retard sur freins
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
retard sur freins
Bonjour
Depuis peu je suis l’heureux propriétaire d’une D Spéciale 1970 ( voir : Forum vos DS) mais voilà l’auto fonctionne bien sauf que lorsque je freine le freinage arrive avec un temps de retard. L’ancien propriétaire s’en était accoutumé mais pas moi, comme c’est un doseur de frein j’appuis mais voyant que l’auto ne freine pas, j’appuis a fond et lorsque les freins arrivent, je bloque les roues. Le voyant de freins au tableau de bord est allumé j’ai aussi un autre problème l’arrière de la voiture saute, je n’ai plus de suspensions. J’ai commencé par démonter les 5 sphères je pense les remplacer par des neuves et après je verrais. J’aimerais bien commander toutes les pièces que j’ai besoin sur une seule commande afin de ne payer qu’une fois les frais de port mais je pense que cette voiture doit avoir un autre problème peut être la pompe ? Ou le conjoncteur ? Ou autre quelqu’un connaît la méthode pour tester la pompe le conjoncteur disjoncteur ainsi que le reste de l’hydraulique? Pour les pièces j’ai vu plusieurs sites sur le net sont t’ils tous sérieux ?
Depuis peu je suis l’heureux propriétaire d’une D Spéciale 1970 ( voir : Forum vos DS) mais voilà l’auto fonctionne bien sauf que lorsque je freine le freinage arrive avec un temps de retard. L’ancien propriétaire s’en était accoutumé mais pas moi, comme c’est un doseur de frein j’appuis mais voyant que l’auto ne freine pas, j’appuis a fond et lorsque les freins arrivent, je bloque les roues. Le voyant de freins au tableau de bord est allumé j’ai aussi un autre problème l’arrière de la voiture saute, je n’ai plus de suspensions. J’ai commencé par démonter les 5 sphères je pense les remplacer par des neuves et après je verrais. J’aimerais bien commander toutes les pièces que j’ai besoin sur une seule commande afin de ne payer qu’une fois les frais de port mais je pense que cette voiture doit avoir un autre problème peut être la pompe ? Ou le conjoncteur ? Ou autre quelqu’un connaît la méthode pour tester la pompe le conjoncteur disjoncteur ainsi que le reste de l’hydraulique? Pour les pièces j’ai vu plusieurs sites sur le net sont t’ils tous sérieux ?
Re: retard sur freins
salut josé , et bravo pour ton acquisition ,
sacré pére noël !! en ce qui concerne ton freinage il est possible que tu ai du retard
mais si c'est ta première ds il y a aussi un temps d'adaptation au freinage spécifique de ces voitures , il serait bien que tu puisses comparer si tu connais un autre heureux possesseur !( en attendant boucle bien ta ceinture et prévient tes passagers ) tu dit que ton témoin de frein s'allume , as tu vérifier l'état des plaquettes et disques ?! *
en ce qui concerne les fournisseurs repérés sur internet , je ne sait pas ce que tu as vu , mais en général il n'y a pas de soucis ,ce sont tous des pros et passionnés ; n'hésite pas as demandé un catalogue tarif à chacun et après compare les prix ! des différences sont parfois très net et à prix égal fait bosser le plus sympa , celui qui en plus de te vendre la pièce n'est pas chien pour un p'tit conseil en passant !
a+ petit veinard
j'oubliais une bonne doc technique pour débuter c'est le minimum ' et sur ce forum il y a des bons même des très très bons pour t'aider.
allez salut josé
sacré pére noël !! en ce qui concerne ton freinage il est possible que tu ai du retard
mais si c'est ta première ds il y a aussi un temps d'adaptation au freinage spécifique de ces voitures , il serait bien que tu puisses comparer si tu connais un autre heureux possesseur !( en attendant boucle bien ta ceinture et prévient tes passagers ) tu dit que ton témoin de frein s'allume , as tu vérifier l'état des plaquettes et disques ?! *
en ce qui concerne les fournisseurs repérés sur internet , je ne sait pas ce que tu as vu , mais en général il n'y a pas de soucis ,ce sont tous des pros et passionnés ; n'hésite pas as demandé un catalogue tarif à chacun et après compare les prix ! des différences sont parfois très net et à prix égal fait bosser le plus sympa , celui qui en plus de te vendre la pièce n'est pas chien pour un p'tit conseil en passant !
