Nettoyage du filtre
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
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Xavier Wohleber
Nettoyage du filtre
Bonjour,
sur la D Super de 72 que j'ai acquise il y a peu, je viens de regarder d'un peu plus près le réservoir de LHM.
L'entretien de l'auto a été stoppé il y a sans doute des années. Cela dit, elle freine, tourne, monte et descend parfaitement. Elle fuit pas mal sous le conjoncteur.
Le LHM est bien vert assez propre. J'ai sorti et démonté le filtre. Il était assez gris (mais pas pire que ce à quoi je m'attendais!). Je l'ai nettoyé à l'essence, pinceau, chiffon, soufflette. Je l'ai remonté, sans changer le joint torique tube-réservoir, ai remplacé le collier d'origine sur la durit réservoir-pompe.
Jusque là, j'ai bon?
Par contre, le tube et le filtre sont maintenant secs et vide de LHM. Est-ce que la pompe va pouvoir amorcer? Je peux démarrer sans problème? Suis-je obligé de purger par le conjoncteur?
Merci d'avance.
sur la D Super de 72 que j'ai acquise il y a peu, je viens de regarder d'un peu plus près le réservoir de LHM.
L'entretien de l'auto a été stoppé il y a sans doute des années. Cela dit, elle freine, tourne, monte et descend parfaitement. Elle fuit pas mal sous le conjoncteur.
Le LHM est bien vert assez propre. J'ai sorti et démonté le filtre. Il était assez gris (mais pas pire que ce à quoi je m'attendais!). Je l'ai nettoyé à l'essence, pinceau, chiffon, soufflette. Je l'ai remonté, sans changer le joint torique tube-réservoir, ai remplacé le collier d'origine sur la durit réservoir-pompe.
Jusque là, j'ai bon?
Par contre, le tube et le filtre sont maintenant secs et vide de LHM. Est-ce que la pompe va pouvoir amorcer? Je peux démarrer sans problème? Suis-je obligé de purger par le conjoncteur?
Merci d'avance.
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François Trébillon
Re: Nettoyage du filtre
On conseille souvent, dans ce cas, de sortir le tube plongeur du réservoir, de le retourner et, moteur tournant, de le remplir de lhm. Quand tu vois le niveau baisser dans le tube, tu le replonges dans le réservoir (ne pas oublier de serrer la vis du conjoncteur!).
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Xavier Wohleber
Re: Nettoyage du filtre
D'accord, merci pour le truc.
MAis "ne pas oublier de serrer la vis du conjoncteur" signifie qu'il faut la desserrer avant de démarrer?
MAis "ne pas oublier de serrer la vis du conjoncteur" signifie qu'il faut la desserrer avant de démarrer?
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WAGNEUR ERIC
Re: Nettoyage du filtre
La vis du conjoncteur n'est à revisser qu'après amorçage
Elle peux plus facilement s'amorcer toute seule et lorsque tu visses la vis de détente tu dois entendre le petit sifflement en serrant tout doucement.
Si ça marche pas alors tu peux comme le dit François retourner le puit d'aspiration pour remplir.
Mais une pompe s'amorcera toujours mieux si elle n'a pas besoin de "monter" en pression, la vis de détente doit donc rester ouverte pendant l'amorçage puis être refermée progressivement ( méthode douce pour éviter de gros "coup de bélier" dans le circuit hydraulique quelques fois complètement vidé pour nettoyage ou lors remplacement de sphères etc...)
Attention lors des manoeuvres du puits d'aspiration avec du liquide rouge les éclaboussures mangent la peinture ( si jamais ça arrive rinçage immédiat à l'eau ne pas essuyer avec un chiffons il faut "neutraliser" le liquide plutôt que de l'étaler)
Vous avez donc compris que l'amorçage avec le puit en place est toujours préférable.
De plus lorsque la durite d'aspiration passe dans le support de batterie il n'est pas pratique de retourner le puits d'aspiration;
La bague en caoutchouc de protection du tuyau d'aspiration doit être posée sans le tube celui ci devant passer à intérieur pas la suite donc on risque de désamorcer la pompe encore une fois
Pour récapituler les actions:
- vis conjoncteur dévissée ( mais en place il y a une petite bille dedans alors si vous voulez pas jouer aux billes ..)
- remplir à l'arrêt le tube et la pompe avec un entonnoir qui peu être le puit avec sons filtre, laisser bien le temps aux bulles d'air de sortir
- placer le puit sur son bidon
- vérifier que le caoutchouc du cadre de batterie soit en bon état et en place
- enfiler le tube avec son collier pas serré sur le puit
- mettre en route le véhicule vérifier que les outils etc ne gênent pas la mis en route
- visser à la mains la vis de conjoncteur on doit entendre le pschitt lors du vissage puis la serrer correctement à la clé de 12
- serrer le collier du puit et en route pour de nouvelles aventures
Si l'avant dernière étape ne marche pas renouveler l'opération de remplissage de la pompe.
