Bonjour à tous,
Je mets la dernière main au rafistolage d'une épave de DS20 avant de la présenter au CT, phase indispensable avant son transfert par route 600 bornes plus loin... (l'aventure, c'est l'aventu-u-ure...) où sa vraie restauration commencera.
J'ai cette semaine fait un premier essai (de cette voiture, et d'une vraie DS, également, mon expérience se limitant pour l'instant à une DSuper et l'ID 19B de mon père) routier épique - 3kms à travers champs, dans le noir, un phare éclairant le ciel et l'autre trois mètres devant le pare-chocs... - et tout fonctionne, niveau hydraulique, mais avec une lenteur incroyable. Le freinage intervient deux secondes après pression sur la pédale, le passage de seconde à troisième demande 4-5 secondes, etc.
Je n'ai encore procédé à aucune purge, la présence de bulles d'air dans le circuit peut-elle suffire à justifier ces délais?
Appel de phare,
SV
Purge et passage de vitesses
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
Re: Purge et passage de vitesses
Une bonne purge et surtout le remplacement du LHM que l'on est sensé remplacer tous les 2 ans.
En vieillissant il devient épais chargé d'eau et d'oxyde divers, alors il mousse et crée des commandes "spongieuses".
Si ton liquide après "remuage" est vert, et pas marron voir noir, alors la vidange doit suffir.
Si c'est bien sale noir ou marron alors un coup d'hydrauclean ne fara pas de mal.
En vieillissant il devient épais chargé d'eau et d'oxyde divers, alors il mousse et crée des commandes "spongieuses".
Si ton liquide après "remuage" est vert, et pas marron voir noir, alors la vidange doit suffir.
Si c'est bien sale noir ou marron alors un coup d'hydrauclean ne fara pas de mal.
Re: Purge et passage de vitesses
Bon et comme à chaque fois je préconise après tout celà un "réglage de base" pour la boite hydro. Mais il est vrai que du LHM propre et une bonne purge doit résoudre pas mal d'embarras!
Re: Purge et passage de vitesses
OK, je crois que je vais lui faire un hydrorinçage, même si le LHM n'est pas si vilain d'aspect (et comme j'en ai remis au moins cinq litres... )
J'ai purgé le bloc av et le régulateur, le freinage est meilleur mais pour la boîte, ce n'est pas encore ça. Une petite visite chez le spécialiste semble s'imposer : par chance, le dit spécialiste est un garagiste à la retraite, et c'est lui qui a vendu cette DS neuve en 71. Ca ne devrait pas être trop dur de le convaincre de reprendre du service!
Tiens, niveau hydrorinçage, je me suis posé une question. Sachant que :
1) Citroën autorise l'emploi en dépannage d'huile moteur dans le circuit de LHM
2) Il existe des additifs détergents TRUCMUCHE (remplacez par votre marque de cambouis préféré...)à puissants et économiques pour huile moteur, à mettre avant vidange
3) Que l'Hydraurinçage est au final une sorte de LHM détergent puissant et coûteux...
Ne serait-il pas avantageux de mettre une dose de TRUCMUCHE dans mon vieux LHM, de faire tourner un peu, puis de remplacer par du LHM neuf?
Si vous avez une expérience là-dessus... de mon côté, je vais contacter les fabricants de ces produits pour avoir leur avis.
Cordialement,
SV
J'ai purgé le bloc av et le régulateur, le freinage est meilleur mais pour la boîte, ce n'est pas encore ça. Une petite visite chez le spécialiste semble s'imposer : par chance, le dit spécialiste est un garagiste à la retraite, et c'est lui qui a vendu cette DS neuve en 71. Ca ne devrait pas être trop dur de le convaincre de reprendre du service!
Tiens, niveau hydrorinçage, je me suis posé une question. Sachant que :
1) Citroën autorise l'emploi en dépannage d'huile moteur dans le circuit de LHM
2) Il existe des additifs détergents TRUCMUCHE (remplacez par votre marque de cambouis préféré...)à puissants et économiques pour huile moteur, à mettre avant vidange
3) Que l'Hydraurinçage est au final une sorte de LHM détergent puissant et coûteux...
Ne serait-il pas avantageux de mettre une dose de TRUCMUCHE dans mon vieux LHM, de faire tourner un peu, puis de remplacer par du LHM neuf?
Si vous avez une expérience là-dessus... de mon côté, je vais contacter les fabricants de ces produits pour avoir leur avis.
Cordialement,
SV
Re: Purge et passage de vitesses
C'est bien la même famille mais la température n'est pas la même, alors le trucmuch qui fonction à 80° ne fera pas pareil à 20°.
Ce n'est pas comme les lessives quilavent plus blanc que blanc...
Ensuite un hydrauclean est un produit nettoyant qui reste quand même agressif alors attends toi à avoir des fuites et des sphères qui lachent...
Le produit hydrauclean très déteregnt va "nettoyer" au sens propre les joints les membranes etc...alors fuite.
Si ton liquide est propre après avoir fonctionné alors le nettoyage ne t'apportera que des ennuis.
Il faut le faire que si le liquide est bien jaune foncé.
Vaut mieux peut être faire plusieurs vidanges rapprochées, ça nettoyera en douceur, ce qui n'évitera pas quelques fuites quand même, mais qui aurait du être traitées de toute manière.
Ce n'est pas comme les lessives quilavent plus blanc que blanc...
Ensuite un hydrauclean est un produit nettoyant qui reste quand même agressif alors attends toi à avoir des fuites et des sphères qui lachent...
Le produit hydrauclean très déteregnt va "nettoyer" au sens propre les joints les membranes etc...alors fuite.
Si ton liquide est propre après avoir fonctionné alors le nettoyage ne t'apportera que des ennuis.
Il faut le faire que si le liquide est bien jaune foncé.
Vaut mieux peut être faire plusieurs vidanges rapprochées, ça nettoyera en douceur, ce qui n'évitera pas quelques fuites quand même, mais qui aurait du être traitées de toute manière.