a+ petit veinard
j'oubliais une bonne doc technique pour débuter c'est le minimum ' et sur ce forum il y a des bons même des très très bons pour t'aider.
allez salut josé
Re: retard sur freins
Salut, pour le freinage fait une bonne purge sur le circuit de freinage ca devrait etre bon apres (ca m'a fait pareil sur ma dsuper), mais pour le voyant ca doit etre les plaquettes a changees, si non regarde si le fil sur les plaquettes n'est pas a la masse quelque part ca arrive defois @+
Re: retard sur freins
Il suffit de régler les garnitures AR, avec la clé de 14, les ID ( DSpécial etc...) n'ont pas de double assistance au freinage c'est donc le réseau principal qui doit « pousser », l’équivalent de la compensation de freinage (charge AR) ne se fait pas bien d’où le retard de freinage.
On a aussi l’impression que ça freine que de l’arrière, et que l’AR s’affaisse.
Pour régler les garnitures AR :
- Déposer les ailes AR, caller le véhicule en position roues pendantes puis déposer les roues.
- Mettre du dégrippant (pénétrant) sur les têtes de vis de 14mm. Elles sont souvent grippées et les têtes sont peu épaisse alors une bonne clé de 14, bien laisser agir le dégrippant et pas du WD40 du Transil ou Dégripoil, ne pas hésiter à laisser une semaine agir en pulvérisant tous les jours. Bien les faire bouger avant réglage.
- Régler les garnitures pour que le tambour frotte sur ces garnitures mais sans forcer (on doit entendre le bruit du frottement, le tambour doit tourner librement), la clé de 14 avec un long manche doit descendre (inverse du schéma qui desserre les freins) lors du réglage pour « serrer ».
- Faire les 2 cotés de la même manière.
- Reposer les roues les ailes puis faire l’essai sur route.
Si tes garnitures n’ont jamais été réglées un contrôle visuel est bienvenu, pour regarder l’état des garnitures il faut :
- avant le réglage si dessus déposer les tambours, en ôtant les vis cruciformes (tournevis à frapper ou petit pointeau pour les dévisser).
- Une fois ces vis déposées extraire le tambour à la main en tirant.
- Nettoyer avec l’air comprimé ou un pinceau les poussières.
- Les garnitures doivent être sèches sans présence de gras. Elles doivent avoir une épaisseur mini de 1mm sinon remplacer.
- Soulever les caoutchoucs des cylindre de roues ils doivent être secs, sinon remplacement.
- S’il y a juste des traces de gras mais (aspect sec) alors dégraissant avec un bon dégraissant pour métaux.
- Vérifier que les tambours ne sont pas trop épaulés, si rebord épais alors il faut les rectifier chez un rectifieur mécanique (20.00 euros), sinon au papier de verre (toilé si possible pour métal) déglacer le tambour, de même pour les garnitures (on doit enlever le brillant).
- Reposer les tambours faire le réglage si dessus.
- Tant que le circuit de freinage n’est pas « ouvert » il n’y a pas besoin de purger, mais un purge permet d’enlever le vieux LHM qui stagne dans ces bras morts.
- Pour purger le véhicule toujours sur calle, mettre un tuyau dans une bouteille translucide le raccorder sur la purge et la dévisser, mettre en route et freiner en regardant la durite qui doit être sans bulle ni mousse et laisser couler jusqu'à obtenir du LHM propre. Faire les 2 cotés.
- On peut en profiter pour faire l’AV procéder pareil sur frein droit.
Rappel la source de pression sur les ID pour les freins est prise sur la suspension AR, alors une bonne suspension AR ne peut qu’améliorer le freinage.
Le petit schéma ci-dessous te montrera comment régler.
N’hésites à demander des explications si une opération te semble compliquée ou male expliquée.
On a aussi l’impression que ça freine que de l’arrière, et que l’AR s’affaisse.
Pour régler les garnitures AR :
- Déposer les ailes AR, caller le véhicule en position roues pendantes puis déposer les roues.
