Bonjour à tous
La semaine dernière au CT de la DS, il a été constaté un déséquilibre de 28% à l'arrière alors que c'est 30 maximum ...
Je voulais savoir s'il y avait un réglage possible comme des excentriques et si ce problème ne pourrait pas venir d'ailleurs ...
Les tambours AR sont-ils difficiles à démonter si besoin ?
Merci
Déséquilibre de frein AR
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
Re: Déséquilibre de frein AR
Bonjour,
Les tambours se démontent très facilement, 2 petites vis cruciformes à enlever puis on tire dessus et ça vient... il faut tout de même déposer la roue.
Le réglage des excentriques se fait quand on monte des garnitures neuves, ensuite il n'y a plus lieu d'y retoucher.
Le problème vient plus vraisemblablement d'un cylindre défectueux : fuite et donc insuffisance de freinage (garnitures à remplacer en meme temps) ou éventuellement cylindre grippé.
Faut ouvrir et regarder.
Stéphane.
Re: Déséquilibre de frein AR
Les excentriques de réglage clé de 14 se règlent régulièrement, comme ça freine peu ça s'use peu mais on doit comme pour tout tambour ajuster en fonction de l'sure.
Et de plus on les manoeuvre bien avant réglage et on touche pas avant un bon dégrippage.
Mais l'écart de freinage est souvent du au cylindre de roue fuyard ou grippé.
Une fois les garnitures imbibées d'huile le déséquilibre se crée.
IL est très dure voir improbable de "dégraisser", des solvants et rincage avec baignage longue durée...
En fait ça marche dès les premiers symptômes, déséquilibre à 15%, on le voit avec le précédent contrôle dès qu'il y dérive faut agir remplacement des joints de cylindre de roue.
Et de plus on les manoeuvre bien avant réglage et on touche pas avant un bon dégrippage.
Mais l'écart de freinage est souvent du au cylindre de roue fuyard ou grippé.
Une fois les garnitures imbibées d'huile le déséquilibre se crée.
IL est très dure voir improbable de "dégraisser", des solvants et rincage avec baignage longue durée...
En fait ça marche dès les premiers symptômes, déséquilibre à 15%, on le voit avec le précédent contrôle dès qu'il y dérive faut agir remplacement des joints de cylindre de roue.
Re: Déséquilibre de frein AR
Salut,
Troisième chose,je me lance
Excentrique grippé réglage impossible.
Dans ce cas utilisé une clé de 14 à 6 pans uniquement.
Le réglage après nettoyage et sans problème, se fait au "léchage".
Voiture sur cale roue déposée.
Réglez la garniture, via l'excentrique, au plus près du tambour pour entendre un léger frottement de "ferraille".
Troisième chose,je me lance
Excentrique grippé réglage impossible.
Dans ce cas utilisé une clé de 14 à 6 pans uniquement.
Le réglage après nettoyage et sans problème, se fait au "léchage".
Voiture sur cale roue déposée.
Réglez la garniture, via l'excentrique, au plus près du tambour pour entendre un léger frottement de "ferraille".
Re: Déséquilibre de frein AR
La clé 6 pans ne passe généralement pas coté bras, alors clé meulée et bien dégripper chimiquement avant.