialiste" des DS !alors ma question est ;existe t'il des sphères neuves embouties tarées à 59 ?
malgré que le sujet est déja été traité je vous remercie d'avance pour les réponses concernant ma question.
Gérard Riout

Re: qualité des sphères embouties à 59 bars?

Message par Gérard Riout »

Bonjour Jean-François,

L’augmentation de tarage avec des sphères en tôle emboutie (400 cm3) s’explique par le fait que la capacité est moindre que sur les sphères vissées (500 cm3).
En sphères neuves chez Citroën tu peux trouver du 55 bars sur GS, BX, Xantia, mais pour une DS c’est trop faible, pour le poids du véhicule avec une sphère de 400 cm3.
Marc Faidherbe

Re: qualité des sphères embouties à 59 bars?

Message par Marc Faidherbe »

Les cylindres avant sont maintenus par une vis munie d'un contre écrou qui les maintient en place, ce n'est pas comme a l'arrière...Vérifie d'abord si cette vis sous la tole de protection des bras de suspension est correctement serrée?
Madmarc666
Stephane Vandepeutte

Re: qualité des sphères embouties à 59 bars?

Message par Stephane Vandepeutte »


Attention il faut éviter de bloquer cette vis (c'est d'ailleurs pour ça qu'il y a un contre écrou) et un léger jeu des cylindres est NORMAL en l'absence de pression.
Meme chose à l'arrière, la plaquette sert juste à maintenir le cylindre en place, avec un petit jeu.
Ce jeu permet au cylindre de porter uniformément dans son logement une fois la voiture en pression, autrement tout le poids risquerait de passer par la vis, en cisaillement qui plus est... pas bon !
Stéphane.
Jean-François LORIN

Re: qualité des sphères embouties à 59 bars?

Message par Jean-François LORIN »

à tous
excusé pour le retard,le jeu n'est pas normal bien trop important,la vis de retenue est bien en place et moteur tournant le cylindre et fixe (heureusement!) mais ma question est;des sphères neuves embouties en 59 bars et de plus indiquées id/ds dessus sont elles vrai ou bidon?!
Gilles moreau (33)

Re: qualité des sphères embouties à 59 bars?

Message par Gilles moreau (33) »

Les documentations de certains constructeurs indique que les sphères neuves pour Citroën DS sont gonflées à 59 bars pour l'avant et 26 bars pour l'arrière. Or cette pression correspondait aux sphères vissées anciens modèles. Or Citroën montait à partir de 1974 sur les DS berline des sphères monoblocs qui, d'après les documentations techniques, sont gonflées à 75 bars pour l'avant et 35 bars pour l'arrière. J'ai eu des réponses de LIZARTE (espagne) et de RCA qui estiment que les sphères gonflées respectivement à 59 et 26 bars sont conformes aux préconisations CITROEN. Avez vous été confronté à cela ?? Avez vous pu connaître la pression de gonflage de vos sphères??
Claude-Michel

Re: qualité des sphères embouties à 59 bars?

Message par Claude-Michel »

Les sphères que tu as ne sont pas à l'origine de ton problème. La pression de tarage de la sphère emboutie neuve est en effet trop faible car elle devrait être de 75 bars, 50cm³ à l'AV.
C'est comme si tu avais une sphère de 75 bar à l'origine qui a perdu de l'azote.

Pourquoi cherches tu la solution de ton problème du côté AVD? Là tu ne la trouveras pas. Essaye de trouver pourquoi le cylindre du côté AVG ne se ballade pas et fait de même du côté AVD.
Claude-Michel
Alain-974

Re: qualité des sphères embouties à 59 bars?

Message par Alain-974 »

bonjour
les sphères Lizarte pour DS à 59b et 26b sont des 500cc il me semble ?
à plus
Gilles moreau (33)

Re: qualité des sphères embouties à 59 bars?

Message par Gilles moreau (33) »

Oui Alain, ce sont bien des 500 CC.

Quelqu'un du forum a t-il eu l'assurance d'acheter des sphères monoblocs de ce type tarées à la bonne valeur d'origine (75 bar à l'avant/à l'arrière)?
Répondre