- Mettre du dégrippant (pénétrant) sur les têtes de vis de 14mm. Elles sont souvent grippées et les têtes sont peu épaisse alors une bonne clé de 14, bien laisser agir le dégrippant et pas du WD40 du Transil ou Dégripoil, ne pas hésiter à laisser une semaine agir en pulvérisant tous les jours. Bien les faire bouger avant réglage.
- Régler les garnitures pour que le tambour frotte sur ces garnitures mais sans forcer (on doit entendre le bruit du frottement, le tambour doit tourner librement), la clé de 14 avec un long manche doit descendre (inverse du schéma qui desserre les freins) lors du réglage pour « serrer ».
- Faire les 2 cotés de la même manière.
- Reposer les roues les ailes puis faire l’essai sur route.
Si tes garnitures n’ont jamais été réglées un contrôle visuel est bienvenu, pour regarder l’état des garnitures il faut :
- avant le réglage si dessus déposer les tambours, en ôtant les vis cruciformes (tournevis à frapper ou petit pointeau pour les dévisser).
- Une fois ces vis déposées extraire le tambour à la main en tirant.
- Nettoyer avec l’air comprimé ou un pinceau les poussières.
- Les garnitures doivent être sèches sans présence de gras. Elles doivent avoir une épaisseur mini de 1mm sinon remplacer.
- Soulever les caoutchoucs des cylindre de roues ils doivent être secs, sinon remplacement.
- S’il y a juste des traces de gras mais (aspect sec) alors dégraissant avec un bon dégraissant pour métaux.
- Vérifier que les tambours ne sont pas trop épaulés, si rebord épais alors il faut les rectifier chez un rectifieur mécanique (20.00 euros), sinon au papier de verre (toilé si possible pour métal) déglacer le tambour, de même pour les garnitures (on doit enlever le brillant).
- Reposer les tambours faire le réglage si dessus.
- Tant que le circuit de freinage n’est pas « ouvert » il n’y a pas besoin de purger, mais un purge permet d’enlever le vieux LHM qui stagne dans ces bras morts.
- Pour purger le véhicule toujours sur calle, mettre un tuyau dans une bouteille translucide le raccorder sur la purge et la dévisser, mettre en route et freiner en regardant la durite qui doit être sans bulle ni mousse et laisser couler jusqu'à obtenir du LHM propre. Faire les 2 cotés.
- On peut en profiter pour faire l’AV procéder pareil sur frein droit.
Rappel la source de pression sur les ID pour les freins est prise sur la suspension AR, alors une bonne suspension AR ne peut qu’améliorer le freinage.
Le petit schéma ci-dessous te montrera comment régler.
N’hésites à demander des explications si une opération te semble compliquée ou male expliquée.
- Fichiers joints
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- tambour.jpg (58.7 Kio) Vu 6580 fois
Re: retard sur freins
Quand le voyant rouge s’allume avec le voyant stop, 2 loupiottes le gros rouge et le petit rouge avec un bidon hydraulique, attention il y a un voyant de frein orange avec une pédale de frein.
Le voyant orange désigne l’usure des plaquettes de frein AV (ou fils électriques abîmés mise à la masse).
Pour les autres voyants il y a une « cascade » électrique la pression hydraulique étant visiblement la « fautive ».
Comme tes accumulateurs de pression sont vides et usés, plus de réserve de pression quand tu freines la pression part tout de suite vers le système de freinage prioritaire qui récupère les quelques « gouttes » de LHM sous pression disponible alors le voyant s’allume.
Et on attend que la pompe HP redonne de la pression au système, pour éteindre le voyant.
Il te faut donc remplacer tes 5 sphères 2AV 2AR que tu peux acheter chez des spécialistes DS et celle du conjoncteur disjoncteur que tu peux trouver partout et en particulier chez Citroën, n’oublies pas que c’est LA RESERVE de pression principale celle qui alimente tous les organes, c’est la même que CX BX Xantia etc…
C’est souvent cet accumulateur que l’on change en dernier alors qu’en fait il faudrait la remplacer en premier.
