Clef 1757-T : 6 ou 8 créneaux?

Tout ce qui a rapport à l'hydraulique et à la suspension hydro-pneumatique

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Xavier Wohleber

Clef 1757-T : 6 ou 8 créneaux?

Message par Xavier Wohleber »

Bonjour,

je suis actuellement en train de déposer les bras de suspension AR de ma 15H (même montage que DS, avec écrous à créneaux). J'ai déposé la barre anti-roulis et son lien avec le correcteur de hauteur, et les écrous côté extérieur, ainsi que les raccords tournants (un est fuyard: visite chez Hydrosphère).

Pour enlever les écrous à créneaux, il faut la clef 1757-T. Cette clef est apparue en 1947 pour le démontage de la "nouvelle" boîte de vitesse de 15/6D. En 1954, la 15H y fait appel pour les bras de suspension, puis la DS jusqu'en 1975.

Or, sur le schéma du dico des réparations de 1947, la clef présente SIX créneaux (comme sur mes écrous). Si je regarde la réponse http://www.ideale-ds.com/interieur.php?id_rubrique=61 je vois sur le diagramme HUIT créneaux.

Du coup je lève la tôle de protection sur ma D Super, j'en compte SIX.

Je m'adresse à l'ancienne concession Citroën du coin qui me prête une clef à... HUIT créneaux.

Je n'y comprends plus rien. Six ou huit?

Question subsidiaire: comment fait-on pour rabattre le métal de l'écrou du petit trou?

Merci
Franck Chenevier

Re: Clef 1757-T : 6 ou 8 créneaux?

Message par Franck Chenevier »

Si on a un problème avec une CX (même montage que la DS) on peut aussi poser des questions ?
Je me souviens d'un temps où ce genre de question était virée manu militari de ce forum, même sans faute d'ortographe et avec un vrai pseudo....
Stephane Vandepeutte

Message par Stephane Vandepeutte »

C'est tjs vrai, ce forum est exclusivement réservé aux ID, DS et dérivés.
Pour une Citroen plus contemporaine, les ressources ne manquent pas sur le web, donc tolérance zéro.
Sur ce cas précis :
- nous sommes parmi les mieux placés pour traiter les questions d'hydraulique et de suspension sur une 15H, bien qu'il existe probablement d'excellents forums Traction,
- n'oublions pas que nous devons un peu à la 15H le fait d'avoir ce forum. Si la suspension n'avait pas été un minimum testée et validée avant la DS, il est probable que la somme des problèmes aurait été telle que la DS n'aurait pas survécu dans la forme ou nous la connaissons,
- comme il reste infiniment moins de 15/6H que de BX, CX et autres GS, cette petite exception ne risque pas d'entrainer l'asphyxie du serveur, ni le déclin de ce site !
Stéphane.
Xavier Wohleber

Bonjour,

merci pour la "tolérance".

Les forums "traction" sont complètement déconnectés de l'hydraulique. La grande majorité des tractionnistes ne soupçonne même pas, par exemple, que sur l'essieur AR, la fusée fait corps avec le tambour.

En outre, 3077 exemplaires ont été construits, à titre de banc d'essai. Les montages ont évolué pendant les 2 années de production, au fur et à mesure des tests effectués parallèlement sur les prototypes de DS qui ne pouvaient sortir que sur circuit.

L'évolution de ce modèle et la naissance de la DS sont donc étroitement imbriquées.

Enfin, pour revenir au sujet du post, et comme je j'ai dit, je pose la question aussi pour ma D Super qui semble avoir SIX créneaux sur les bras, au lieu des 8 de l'outil que la concession Citroën m'a prêté ou du schéma du post rappelé ci-dessus.

Merci pour votre éclaircissement. 6 ou 8?
Xavier Wohleber

Je rectifie l'adresse de la référence citée ci-dessus:
http://www.ideale-ds.com/w-agora/getfil ... rénaux.jpg

Il s'agit du schéma de l'outil proposé par Larouille. Et il présente HUIT créneaux...

La discussion est là:
/forum/viewtopic.php?p=15990
Franck Chenevier

Message par Franck Chenevier »

Quels incultes ces tractionnistes !
Même pas avoir idée d'une évidence mécanique aussi flagrante !
Preuve que ça freine pas beaucoup de l'arrière.....
Xavier Wohleber

... c'est pour éviter les têtes-à-queue!
Gérard Riout

Message par Gérard Riout »

Bonjour,

Le point important Xavier est que les ergots de ta clé correspondent bien aux crans de l’écrou.
La description du dictionnaire de réparation 15 H est très nette (planche 81) six créneaux.

Si je regarde un catalogue PR de DS, l’écrou (D 422 6) comporte bien six encoches et est bien répertorié 6 encoches dans le texte.
Fichiers joints
BRAS-AR.jpg
BRAS-AR.jpg (135.98 Kio) Vu 11202 fois
1757-T.jpg
1757-T.jpg (30.63 Kio) Vu 11202 fois
Xavier Wohleber

Bonjour Gérard,

merci, c'est bien ce qu'il me semblait! Il y a donc une erreur dans le schéma de Larouille.

Toutes les "D" ont donc bien été montées avec l'écrou à 6 créneaux.
larouille

Message par larouille »

Bonsoir,

Exacte, j'ai encore fais une erreur d'autant plus que j'avais pris une photo pour faire ce plan
Fichiers joints
douille à créneau.jpg
douille à créneau.jpg (34.96 Kio) Vu 11202 fois
Répondre