Si ça marche toujours pas au 2° essais alors:
Remplir la pompe moteur en marche bien remplir toujours à vide ( vis desserrée), couper le moteur remplir a nouveau puis comme avant.
Ne prends pas peur ça marche quasiment toujours au premier coup.
Si ça marche toujours pas achètes une Peugeot...
Elle peux plus facilement s'amorcer toute seule et lorsque tu visses la vis de détente tu dois entendre le petit sifflement en serrant tout doucement.
Si ça marche pas alors tu peux comme le dit François retourner le puit d'aspiration pour remplir.
Mais une pompe s'amorcera toujours mieux si elle n'a pas besoin de "monter" en pression, la vis de détente doit donc rester ouverte pendant l'amorçage puis être refermée progressivement ( méthode douce pour éviter de gros "coup de bélier" dans le circuit hydraulique quelques fois complètement vidé pour nettoyage ou lors remplacement de sphères etc...)
Attention lors des manoeuvres du puits d'aspiration avec du liquide rouge les éclaboussures mangent la peinture ( si jamais ça arrive rinçage immédiat à l'eau ne pas essuyer avec un chiffons il faut "neutraliser" le liquide plutôt que de l'étaler)
Vous avez donc compris que l'amorçage avec le puit en place est toujours préférable.
De plus lorsque la durite d'aspiration passe dans le support de batterie il n'est pas pratique de retourner le puits d'aspiration;
La bague en caoutchouc de protection du tuyau d'aspiration doit être posée sans le tube celui ci devant passer à intérieur pas la suite donc on risque de désamorcer la pompe encore une fois
Pour récapituler les actions:
- vis conjoncteur dévissée ( mais en place il y a une petite bille dedans alors si vous voulez pas jouer aux billes ..)
- remplir à l'arrêt le tube et la pompe avec un entonnoir qui peu être le puit avec sons filtre, laisser bien le temps aux bulles d'air de sortir
- placer le puit sur son bidon
- vérifier que le caoutchouc du cadre de batterie soit en bon état et en place
- enfiler le tube avec son collier pas serré sur le puit
- mettre en route le véhicule vérifier que les outils etc ne gênent pas la mis en route
- visser à la mains la vis de conjoncteur on doit entendre le pschitt lors du vissage puis la serrer correctement à la clé de 12
- serrer le collier du puit et en route pour de nouvelles aventures
Si l'avant dernière étape ne marche pas renouveler l'opération de remplissage de la pompe.
Si ça marche toujours pas au 2° essais alors:
Remplir la pompe moteur en marche bien remplir toujours à vide ( vis desserrée), couper le moteur remplir a nouveau puis comme avant.
Ne prends pas peur ça marche quasiment toujours au premier coup.
Si ça marche toujours pas achètes une Peugeot...
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Xavier Wohleber
Re: Nettoyage du filtre
MErci pour toutes ces infos.
Il y a 2 ans j'avais fait ça sur 15H, mais comme j'avais déposé la pompe HP, il était normal que je dévissasse puis vissasse la vis du conjoncteur. J'avais rempli le puits juste avant le démarrage, mais c'était scabreux, et j'ai réussi à mettre pas mal de LHS un peu partout (nettoyé à l'alcool). Cependant, l'accès à la pompe, au réservoir et au conjoncteur est très facile sur 15H.
Là, je débute à peine et ne connais pas encore l'anatomie de la D Super. A vue de nez, comme l'accès au conjoncteur n'est pas des plus simples, j'avais espoir de ne pas y toucher.
Il faut pas déposer l'alternateur au moins?
Merci encore.
Il y a 2 ans j'avais fait ça sur 15H, mais comme j'avais déposé la pompe HP, il était normal que je dévissasse puis vissasse la vis du conjoncteur. J'avais rempli le puits juste avant le démarrage, mais c'était scabreux, et j'ai réussi à mettre pas mal de LHS un peu partout (nettoyé à l'alcool). Cependant, l'accès à la pompe, au réservoir et au conjoncteur est très facile sur 15H.
Là, je débute à peine et ne connais pas encore l'anatomie de la D Super. A vue de nez, comme l'accès au conjoncteur n'est pas des plus simples, j'avais espoir de ne pas y toucher.
Il faut pas déposer l'alternateur au moins?
Merci encore.
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WAGNEUR ERIC
Re: Nettoyage du filtre
Sur la DSuper on y accède trés facilement ( en position basse c'est plus pratique ) et même la clé passe...
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Xavier Wohleber
Re: Nettoyage du filtre
En effet, je suis passé voir hier soir, histoire de mettre la batterie en charge.
Je ne l'ai pas démarrée, mais j'ai repéré le conjoncteur et sa vis se située en haut, n'est-ce pas?
Pour le démarrage, et pour limiter les efforts de la pompe pour l'amorçage, je mets la position sur "basse" et dévisse la vis. Après démarrage, au bout d'1 minute, je visse.
MErci, je vous tiens au courant!
Je ne l'ai pas démarrée, mais j'ai repéré le conjoncteur et sa vis se située en haut, n'est-ce pas?