Sur l’ID c’est très important d’avoir une bonne réserve de pression principale et une bonne suspension AR, c’est elle qui co-alimente les freins, le freinage est prioritaire et c’est la vanne de sécurité sur laquelle est prise la pression de mesure du manocontact de pression hydraulique, qui assure cette fonction d’aiguillage de pression.
Les pompes hydrauliques sont souvent en bon état malgré l’age, elles sont souvent fuyardes lors de remise en route après arrêt, au niveau de l’axe, mais dès qu’elles ont tourné quelques minutes la remise en pression replace le joint d’axe correctement.
Les conjoncteurs disjoncteurs cassent aussi rarement sauf quand on les a fait tourner avec des accumulateurs vide alors les conjonctions/disjonctions rapide est trop fréquente en ont eu raison de ce dernier.
Tu devrais obtenir ces pièces auprès de Citrogaz à Parthenay (79) qui est le plus proche de toi, de plus il monte les pièces qu’il vend donc de bonne qualité, il est de plus de bon conseil.
Tu devrais poser tes questions en séparant les points pour que chaque problème soit posé clairement et surtout pour que l'on puisse y apporter des réponses claires pour chacune d'entre elles.
Le voyant orange désigne l’usure des plaquettes de frein AV (ou fils électriques abîmés mise à la masse).
Pour les autres voyants il y a une « cascade » électrique la pression hydraulique étant visiblement la « fautive ».
Comme tes accumulateurs de pression sont vides et usés, plus de réserve de pression quand tu freines la pression part tout de suite vers le système de freinage prioritaire qui récupère les quelques « gouttes » de LHM sous pression disponible alors le voyant s’allume.
Et on attend que la pompe HP redonne de la pression au système, pour éteindre le voyant.
Il te faut donc remplacer tes 5 sphères 2AV 2AR que tu peux acheter chez des spécialistes DS et celle du conjoncteur disjoncteur que tu peux trouver partout et en particulier chez Citroën, n’oublies pas que c’est LA RESERVE de pression principale celle qui alimente tous les organes, c’est la même que CX BX Xantia etc…
C’est souvent cet accumulateur que l’on change en dernier alors qu’en fait il faudrait la remplacer en premier.
Sur l’ID c’est très important d’avoir une bonne réserve de pression principale et une bonne suspension AR, c’est elle qui co-alimente les freins, le freinage est prioritaire et c’est la vanne de sécurité sur laquelle est prise la pression de mesure du manocontact de pression hydraulique, qui assure cette fonction d’aiguillage de pression.
Les pompes hydrauliques sont souvent en bon état malgré l’age, elles sont souvent fuyardes lors de remise en route après arrêt, au niveau de l’axe, mais dès qu’elles ont tourné quelques minutes la remise en pression replace le joint d’axe correctement.
Les conjoncteurs disjoncteurs cassent aussi rarement sauf quand on les a fait tourner avec des accumulateurs vide alors les conjonctions/disjonctions rapide est trop fréquente en ont eu raison de ce dernier.
Tu devrais obtenir ces pièces auprès de Citrogaz à Parthenay (79) qui est le plus proche de toi, de plus il monte les pièces qu’il vend donc de bonne qualité, il est de plus de bon conseil.
Tu devrais poser tes questions en séparant les points pour que chaque problème soit posé clairement et surtout pour que l'on puisse y apporter des réponses claires pour chacune d'entre elles.
Re: retard sur freins
Bonjour,
Je suis de l’avis de Thierry, la première opération à faire est la purge des freins.
Pour la méthode, utilise le fichier OP D 453 0.pdf, disponible au téléchargement sur le forum.
Tiens-nous au courant du résultat.
Je suis de l’avis de Thierry, la première opération à faire est la purge des freins.
Pour la méthode, utilise le fichier OP D 453 0.pdf, disponible au téléchargement sur le forum.
Tiens-nous au courant du résultat.
Re: retard sur freins
Une purge c'est tellement facile à faire ça mange pas de pain…
Mains comment expliquez vous le blocage brutal d’un coup ?
