Fuite massive avant gauche de la voiture.

Tout ce qui a rapport à l'hydraulique et à la suspension hydro-pneumatique

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Pascal Butel

Fuite massive avant gauche de la voiture.

Message par Pascal Butel »

Bonjour a tous;
De retour de vadrouille, ma DS a chute de l'avant en a peine quelques secondes sans se relever. J'ai du la garer en faisant racler les pneus contre les passages de roues. Derriere la DS, une grosse mare de LHM du cote gauche! J'ai refait le plein de LHM au cas ou et j'ai redemarre: grosse fuite au niveau d'un raccord visse sur la paroi interieure de l'aile avant gauche de la DS. Je pensais que ca venait de la. Je redemarre apres avoir revisse les raccords qui etaient un peu laches, et ca refait une marre de LHM sous la caisse a gauche! Ca vient d'ou alors?Vos avis m'interressent.
Pascal
thierry porte

Re: Fuite massive avant gauche de la voiture.

Message par thierry porte »

Salut, regarde du cote du tube de retour du conjoncteur disjoncteur, quand il fuit ça pisse vraiment beaucoup (experience vecu )
@+
Eric Compernolle (Dakar)

Message par Eric Compernolle (Dakar) »

Oui moi j'ai eu le tour sur voie express à 140km/h... Il y a de grande chance que cela soit effectivement le tuyau de retour conjoncteur. Il casse bien souvent au niveau du coude juste en cortie du conjoncteur.
Stephane Vandepeutte

Message par Stephane Vandepeutte »

En effet une rupture du retour conjoncteur crée une fuite importante du coté gauche, par contre ça n'explique pas le brusque affaissement de la suspension avant.
Un défaut de pression en amont de la vanne de priorité entrainerait la fermeture de celle-ci, et donc l'isolement de la suspension.
Je penserais plutot à un défaut sur un joint de sphère, ou à une rupture de tube HP d'alimentation de suspension.
Pour aller plus loin :
- mettre en position basse
- remettre du LHM
- mettre en route
Normalement, rien ne fuit.
Une fois la pression atteinte (disjonction), est-ce que la fuite réapparait ? Si oui, OK pour le retour conjoncteur.
Si non, remettre en position route. Que se passe-t-il ?
Si fuite, vérifier les 2 joints de sphère à gauche (sous la sphère et sous l'entretoise), si besoin déposer l'aile et la tole de protection dans le passage de roue pour vérifier raccords et canalisations entre le correcteur de hauteur et les cylindres de suspension.
Stéphane.
Yannick LEHUEN

Message par Yannick LEHUEN »

Bonjour,

je pense qu'un virus courre .... en plein contrôle technique grosse fuite de LHM sous,la voiture .... le contrôleur un amoureux des DS n'a pasfait de difficultés ...

De retour à la maison, celà vient de la durit coudée du dessus du conjoncteur-disjoncteur.
Est-ce une durit de retour ? ça fait des hros jets lors des conjonctions ...
C'est une DS21IE boîte mécanique, l'accès n'est pas aisé mais ça doit pouvoir se faire. J'ai une durit dans un sachet, voir photos, est ce la bonne ?
Quelle est la procédure pour le changement ?
Que dois-je utiliser comme colliers ?

Merci pour votre aide.

Yannick

Je dois aussi changer la sphère du conjoncteur...
Fichiers joints
2.jpg
2.jpg (7.21 Kio) Vu 7694 fois
1.jpg
1.jpg (15.06 Kio) Vu 7694 fois
François Trébillon

Message par François Trébillon »

Bonsoir. Panne "typique" de la DS qui fait qu'une fois la pression atteinte dans les circuits, tout le lhm envoyé par la pompe se retrouve par terre au lieu de retourner au réservoir... Ta durite semble être la bonne. Effectivement, l'accès n'est pas idéal mais comme tu vas changer ton accumulateur de pression, déposes le conjoncteur et tu y verras plus clair. Avec une boite semi-auto, les conséquences peuvent être plus "sérieuses" ; plus de lhm donc, plus de pression donc, la boite repasse au point mort... Quant aux colliers, je crois qu'à l'origine il s'agit de colliers genre "ligarex" serrés au moyen d'une goupille fendue.
Yannick LEHUEN

Bonsoir François,

merci pour la confirmation. TU penses que c'est plus facile de tout déposer ? qu'y a-t-il comme connexions hydrauliques sur le conjoncteur ? ce tuyau coudé et ? connexions rigides ?

Merci.
Yannick LEHUEN

Une autre petite question, quelle est la marche à suivre pour remplacer cette durite ?

Merci.
François Trébillon

Message par François Trébillon »

Oui, je pense qu'il est plus facile de tout déposer après avoir nettoyé au mieux la zone de travail. Sur le conjoncteur, tu trouveras 2 connexions rigides : la première (le plus gros diamètre) est l'arrivée de pression venant de la pompe HP, la deuxième est le départ vers le circuit de la voiture.
WAGNEUR ERIC

Message par WAGNEUR ERIC »

Attention bien identifier la fuite.
Le tube rigide (le petit) se fend ou casse voir photo et coule sur le tube caoutchouc, alors comme l'a dit François un nettoyage s'impose pour bien indentifier.
Le retour fonctionnel en caoutchouc est une opération à faire en préventif.
La durite de retour ref 75532362 prix 21.77€ TTC
http://www.citroen-auch.com/achat/produ ... p?id=91268
Le tube est protègé par une mousse de protection et il est un peu trop long, il faut donc l'ajuster (ne pas faire trop court on recoupe souvent après vieillissement).
Sinon pour la procédure de remplacement pas de précaution particulière sauf vidange réservoir le tube siphonne le bocal, desserrer la vis de 12 de détente du conjoncteur disjoncteur, et caller la voiture en position haute voir plus.
Le CD sur ie boite méca et bien sur le moteur, pour les versions ie BVH il se trouve sur la boite.
Fichiers joints
DSC00212.JPG
DSC00212.JPG (34.76 Kio) Vu 7694 fois
Répondre