Pour le démarrage, et pour limiter les efforts de la pompe pour l'amorçage, je mets la position sur "basse" et dévisse la vis. Après démarrage, au bout d'1 minute, je visse.
MErci, je vous tiens au courant!
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WAGNEUR ERIC
Re: Nettoyage du filtre
Cette vis est sur le coté de 12 peinte en vert celle que tu as du voir est une vis de 11 de maintien du conjoncteur.
Comme dirait Fernand ça prend un certain temps.... quelques secondes ou plusieurs minutes mais quand la pression est la tu visses à la main et tu entends pschitt un sifflement ( on entend le liquide se détendre à l'étranglement de la vis)...généralement quelques secondes alors une minute c'est très large.
Mais n'oublies pas de remplir avant.
Comme dirait Fernand ça prend un certain temps.... quelques secondes ou plusieurs minutes mais quand la pression est la tu visses à la main et tu entends pschitt un sifflement ( on entend le liquide se détendre à l'étranglement de la vis)...généralement quelques secondes alors une minute c'est très large.
Mais n'oublies pas de remplir avant.
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Xavier Wohleber
Re: Nettoyage du filtre
La vis serait un peu plus bas que celle que j'ai vue, donc.
Sous le capot, c'est très sale, et cet endroit est plein d'huile et de LHM. Il n'est donc pas possible de voir les couleurs... Et pour l'instant il n'est pas possible de voir d'où proviennent les nombreuses fuites.
Quand elle sera à nouveau en pression, je la mènerai au kärcher, pour nettoyer le bas du moteur en particulier, en essayant de ne pas toucher au haut (alternateur juste à côté, allumeur et faisceau HT).
J'ai une bonne fuite de LHM au niveau du conjoncteur (flaque sous l'auto), ce nettoyage me permettra d'y voir clair.
Sous le capot, c'est très sale, et cet endroit est plein d'huile et de LHM. Il n'est donc pas possible de voir les couleurs... Et pour l'instant il n'est pas possible de voir d'où proviennent les nombreuses fuites.
Quand elle sera à nouveau en pression, je la mènerai au kärcher, pour nettoyer le bas du moteur en particulier, en essayant de ne pas toucher au haut (alternateur juste à côté, allumeur et faisceau HT).
J'ai une bonne fuite de LHM au niveau du conjoncteur (flaque sous l'auto), ce nettoyage me permettra d'y voir clair.
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WAGNEUR ERIC
Re: Nettoyage du filtre
Le nettoyeur haute pression risque de détériorer les équipements.
Je te conseille un pot avec de l'essence et un pinceau puis vaporiser du nettoyant moteur ( en vente en grande surface feux vert Norauto en vaporisateur on peux utiliser du super dégraissant aussi piqué à la maison quand ta femme à le dos tourné...), puis tu rinces à l'eau bouteille d'eau chaude vu la saison...
Tu nettoieras beaucoup mieux sans rien abîmer.
Il y a généralement 3 types de fuite:ces opérations sont à faire véhicule callé en hauteur pour passer dessous
- la première le joint de sphère alors dépose sphère et remplacement du joint.
- le deuxième la durite de retour du conjoncteur ( la remplacer en cas de doute elle casse très bien et quand elle casse tu es sur le bord de la route comme un couillon)on trouve chez Citroën ( bonne qualité ) un tube de retour ( réf 75532362 coûte 30 euros) par identique à l'origine mais meilleur il faut juste le recouper et il a des renforts et une protection mousse, un remplacement systématique par sécurité est conseillé.
- le troisième le tube d'arrivée de pression c'est le plus gros des 2 tubes "métal" les à-coups de pression le desserre alors le sortir et remplacer le joint vérifier que l'oeillet de maintien est en place sur la cloche de boite.
Je te conseille un pot avec de l'essence et un pinceau puis vaporiser du nettoyant moteur ( en vente en grande surface feux vert Norauto en vaporisateur on peux utiliser du super dégraissant aussi piqué à la maison quand ta femme à le dos tourné...), puis tu rinces à l'eau bouteille d'eau chaude vu la saison...
Tu nettoieras beaucoup mieux sans rien abîmer.
Il y a généralement 3 types de fuite:ces opérations sont à faire véhicule callé en hauteur pour passer dessous
- la première le joint de sphère alors dépose sphère et remplacement du joint.
- le deuxième la durite de retour du conjoncteur ( la remplacer en cas de doute elle casse très bien et quand elle casse tu es sur le bord de la route comme un couillon)on trouve chez Citroën ( bonne qualité ) un tube de retour ( réf 75532362 coûte 30 euros) par identique à l'origine mais meilleur il faut juste le recouper et il a des renforts et une protection mousse, un remplacement systématique par sécurité est conseillé.
- le troisième le tube d'arrivée de pression c'est le plus gros des 2 tubes "métal" les à-coups de pression le desserre alors le sortir et remplacer le joint vérifier que l'oeillet de maintien est en place sur la cloche de boite.