Pour moi de l’air dans le circuit ne provoque pas ce phénomène, ça peut faire des choses curieuses, mais généralement on entend généralement un grognement hydraulique accompagné d’un freinage spongieux la pression monte progressivement tassage de l’air qui monte tout de suite en pression mais amortie l’effet mais ne bloque pas.
Avec de l’air dans le circuit il n’y a pas cet effet brutal du freinage seul le retard peut être expliqué.
Cela dit on n’a pas de renseignements suffisamment détaillés, pour faire une meilleure analyse.
J’espère qu’une simple purge suffira mais j’y crois pas, après un achat qui montre un système hydraulique laissé à l’abandon une vérification et réglage de frein AR avant présentation au contrôle technique sont quand même à prévoir, au moins pour l’équilibre de freinage.
De plus les sphères sont déjà démontées alors avant de passer commande l’aspect visuel des freins me semble à faire.
Les ID freinent plus fort de l’avant que les DS et inversement pour l’AR, il n’y a pas de double assistance sur l’ID, donc pas ou peu de compensation de freinage AR, par rapport à la DS qui possède un pédalo de frein qui réparti le freinage en fonction de la charge de l’AR.
De plus nous n’avons pas de kilométrage mais les freins AR sont sûrement d’origine et jamais remplacés, alors un coup d’œil dessus me semble bien approprié.
Mains comment expliquez vous le blocage brutal d’un coup ?
Pour moi de l’air dans le circuit ne provoque pas ce phénomène, ça peut faire des choses curieuses, mais généralement on entend généralement un grognement hydraulique accompagné d’un freinage spongieux la pression monte progressivement tassage de l’air qui monte tout de suite en pression mais amortie l’effet mais ne bloque pas.
Avec de l’air dans le circuit il n’y a pas cet effet brutal du freinage seul le retard peut être expliqué.
Cela dit on n’a pas de renseignements suffisamment détaillés, pour faire une meilleure analyse.
J’espère qu’une simple purge suffira mais j’y crois pas, après un achat qui montre un système hydraulique laissé à l’abandon une vérification et réglage de frein AR avant présentation au contrôle technique sont quand même à prévoir, au moins pour l’équilibre de freinage.
De plus les sphères sont déjà démontées alors avant de passer commande l’aspect visuel des freins me semble à faire.
Les ID freinent plus fort de l’avant que les DS et inversement pour l’AR, il n’y a pas de double assistance sur l’ID, donc pas ou peu de compensation de freinage AR, par rapport à la DS qui possède un pédalo de frein qui réparti le freinage en fonction de la charge de l’AR.
De plus nous n’avons pas de kilométrage mais les freins AR sont sûrement d’origine et jamais remplacés, alors un coup d’œil dessus me semble bien approprié.
Re: retard sur freins
Pour tes cafetières AR elles sont disponible chez Citroën la référence 5410161 parce que sans le magasinier te répondra pour DS j'ai plus rien...
Vas voir le sujet du forum « remplacement de cafetières » il y a la manip à faire
Utilises la fonction recherche en bas de page des listes de sujet.
Vas voir le sujet du forum « remplacement de cafetières » il y a la manip à faire
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Re: retard sur freins
Le blocage brutal provient du fait que l’air (compressible) au niveau du tiroir du doseur de frein, permet un enfoncement plus important de la pédale (absence de contre-pression en bout du tiroir).
Re: retard sur freins
Salut Gérard et bon bout d’an à tous.
Lorsqu’il y a de l’air dans un tiroir hydraulique il est expulsé par le retour de fuite sous la pression importante du réseau de frein. Donc ça se purge pratiquement tout seul au niveau du doseur seulement. Malgré sa position vers incliné le bas coté conducteur.
Même s’il y avait de l’air entre les deux tiroirs le premier tiroir à être ouvert est celui des freins AV sous 175 bar alors c’est pas quelques bulles qui vont empêcher le freinage est avec un temps de retard immesurable (très bref quelques millisecondes).
C’est toutefois le conducteur qui pousse le premier tiroir il le dose comme il veut en fonction de sa position, et quelque soit son ouverture il y aura équilibre de pression au bout d’un certain temps comme dirait Fernand...
Mais comme sa DSpécial est démontée et que José fera un contrôle des freins AR nous n’aurons jamais la réponse.
