Utilité du tube 6,35...?

Tout ce qui a rapport à l'hydraulique et à la suspension hydro-pneumatique

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
Jérôme BÉCÉ

Utilité du tube 6,35...?

Message par Jérôme BÉCÉ »

Salut à tous !

L’heure du remontage approche pour mon id 19 p de 1966 (LHS), et je me pose la question de l’utilité du tube hydraulique 6,35 reliant l’avant à l’arrière…
Ce tube relie en HP la commande de frein aux 2 cylindres de frein ar.
Hors, en sortie de commande de freins, c’est un tube de 4,5 sur un cinquantaine de cm qui s’accouple ensuite sur le fameux tube de 6,35, et qui se sépare de nouveau à l’arrière en 2 tubes de 4,5mm…
Quel est l’intérêt du tube 6 ,35 ??? Réserve de pression ???
Pour des questions pratiques, un ami garagiste Citroën à la retraite me conseille de remplacer ce tube 6,35 pour du 4,5… ?
Je crois d’ailleurs que le faisceau AV/AR des DS et ID plus récentes ne comprend que des tubes de 4,5… ?

Qu’en pensez-vous… ?
Til Stürmer

Re: Utilité du tube 6,35...?

Message par Til Stürmer »

Salut Jérôme,

je n`ais pas la réponse que tu cherches, mais d`abord il faut que tu decides si tu veux changer les raccords tournants contre des flexibles (préferé par beaucoup de gens). Si tu veux garder les raccords tournants, c`est probablement plus facile de laisser tout originale - sinon, diminuer le diamètre du tube de frein ne vas certainment pas causer des problèmes.

Til

PS veuillez excuser l`orthographie
Olivier Macchi

Message par Olivier Macchi »

Pour moi il n'y a pas de 6,35 à cet endroit. Le seul 6,35 sur DS est le tube qui relie la pompe au conjoncteur pour des raisons évidentes de débit. C'est du 4,5 partout. Plus ton tube possède un gros diamètre plus tu as de chances de cassé, c'est d'ailleur pour cela qu'à partir des années 70 (SM ou CX je ne sais plus), ils sont passés à du 3,5 pour tout ce qui était suspension (moins de casse !!)
Donc change tes tubes et remet du 4,5 comme à l'origine.
Stephane Vandepeutte

Message par Stephane Vandepeutte »

De 66 à 69, la canalisation générale AR DM453-41 comprenait comme le signale Jérome un tube de 6.35mm pour l'alimentation des freins AR.
A partir de 70 et de l'apparition des flexibles, la canalisation AR a été réalisée uniquement en tubes de 4.50mm. Cette canalisation était en 2 parties, reliées par des raccords 5426236 : réf DX394-25 à l'avant, DX394-26 à l'arrière. J'en ai vu également en 1 seule partie, mais je n'en ai pas la référence. J'en suis réellement désolé...
Au moment du remontage, sur une voiture d'avant 70, il faut se poser la question entre l'adaptation en flexibles ou la conservation des raccords tournants, ce choix pouvant être guidé par l'état du faisceau. Si la canalisation d'origine est corrodée, le mieux est de tout changer et d'en profiter pour monter des flexibles.
Sur ma 21 '67 j'avais opté pour canalisation 4.50 + flexibles, alors que ma 19 '66 adaptée LHM a son tube de 6.35 avec des flexibles derrières. Ma 20 '74 a bien sur des tubes neufs en 4.50, avec les flexibles adéquats derrière.
Bref on fait comme on veut, l'objectif premier étant la fiabilité du résultat, selon la disponibilité des différentes pièces nécessaires.
Stéphane.
Jérôme BÉCÉ

Message par Jérôme BÉCÉ »

Finalement, je vais rester avec une tuyauterie conforme à l'origine (1966).

J'ai trouvé un fournisseur qui va me faire les olives sur les tubes 6,35 sans augmenter le tarif de ma commande (25m de 4,5 + 2.6m de 6,35 ainsi que le tube 6,35 entre la pompe HP et le conjoncteur, + les ecrous).
Il a simplement fallu que je fournisse l'ecrou de 14 (conjoncteur alu) qui n'est pas refabriqué.

Par ailleurs, on m'a montré comment changer les 2 joints torriques des raccords tournants. Je vais donc les conserver dans un 1er temps.

Merci pour vos réponses!
Répondre