Cette réponse m’avait été faite par M. Moine du garage de Boucoiran près de Nîmes mais aussi par M. Burel (père) d’Aix et par mon parrain garagiste et les explications sont celles des messages précédents.
J’ai déjà opéré sur de nombreuses ID (Spécial Super) comme cela et le problème a été résolu.
Je joins un petit schéma explicatif succinct.
Conditions initiales pas d’appui sur le pédale de frein les 2 tiroirs sont en position échappement. Lorsqu’on appuie légèrement sur la pédale de frein le tiroir T1 s’ouvre en remplissant les freins AV et pousse le tiroir T2 par l’arrivée de pression du conjoncteur disjoncteur (via vanne de sécurité) qui s’ouvre à son tour puis remplissant la chambre C2 et les freins AR par la pression de la suspension AR (plus il y de poids et plus il y a de P°), jusqu'à équilibre des pressions AV et AR ont à l’équilibre de freinage jusqu'à relâchement de la pédale de frein et la tout reviens en position échappement roues libérées.
Pour notre cas le volume d’huile (donc de pression) nécessaire à l’équilibre du tiroir T2 est plus important parce qu’il faut repousser les mâchoires des freins AR pour équilibrer cette pression mais lorsqu’elle arrive il y a un coup de bélier freinage brutal, c’est à dire collage des garnitures AR d’où l’impression de freiner de l’AR.
Petite anecdote : Par contre j’ai eu un tiroir AR bloqué en position ressort comprimé…sûrement une particule métallique qui c’est mise ou il fallait pas…les roues AR étaient freinées en permanence …avant de trouver on cherche un bon moment …
Lorsqu’il y a de l’air dans un tiroir hydraulique il est expulsé par le retour de fuite sous la pression importante du réseau de frein. Donc ça se purge pratiquement tout seul au niveau du doseur seulement. Malgré sa position vers incliné le bas coté conducteur.
Même s’il y avait de l’air entre les deux tiroirs le premier tiroir à être ouvert est celui des freins AV sous 175 bar alors c’est pas quelques bulles qui vont empêcher le freinage est avec un temps de retard immesurable (très bref quelques millisecondes).
C’est toutefois le conducteur qui pousse le premier tiroir il le dose comme il veut en fonction de sa position, et quelque soit son ouverture il y aura équilibre de pression au bout d’un certain temps comme dirait Fernand...
Mais comme sa DSpécial est démontée et que José fera un contrôle des freins AR nous n’aurons jamais la réponse.
Cette réponse m’avait été faite par M. Moine du garage de Boucoiran près de Nîmes mais aussi par M. Burel (père) d’Aix et par mon parrain garagiste et les explications sont celles des messages précédents.
J’ai déjà opéré sur de nombreuses ID (Spécial Super) comme cela et le problème a été résolu.
Je joins un petit schéma explicatif succinct.
Conditions initiales pas d’appui sur le pédale de frein les 2 tiroirs sont en position échappement. Lorsqu’on appuie légèrement sur la pédale de frein le tiroir T1 s’ouvre en remplissant les freins AV et pousse le tiroir T2 par l’arrivée de pression du conjoncteur disjoncteur (via vanne de sécurité) qui s’ouvre à son tour puis remplissant la chambre C2 et les freins AR par la pression de la suspension AR (plus il y de poids et plus il y a de P°), jusqu'à équilibre des pressions AV et AR ont à l’équilibre de freinage jusqu'à relâchement de la pédale de frein et la tout reviens en position échappement roues libérées.
Pour notre cas le volume d’huile (donc de pression) nécessaire à l’équilibre du tiroir T2 est plus important parce qu’il faut repousser les mâchoires des freins AR pour équilibrer cette pression mais lorsqu’elle arrive il y a un coup de bélier freinage brutal, c’est à dire collage des garnitures AR d’où l’impression de freiner de l’AR.
Petite anecdote : Par contre j’ai eu un tiroir AR bloqué en position ressort comprimé…sûrement une particule métallique qui c’est mise ou il fallait pas…les roues AR étaient freinées en permanence …avant de trouver on cherche un bon moment …
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